publié le 26.02.20
24 au 28 février 2020 – TBS Bâtiment Bosco
Du 24 au 28 février 2020, les étudiants de TBS participent à un Hackathon qui vise à stimuler la durabilité de la forêt amazonienne : the Amazonian Forest Hackathon. Le projet réunit les étudiants de TBS avec des experts en durabilité et des acteurs majeurs de la technologie.
Ici à TBS, nous estimons qu’en combinant la technologie avec les processus de management, il est possible de résoudre un certain nombre de problèmes contemporains. En octobre dernier, les scientifiques, hommes d’affaires et technologues du monde entier ainsi que les peuples indigènes de la région amazonienne ont reçu la demande de se réunir afin de trouver des solutions durables pour inverser la situation écologique de l’Amazonie et de mettre en place une plateforme officielle pour la commercialisation des atouts indigènes.
Julius Akinyemi, intervenant TBS, fondateur de UWINcorp et entrepreneur en résidence au MIT Média Lab, est à l’origine de l’Amazonian Forest Hackathon. Le projet a été conçu en collaboration avec Amazonia 4IR, qui regroupe des spécialistes de la forêt amazonienne sous l’égide du Dr Carlos Nobe, climatologue de renom mondial.
Pour le Hackathon, les logiciels et la plateforme de développement seront mis à disposition par le géant du logiciel SAP, sous la supervision de Didier Petitjean, Manager des Alliances Universitaires. En outre, Michael Cantineau, du spécialiste IoT, Sigfox, fournira la technologie des capteurs intelligents. Pour partir sur de bonnes bases, Adrien Calvayrac de Capgemini expliquera une étude de cas aux étudiants TBS, qui recevront également un cours accéléré de design thinking par le biais de la d.school Paris.
Le projet du Hackathon fait appel aux compétences des étudiants en MSc Marketing, Management & Communication et Big Data, Marketing and Management. Ils recevront leurs consignes de Dr Nobre via Skype.
L’Amazonian Forest Hackathon met au défi l’intelligence collective des étudiants et des professeurs pour faire les premiers pas vers une application mobile qui collectera les données pour une modélisation prédictive dans le but de mieux surveiller la région dévastée. Les données tiendront essentiellement compte de la biodiversité de la forêt amazonienne et de ses atouts :
L’objectif ultime de ce projet est de créer une base de données qui aidera à limiter le déforestage illégal, tout en permettant aux peuples indigènes de mettre en place un système d’échange équitable avec les sociétés cosmétiques et pharmaceutiques occidentales.
MIT Media Lab‘s Julius Akinyemi, who is also the CEO and founder of UWINCorp, is the driving force behind the Amazonia Forest Hackathon. Julius’ mission at the MIT Media Lab consists in marketing technological innovation that continuously leverages existing and future MIT technologies. Julius designed the project in collaboration with his MIT and UWINCorp colleague, Aline Oliveira Pezente, who is also the co-founder of TrAive and Cargill Digital Economy Strategy Lead.
Another important initiator is the 4th Industrial Revolution Initiative, Amazonia 4.IR, founded by world-renowned Dr Carlos Nobre. Dr Nobre is a Brazilian scientist with a PhD in Meteorology from MIT. He is a member of the UN Scientific Advisory Board for Global Sustainibility and a foreign member of the US National Academy of Sciences. Dr Nobre dedicated his scientific career to the Amazon and created the Amazon Third Way Initiative in 2016.
‹ Actu précédente Actu suivante ›