publié le 06.11.18
Date : mardi 6 novembre 2018 à 18h00
Lieu : campus TBS Lascrosses (Grand Amphithéâtre)
Inscription en ligne
Rejoignez-nous pour échanger autour d’un sujet riche d’enjeux et d’innovations !
Télécharger le programme
En santé comme dans divers domaines, le développement du concept des « Big Data » est considérable. Nous sommes face à un véritable flux d’informations. Les données de santé devraient être multipliées par 50 d’ici 2020, source d’une innovation sans précédent. Aussi, elles répondent à une triple problématique, celle des “3V” pour Vélocité, Variété et Vitesse. Elles représentent une opportunité indéniable pour améliorer entre autre, la prise en charge des patients, le parcours de soins, et la recherche médicale. Néanmoins elles sont à l’origine de défis techniques tels que leur stockage, ou de problèmes éthiques, tels que l’accès, la protection, et l’exploitation des données.
Si la transition du numérique touche aussi le secteur de la santé c’est parce qu’elle est insufflée par les patients. Les Français se familiarisent avec les services en ligne du parcours de soins : prise de rendez-vous, suivi médical, entretien pharmaceutique. Des solutions digitales sont proposées pour optimiser la relation patients-professionnels de santé. L’évolution de la place du patient dans le parcours de soins entraine de nouvelles opportunités. Afin d’y répondre, de nouveaux acteurs émergents tels que les start-up qui se sont emparées des données de santé pour proposer des services innovants.
Au cours de cette conférence, quatre start-up nous présenteront leurs projets en nous expliquant leurs motivations à se lancer sur ce marché. Nous reviendrons sur la réglementation car la manipulation des données de santé requiert l’obtention d’une certification éthique. Les perspectives à venir seront abordées en citant les autres technologies à fort potentiel qui sont amenées à se développer comme la Blockchain.