publié le 10.12.20
Sous l’égide de l’Université Fédérale de Toulouse, TBS participe à la création d’une Université Européenne de l’Espace, objectif du projet UNIVERSEH de la Commission européenne.
Le projet European Space University of Earth and Humanity (UNIVERSEH) vise à doter l’Union Européenne d’une université de référence du secteur du spatial en réunissant les expertises d’acteurs reconnus dans le domaine de l’éducation aérospatiale. L’objectif est d’aligner les compétences dans l’enseignement supérieur et la recherche avec les besoins futurs du marché du travail pour stimuler l’emploi, l’industrie et rendre le secteur spatial plus durable.
Pour construire cette université unique en Europe, le projet UNIVERSEH associe l’Université Fédérale de Toulouse, l’Université du Luxembourg (Luxembourg), Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf (Allemagne), Luleå Tekniska Universitet (Suède) et Akademia Górniczo-Hutnicza im. Stanisława Staszica Krakowie (Pologne).
L’Université Fédérale de Toulouse coordonne le projet avec la participation de 5 membres locaux, reconnus pour leur savoir-faire spécifique et excellence académique dans le domaine: l’Université Toulouse Jean Jaurès, l’Université Paul Sabatier Toulouse III, Toulouse -INP, ISAE-Supaéro et TBS, fleurons de l’éducation de la capitale européenne de l’aérospatial.
“La participation de TBS à ce projet d’envergure internationale et pluridisciplinaire contribuera de façon importante à la valorisation de nos expertises différenciantes dans les domaines du spatial, de l’entrepreneuriat et de la RSE. Elle démontre par ailleurs notre capacité à contribuer au développement et au rayonnement international de notre territoire.”
Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS Education
Le projet European Space University of Earth and Humanity a pour objectif de former futurs salariés, collaborateurs et entrepreneurs du secteur spatial en Europe, en combinant science, ingénierie, économie, sciences sociales et humaines, brevets et innovation, entrepreneuriat, sciences & médecine, art & culture… afin de couvrir tous les aspects de ce secteur en pleine transformation.
Des approches pédagogiques innovantes
À travers UNIVERSEH, il sera également question de développer des approches pédagogiques innovantes et une culture européenne commune par le partage des compétences et des meilleures pratiques, et de favoriser le mutilinguisme.
Des échanges Erasmus+
Soutenu par Erasmus+, le projet UNIVERSEH comporte également une importante dimension d’ouverture européenne et internationale permettant une large circulation des étudiants entre les différentes universités partenaires en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Suède et en Pologne.
Fermement ancrée dans son territoire aérospatial, TBS a une longue histoire dans l’éducation des managers du secteur, avec des programmes spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des entreprises d’aujourd’hui, comme le MSc Aerospace Management, récompensé par le label de qualité CGE de la Conférence des Grandes Ecoles, et l’Aerospace MBA, le seul MBA dédié au management aérospatial accrédité par l’association AMBA depuis 2002.
TBS offre également d’autres formations liées à l’aerospace comme le Bachelor Aviation Management (avec la participation de l’ENAC), des programmes en formation continue courts (Specialized track « Space Business & Applications ») ou conçus sur mesure. TBS participe également au MS Management du Transport Aérien de l’ENAC.
Ces programmes s’inscrivent dans le centre d’excellence Aerospace & Mobility qui soutient les activités de recherche, notamment dans le cadre de la Chaire Spatiale SIRIUS, un partenariat public-privé original entre TBS, l’Université Toulouse 1 Capitole, le CNES, Airbus Defence & Space et Thales Alenia Space.
Le projet UNIVERSEH prend officiellement son envol le 14 décembre 2020 avec la réunion de lancement pour les établissements membres.
‹ Actu précédente Actu suivante ›