La crise de la coronavirus a provoqué une mutation importante du fonctionnement du monde de l’entreprise, notamment dans sa dimension digitale. Selon de nombreux spécialistes, un bond en avant de plusieurs années a été effectué que ce soit dans la mise en place du télétravail ou dans la digitalisation des processus de vente des entreprises. Ces derniers mois, ce sont plus de deux tiers des commerçants de proximité qui se sont retrouvés sans activité par manque de digitalisation. Ainsi, on estime que leur chiffre d’affaire annuel a diminué de près de 30%.

Consciente de ces difficultés, ESCadrille, Junior Entreprise de TBS, a réfléchi à un accompagnement sur mesure qui permet de répondre aux enjeux actuels des commerçants tout en leur proposant un accompagnement vers une digitalisation de long terme. Ce projet à vocation socio-économique se base sur une collaboration forte entre les étudiants de la Junior Entreprise et les commerces afin de les accompagner au mieux en cette période difficile.

Un accompagnement complet, modulable suivant les besoins de chacun.

Dans un premier temps, un audit digital de l’existant est proposé, permettant d’évaluer le niveau de digitalisation (actions de communication, processus de vente en ligne…) de l’entreprise et d’identifier ses faiblesses.

Escadrille pourra ensuite proposer une stratégie de digitalisation qui s’appuiera sur l’audit réalisé précédemment, sur des recherches documentaires mais également sur une analyse de la concurrence. Il s’agira de cibler les outils de commercialisation les plus adaptés au besoin du commerçant et ce dans un souci de réflexion à long terme.

Consciente de la difficulté financière engendrée par la période, la J.E. pourra également guider les entreprises dans la recherche des subventions et des aides auxquelles elles ont avez accès en cette période. De plus, cette étude ayant une valeur d’appui dans une possible recherche de financement, l’équipe pourra réaliser une soutenance orale auprès d’organismes financiers.

Elle pourra également proposer au client d’effectuer une formation sur la digitalisation de l’activité et sur les différents outils utiles à sa transition.

Logo Escadrille

A noter qu’Escadrille est la Junior Entreprise de TBS. A ce jour, elle regroupe plus de 400 alumni et a réalisé plus de 1000 études au total, soit un chiffre d’affaire cumulé de plusieurs millions d’Euros.

Ses prestations s’adressent aux entrepreneurs, comme aux PME et Grands comptes. Escadrille réalise 30 études par an environ et a notamment travaillé avec le CNES, l’Aéroport De Paris, la SNCF, Hermès, Saint-Gobain ou EDF. Elle affiche un taux de satisfaction de 96%.

La J.E. est également très fortement engagée envers la région Occitanie et ses acteurs car elle y dispose d’une identité forte. Aujourd’hui, elle souhaite soutenir les producteurs locaux en les accompagnant dans la digitalisation de leur offre.

‹ Actu précédente Actu suivante ›