publié le 10.09.20
Mise à jour du 17 septembre 2020
Cette page sera mise à jour dès que de nouvelles informations seront disponibles.
Tous les campus de TBS sont ouverts aux étudiants et les cours ont repris dans le respect des mesures de sécurité applicables, qui comprennent le port de masques de protection et le respect des distances de sécurité.
Dans la mesure où nous recevons régulièrement des questions de la part de nos étudiants sur les démarches à adopter en cas de contact avec une personne qui a reçu un test positif pour le COVID-19 et sur où, quand et comment se faire dépister, vous trouverez ci-dessous un recueil des questions les plus fréquentes.
Nous invitons également nos étudiants internationaux à contacter le Département International de leur campus pour plus d’informations:
Toutes nos équipes restent à votre écoute pour répondre à vos questions et vous assister dans ce contexte très particulier.
Prenez soin de vous et prenez soin des autres !
J’ai été en contact avec une personne qui a reçu un test positif pour le COVID-19. Que dois-je faire ?
Si vous avez été en contact avec une personne qui a reçu un test positif pour le COVID-19 et si vous n’avez pas respecté les gestes barrière, vous êtes considéré comme une personne contact à risque. Dans ce cas, nous vous demandons de rester en quarantaine chez vous pendant 7 jours depuis la date du dernier contact et de prendre rendez-vous pour passer un test de dépistage au 7ième jour.
Qu’est-ce qu’une personne contact à risque ?
Que dois-je faire si j’ai des symptômes du COVID-19 ?
Si vous avez des symptômes, comme la taux, la fièvre, des difficultés respiratoires, le nez qui coule, des maux de tête ou la fatigue, il est préférable de ne pas se présenter aux centres de dépistage COVID-19 sans avis médical. Nous vous conseillons de :
Dans quels cas est-ce que je devrais me faire tester ?
Il est conseillé de vous faire dépister si :
OU
Je suis un étudiant étranger et je n’ai pas encore d’attestation de sécurité sociale. Comment puis-je me faire tester ?
La Caisse Nationale d’Assurance Maladie confirme l’information selon laquelle les étudiants internationaux pourront se faire tester gratuitement après leur arrivée sur le territoire français et sans avoir besoin de présenter une carte vitale.
L’arrêté du 24 juillet 2020 modifiant l’arrêté du 10 juillet 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID-19 prévoit en effet expressément, que « tout assuré peut bénéficier à sa demande et sans prescription médicale, d’un test de détection du génome du SARS-CoV-2 par amplification génique inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale pris en charge intégralement par l’assurance-maladie obligatoire. Ces dispositions sont également applicables aux personnes qui n’ont pas la qualité d’assurés sociaux ».
Vous trouverez ci-dessous le lien vers cet arrêté, avec le passage concerné en surbrillance : https://www.calameo.com/read/001821797421a106680ce. Nous conseillons à nos étudiants internationaux d’amener une copie de ce texte à votre centre de dépistage.
Vous aurez également besoin d’apporter d’autres documents et trouverez plus d’informations à ce sujet dans la rubrique “Documents” de cette FAQ.
Quels documents dois-je présenter au centre de dépistage ?
Où puis-je me faire dépister ?
Merci de bien vouloir porter votre masque et respecter les gestes barrière lorsque vous vous rendez au centre de dépistage.
Vous trouverez des centres de dépistage gratuits pour le COVID-19 aux Hôpitaux Universitaires de Toulouse à Purpan ou Rangueil. Sur Toulouse, vous pouvez également vous faire dépister dans les centres suivants:
Autres Centres de Dépistage sur Toulouse
La Ville de Paris a créé une page internet qui regroupe tous les centres de dépistage par arrondissement de façon à vous aider à trouver le centre le plus près de chez vous. Vous trouverez la liste ici:
En partenariat avec l’Institut National d’Hygiène (INH), le ministère de la Santé marocain a publié la liste des différentes structures proposant le test de dépistage du COVID-19. Le prix des tests PCR varie entre 500DH et 1000 DH/personne. Pour les passagers des ferries à destination de Sète, les tests doivent être réalisés 72h avant le départ. Les établissements exigent une copie du billet de ferry valide, et une copie du passeport ou de la carte d’identité. La réception des résultats peut prendre jusqu’à 48h. Les hôpitaux régionaux et les CHU sont à la disposition de l’État marocain pour réaliser les campagnes de dépistage nationales et les tests en entreprises. Certains n’effectuent donc pas de tests auprès du grand public et redirigent vers des établissements privés.
Nous recommandons à nos étudiants de se renseigner au préalable auprès des hôpitaux, des instituts et des laboratoires sur les modalités pratiques d’accueil.
Centres de Dépistage Casablanca
Que dois-je faire en attendant les résultats de mon test ?
Veuillez contacter votre programme en passant par l’accueil. Vous pouvez suivre vos cours en ligne en attendant vos résultats.
Si vous présentez des symptômes, veuillez contacter votre médecin si votre état de santé se dégrade.
Que dois-je faire si je suis positif ?
Vous devez rester en quarantaine chez vous et pouvez suivre vos cours en ligne pendant les 7 jours qui suivent. Si vous avez toujours de la fièvre au-delà des 7 jours d’isolement, vous devez consulter votre médecin et poursuivre votre isolement pendant 48h après la fin de la fièvre.
Veuillez également contacter infocovid19@tbs-education.fr en précisant :
Que dois-je faire si mon test est négatif ?
Si vous avez effectué le test parce que vous présentez des symptômes ou que vous êtes une personne contact à risque et que votre test est négatif, vous pouvez retourner en cours en présentiel en continuant de respecter les gestes barrières.
‹ Actu précédente Actu suivante ›