publié le 25.11.21
Un séminaire interne a été organisé par le laboratoire d’économie financière et d’économétrie le 18 novembre 2021. Il a permis à nos chercheurs de discuter du papier ” Hold-up by Venture Capital Syndicates” publié par Pierre Mella-Barral (TBS Education) et Suting Hong (ShanghaiTech) en septembre 2021.
Pierre Mella-Barral, professeur de finance à TBS Education, était le speaker principal de ce séminaire.
Nous développons une théorie du hold-up informationnel par les syndicats de VC prêteurs, dans l’esprit de Sharpe (1990) et Rajan (1992). Cette théorie permet d’expliquer et de relier les observations empiriques selon lesquelles (a) les syndicats de premier tour associent régulièrement des VC ayant différents niveaux d’expérience et (b) les syndicats de suivi n’impliquent souvent aucun des VC du premier tour. Conformément à la théorie, nous trouvons empiriquement que l’hétérogénéité des niveaux d’expérience des VC dans un syndicat est (i) négativement liée à la mesure dans laquelle les VC extérieurs font confiance à l’entrepreneur et (ii) positivement liée à la probabilité de changement de syndicat dans un tour ultérieur.Pierre Mella-Barral
Nous développons une théorie du hold-up informationnel par les syndicats de VC prêteurs, dans l’esprit de Sharpe (1990) et Rajan (1992). Cette théorie permet d’expliquer et de relier les observations empiriques selon lesquelles (a) les syndicats de premier tour associent régulièrement des VC ayant différents niveaux d’expérience et (b) les syndicats de suivi n’impliquent souvent aucun des VC du premier tour. Conformément à la théorie, nous trouvons empiriquement que l’hétérogénéité des niveaux d’expérience des VC dans un syndicat est (i) négativement liée à la mesure dans laquelle les VC extérieurs font confiance à l’entrepreneur et (ii) positivement liée à la probabilité de changement de syndicat dans un tour ultérieur.