publié le 14.11.18
Le mercredi 14 novembre, s’est tenue la 5e édition de la journée MUSE. Organisée par les étudiants de l’Option Professionnelle Management des Activités Culturelles et Créatives (OP MACC) du Programme Grande Ecole de TBS et Octopus, Fédération des musiques actuelles en Occitanie, cette journée qui avait pour thématique : « INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : MUSIQUES & JEUX VIDÉO » a mobilisé près de 80 convives, professionnels, chercheurs et étudiants.
Née du constat que la dématérialisation des contenus et le décloisonnement des industries culturelles et créatives ont mené à repenser l’économie de la musique, cette journée avait pour objectif d’étudier l’une des associations les plus florissantes : celle entre musique et jeu vidéo.
Un compositeur compose-t-il différemment pour un jeu vidéo ? Comment les droits d’auteur s’appliquent-ils ? Dans quelle mesure la musique participe-t-elle au phénomène immersif des joueurs ? Sont autant de questions que les étudiants de l’OP MACC de TBS ont pu appréhender.
« Au-delà des aspects pédagogiques de la participation à un tel évènement, la journée MUSE permet aux étudiants d’entrer en contact avec des professionnels et de rencontrer des chercheurs avec lesquels discuter de leur mémoire de recherche. Ils sont chaque année quelques-uns dans l’OP MACC à réaliser un stage puis à être embauchés dans des labels, chez des bookers ou dans l’industrie du jeu vidéo. Cette journée montre qu’il ne faut pas être cloisonné à un secteur d’activité et que les ponts sont permanents entre des univers connexes. Elle leur ouvre le champ des possibles », explique Rebecca SIRY, professeur de Marketing à TBS, responsable de l’OP MACC.
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