publié le 23.10.17
Le service citoyen est une des spécificités de la première année du Bachelor de TBS Education qui permet d’impliquer les étudiants dans la vie d’une association ou d’une Fondation.
Sa vocation est de faire prendre conscience à l’étudiant de l’environnement favorable dans lequel il vit, lui apprendre à dialoguer et à travailler avec un autre milieu social et culturel que le sien, à s’engager et à respecter ses engagements. Il symbolise les valeurs de l’école qui sont l’enthousiasme, l’audace, le respect et l’équité.
Il peut s’agir de soutien auprès de jeunes en difficulté scolaire (AFEV, Voir et Comprendre, Eaux Vives…), d’animation de clubs d’enfants en associations sportives ou culturelles, d’aide aux plus démunis (les Restos du cœur, le Secours catholique, Emmaüs…) à travers des maraudes, la distribution de nourriture, l’accueil en épicerie solidaire (Cap centre), de visites et animations auprès de personnes âgées, d’enfants en milieu hospitalier (VMEH, Les Blouses Roses…) …
Pour trouver son association, plusieurs possibilités :
Dans tous les cas, l’étudiant doit œuvrer avec un public, si possible différent de son milieu habituel, ou être amené à transmettre des valeurs de respect, d’esprit d’équipe, d’engagement.
Le service citoyen donne lieu à deux crédits dans le parcours pédagogique. Cette activité doit se faire en B1, la seconde année étant axée sur le stage et l’expatriation, elle ne laisse pas le temps de remplir les 50 heures obligatoires du service citoyen. L’étudiant doit impérativement avoir terminé et validé son service citoyen pour pouvoir entrer en année B2. Il est une condition de diplomation pour entrer en 3ème année.
Le service citoyen peut être réduit à 35 heures pour les étudiants qui travaillent plus de 15 heures par semaine (sur présentation d’un contrat de travail) et pour ceux identifiés comme Sportifs de Haut Niveau.
TBS Education incite ses étudiantes et étudiants à s’engager via le dispositif Hall of change qui permet de mettre en relation des bénévoles et des associations pour créer des impacts positifs afin d’évoluer vers un monde meilleur.
Selon les disponibilités (courtes, intermédiaires ou régulières), les centres d’intérêts, le quartier et les qualités de l’étudiante ou l’étudiant, Hall of change propose différentes missions qui répondent aux besoins d’une organisation.
Parmi ces missions : récupérer des denrées alimentaires, réaliser des reportages photos ou vidéos, participer à des animations, donner un coup de main à un festival, etc.
‹ Actu précédente Actu suivante ›