Le défi est lancé! Du 25 au 26 mars 2021, les étudiants du MSc Big Data, Marketing & Management affrontent leurs camarades du MSc Artificial Intelligence & Business Analytics pour la 3ième édition du Datathon. Ils devront développer, en un temps record, un algorithme prédictif pour des publicités en ligne pour notre partenaire Critéo, avec l’aide de nos professeurs, les experts de Critéo et de Dataiku.
Pour l’édition 2021 du Datathon, c’est le géant publicitaire Critéo qui lance le défi aux étudiants de nos Masters of Science Artificial Intelligence & Business Analytics et Big Data, Marketing & Management. Ils s’affronteront pour développer en 48 heures un algorithme capable de prédire le budget d’une publicité en ligne afin de tester leurs connaissances en intelligence artificielle et de démontrer leurs compétences face à des recruteurs potentiels. Pour le Datathon 2021, les étudiants recevront des milliers de données sur les dépenses d’annonceurs anonymes pour la période de janvier 2018 à septembre 2020. Le défi consiste à prédire les dépenses quotidiennes des clients pour le 4ème trimestre de 2020.
Chaque année, le Datathon ouvre les horizons de nos étudiants en les mettant en contact avec des entreprises renommées dans le monde de l’intelligence artificielle, qui leur présentent un défi réel. Cette année, nos partenaires sont deux fleurons de l’Intelligence Artificielle à la française : Critéo et Dataiku.
Criteo, la plateforme publicitaire internationale
Fondée en France en 2005, la société Criteo est rapidement devenu leader mondial du Commerce Marketing. La société fournit des technologies publicitaires fiables et efficaces pour les marketers du monde entier, grâce à sa technologie de machine learning, de gestion des données et des performances à grande échelle permettant d’apporter un ROI mesurable aux clients. Première entreprise française à intégrer le NASDAQ depuis ILOG en 1997, Criteo compte plus de 2700 employés dans 30 bureaux à travers le monde.
Dataiku, la plateforme IA collaborative
Fondée en France en 2013, la société Dataiku offre une plateforme IA qui vise à démocratiser l’accès aux données pour les entreprises en mettant l’humain au coeur de la démarche. Utilisant une approche collaborative, cette plateforme permet de préparer, mélanger, modéliser, d’automatiser le workflow, et de déployer la production en permettant une coexistence entre tous les standards Big Data et les différents langages. Ancienne licorne française, la société Dataiku compte déjà plus de 500 employés. Le siège est situé à New York, avec des bureaux à Paris, Londres, Singapour, Sydney et Francfort.
En collaboration avec Kevin Carillo et Serge Nyawa, professeurs de TBS, les experts des deux sociétés assisteront les étudiants pour :
Véritable challenge de résilience, le Datathon compte 3 défis, avec 3 récompenses à la clef. A l’issu du défi, les étudiants seront évalués sur les critéres suivants:
Retour sur le Datathon 2019
Jeudi 1er avril 2021 se tiendra la dernière journée de la 15e édition des Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD) ! La thématique choisie par nos étudiants est l’Éducation de qualité (ODD 4), qui sera traitée sous 3 axes : l’éducation au développement durable, l’éducation inclusive et les nouvelles méthodes d’éducation !
Lors de cette journée se tiendront également les Eco-Awards : 18 projets utiles, environnementaux et solidaires sont à découvrir !Une nouveauté cette année : votre voix compte, vous pouvez soutenir votre projet favori en votant pour lui !Quel sera votre projet coup de cœur ? Soutenez-le pour lui faire remporter le prix du public !
Dédié aux élèves de 1ère année du Programme Grande Ecole de TBS, SEMIS est un séminaire qui vise à mettre les étudiants en situation concrète d’entrepreneur avec l’objectif de l’être pour leur école. Articulés autour des valeurs de TBS, les 4 défis proposés positionnent ainsi les étudiants en acteurs de la transformation de l’écosystème dans lequel ils évoluent :
Organisé en 100% virtuel, du 8 au 11 mars, cet apprentissage par l’expérimentation a permis aux 470 étudiants du Programme Grande Ecole de s’initier aux méthodes de créativité, d’interactivité et d’agilité, afin de concevoir de façon itérative des solutions innovantes et réalisables pour leur école.
“Cette action pédagogique permet de montrer aux étudiants que chacun peut entreprendre à son niveau dans l’organisation à laquelle il appartient. De plus, le choix délibéré de la construire autour des valeurs de TBS permet une incarnation forte de la part des étudiants, notamment par le vecteur d’actions concrètes.”— Servane Delanoë-Gueguen et Eric Michaël Laviolette, concepteurs de SEMIS et professeurs en entrepreneuriat & stratégie à Toulouse Business School
Pour conclure ce séminaire, chaque groupe d’étudiants a découvert l’art de convaincre des experts, pairs et collaborateurs de TBS, chargés d’élire les projets les plus adaptés aux besoins de l’école, avec un objectif de déploiement. Les étudiants ont créé une vidéo de présentation du projet diffusée à l’ensemble des étudiants, professeurs, coachs et collaborateurs qui ont élus 4 projets Coup de Coeur, puis ont participé à une compétition de pitchs pour déterminer 4 gagnants.
DÉFI RESPONSABILITÉ
DEFI OUVERTURE
DEFI AUDACE
DEFI EXCELLENCE
Relevant des dispositifs d’apprentissage expérientiels et d’une approche design thinking, le dispositif SEMIS présente une originalité dans la modification du rapport professeur/élève : les coachs, professeurs des différents départements de l’école, sont dans une posture différente ce qui participe à modifier leur représentation de la pédagogie, comme celle des étudiants,
Une autre originalité du dispositif SEMIS est de fédérer toutes les parties prenantes de TBS autour d’un objectif commun : la transformation de l’école. Près de 550 personnes sont impliquées dans l’organisation du dispositif :
L’ensemble de ces parties prenantes a régulièrement interagi au cours du processus itératif de SEMIS. La sélection des projets finalistes a été effectuée par les étudiants et les grands gagnants ont été choisis par les commanditaires des défis avant que la direction de l’école n’opte pour les projets qui seront concrètement mis en œuvre.
Le réseau Babson Collaborative rassemble des établissements d’enseignement supérieur du monde entier qui accordent une place centrale à l’entrepreneuriat. Chaque année, cette institution de référence décerne à l’une de ses écoles membres le « Babson Collaborative Spotlight Award » pour son excellence et son innovation en éducation entrepreneuriale. En 2020, c’est TBS, première école française à avoir intégré le Babson Collaborative, qui vient de se voir octroyer ce trophée prestigieux. Il distingue son Séminaire d’initiations entrepreneuriales.
Les écoles candidates au « Babson Collaborative Spotlight Award » sont évaluées sur l’impact de leur initiative sur l’enseignement à l’entrepreneuriat, son caractère novateur ainsi que sur la clarté du dispositif proposé. L’obtention de cette distinction est une véritable reconnaissance pour TBS, qui reste précurseur dans le paysage des business schools françaises dans la mise en place d’un tel dispositif. SEMIS bouscule les méthodes classiques d’apprentissage et redéfinit la relation élèves / professeurs. Il s’inscrit dans le parcours de formation global proposé par TBS dès la 1ère année, pour encourager l’esprit entrepreneurial de ses étudiants.
“SEMIS bouscule les repères habituels de nos étudiants qui deviennent acteurs de leur propre formation. L’école, les professeurs et les coachs qui les accompagnent ne sont, le temps d’une semaine, qu’un appui pour les aider à aller au bout de leurs propres idées. Travailler et manager dans un écosystème déstabilisant et complexe est ce à quoi nos étudiants se destinent. La crise sanitaire actuelle nous le montre chaque jour un peu plus : les entrepreneurs et managers que nous formons doivent être préparés à agir et à prendre des décisions déterminantes dans des environnements incertains. C’est cette créativité et ce leadership que nous tentons d’insuffler à nos élèves et je suis fière que cette démarche soit récompensée par une institution telle que Babson.” Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS
“SEMIS bouscule les repères habituels de nos étudiants qui deviennent acteurs de leur propre formation. L’école, les professeurs et les coachs qui les accompagnent ne sont, le temps d’une semaine, qu’un appui pour les aider à aller au bout de leurs propres idées. Travailler et manager dans un écosystème déstabilisant et complexe est ce à quoi nos étudiants se destinent. La crise sanitaire actuelle nous le montre chaque jour un peu plus : les entrepreneurs et managers que nous formons doivent être préparés à agir et à prendre des décisions déterminantes dans des environnements incertains. C’est cette créativité et ce leadership que nous tentons d’insuffler à nos élèves et je suis fière que cette démarche soit récompensée par une institution telle que Babson.”
Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS
Prendre de la hauteur n’est pas un luxe, mais une nécessité pour anticiper et bien piloter.
TBS vous offre la possibilité une fois par mois de vous joindre à ses experts pour réfléchir à des sujets d’entreprise où le choix n’est pas forcément blanc ou noir.
RV chaque premier mercredi du mois, de 19h à 20h.
30’ de témoignages + 30’ de questions/réponses toujours sans langue de bois
Mercredi 7 avril 2021 de 19h à 20h
Les collègues, les fournisseurs, les clients, l’environnement est de plus en plus international…
Visionner le replay
Revoir la liste des webinaires “Un temps pour penser“
Webinaire#7 Un TEMPS pour PENSER – mercredi 7 avril de 19h – 20h00Attention, événement limité à 300 invités – Inscription obligatoire
Ce classement qui distingue 40 écoles délivrant un diplôme à bac +3, accessible après le bac, classe TBS parmi les meilleurs Bachelor de France. Le Bachelor de TBS se hisse à la 3e position aux côtés de l’ESCP !
Le palmarès de L’Étudiant analyse les performances des Business Schools selon six grandes familles de critères :
On notera que L’excellence académique de TBS est tout particulièrement mise à l’honneur. La business school cumule 19 points sur les 20 à atteindre. Un score qui vient souligner la qualité de son corps professoral, hautement qualifié et publiant.
Autres critères significatifs où s’illustre l’École, la qualité des partenariats à l’étranger (1er dans le top 10) et la part des étudiants internationaux (2nd place dans le top 10). Deux positions qui démontrent les capacités de la business school à faire évoluer ses étudiants dans environnement multiculturel, indispensable aujourd’hui à une bonne intégration professionnelle.
Critère également très important de ce classement : le taux d’insertion des diplômés élevé TBS se hisse à la 1re place dans le Top 10. Enfin, TBS se distingue particulièrement sur le nombre de professionnels investis dans le programme et le nombre d’entreprises qui participent à ses forums. Une reconnaissance qui affirme l’aptitude de TBS à offrir à ses étudiants un environnement propice à un apprentissage pratique et professionnalisant.
Webinaire#6 – Entreprise : Dénicher ses talents ? – 10 mars
Mercredi 10 mars 2020 de 19h à 20h
En interne et en externe des talents existent, encore faut-il les trouver et les stabiliser …
Visionner le replay du webinaire
Webinaire#6 Un TEMPS pour PENSER – mercredi 10 mars de 19h – 20h00Attention, événement limité à 300 invités – Inscription obligatoire
Retrouvez l’équipe du Programme Grande École et les étudiants, ils pourront répondre à toutes vos questions sur le parcours, les doubles diplômes, l’alternance, le concours…
Pour cela nous avons organisé cette JPO virtuelle en 2 temps :
Voici les liens des tables rondes par thématique :
Pour tout savoir sur le Programme Grande Ecole de TBS !
TBS est fière d’annoncer que l’Association des MBA (AMBA) vient d’ajouter pour la 1re fois notre Programme Grande École à la liste des programmes accrédités, tout en renouvelant l’accréditation pour notre Global Executive MBA pour la 6e fois consécutive.
L’Association des MBA (AMBA) s’engage à maintenir les normes de qualité et à favoriser l’innovation dans l’éducation managériale de troisième cycle à travers le monde. L’Association accrédite les programmes de MBA, DBA et Grande École des meilleures écoles de commerce (top 2%) dans plus de 75 pays.
L’accréditation AMBA récompense l’excellence dans la formation managériale de troisième cycle en termes d’impact du programme, d’employabilité et de résultats d’apprentissage. Les étudiants et diplômés, les business schools et employeurs reconnaissent cette accréditation comme une référence incontournable sur le plan international car elle garantit que l’investissement des étudiants est récompensé par une formation de qualité.
La communauté TBS est fière d’inclure, pour la première fois, le Programme Grande École dans la liste des programmes accrédités par l’AMBA. Cette accréditation témoigne de la qualité du programme, qui comprend également les atouts suivants:
Cette accréditation AMBA est la 6e consécutive pour le programme MBA (Global Executive MBA). Ce programme top executive combine des connaissances et un savoir-faire de pointe avec des sujets pionniers en management stratégique ou Aerospace Management pour aider les apprenants/participants à acquérir une expertise de pointe et une expérience pratique dans des compétences prisées. Le Global Executive MBA est conçu pour permettre aux cadres supérieurs de révéler leur potentiel de dirigeant, de propulser les carrières professionnelles.
“TBS a été accréditée pour la première fois par AMBA en 2002, détient l’accréditation AACSB depuis 2003 et l’accréditation EQUIS depuis 2001. Ces accréditations témoignent de la force et de la qualité de notre école, qui fait briller sa triple couronne encore plus, grâce à cette première accréditation AMBA pour notre Programme Grande École, un gage de qualité dans le monde entier.“
Stéphanie LAVIGNE – Directrice Générale de TBS
A propos d’AMBA
Fer de lance de l’excellence et de l’innovation, AMBA est l’autorité impartiale en matière d’éducation managériale du troisième cycle depuis plus de 50 ans. L’Association s’engage à élever le profil et les normes de qualité de l’enseignement supérieur en management et en gestion à l’échelle internationale, au profit des écoles de commerce, des étudiants et diplômés du MBA et des anciens élèves, des employeurs, des communautés et de la société.
AMBA est la seule association avec des membres professionnels dans le monde entier qui relie les étudiants et diplômés du MBA, les écoles de commerce accréditées et les employeurs de MBA. A travers ses membres, AMBA construit une force internationale pour le bien de tous, en promouvant les meilleures pratiques, la gestion responsable et la durabilité. L’adhésion à AMBA implique l’adhésion à une communauté internationale avec un leadership éclairé en matière de stratégie d’entreprise, de conseils de carrière et de savoir-faire ainsi qu’au portail d’emplois MBA.
Au cœur des valeurs de TBS, la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, notamment sexistes et sexuelles, doit garantir que chaque personne de l’école soit respectée en tout lieu et en toute situation.
Les violences sexistes et sexuelles (VSS) peuvent être définies très globalement comme des propos, des actes, ou des comportements (physiques ou non physiques) qui visent le sexe, l’orientation sexuelle, ou l’identité de genre d’une personne (sexisme, harcèlement, agression sexuelle, viol, homophobie, transphobie).
Ces comportements, punissables par la loi, varient dans leurs formes mais partagent tous les caractéristiques suivantes : non consentis, ils ont pour objet ou pour effet de générer de l’humiliation, de l’hostilité, de l’intimidation, ou de la menace. Ils contreviennent à la dignité et au respect de chacune et chacun, et constituent une entrave au développement des compétences et des talents qui sont la mission même de l’école.
Si vous êtes victimes ou témoins, ne restez pas seul·e·s, venez nous en parler en nous écrivant :
Les messages déposés sur cette adresse seront pris en charge par les personnes ressources de l’école disponibles pour vous écouter, vous conseiller, vous informer et vous orienter, sans jugement et en toute confidentialité.
Ne restez pas isolé·e, parlez-en !
TBS a remporté le prestigieux Best Innovation Strategy Award pour l’année 2021, prix octroyé conjointement par l’AMBA & la BGA, associations mondialement réputées dans le monde académique du management. Ce prix très convoité nous est accordé pour le projet “Inspiring Guest”, qui injecte de l’humour dans des vidéos éducatives sur des sujets de management complexes.
Un nombre record de participants
Chaque année, les Prix d’Excellence de l’Association des MBA (AMBA) et de la Business Graduates Association (BGA) mettent en lumière les pratiques innovantes dans l’éducation managériale. Ils récompensent les pratiques les plus révolutionnaires, avec une prise de risques et une créativité avérée pour les programmes accrédités par l’AMBA et les écoles membres de la BGA. Cette année, les Prix d’Excellence ont vu un nombre record de candidatures de la part d’écoles de commerce provenant des six continents. La cérémonie de remise des prix a eu lieu en ligne le 29 janvier 2021 dernier, devant un public international de personnalités illustres du monde de l’enseignement managérial, y compris des dirigeants d’écoles de commerce, finalistes, juges et des médias internationaux.
Pendant la cérémonie, TBS a remporté le très convoité Prix d’Or de l’Excellence pour la Meilleure Stratégie d’Innovation, grâce au projet “Enseigner par la comédie: injecter de l’humour dans les vidéos éducatives”. A une époque où la demande mondiale pour les ressources en ligne est sans précédent, ce prix témoigne d’une reconnaissance internationale pour notre projet d’innovation pédagogique qui réunit ressources éducatives de qualité, humour et bonne humeur.
Le projet primé est le résultat d’une collaboration unique entre David Stolin, Professeur en Finance à TBS, et le comédien Sammy Obeid, ancien enseignant, diplômé de la Haas School of Business de l’Université de Berkeley en Californie et animateur de “100 Humans” sur Netflix. Cette collaboration leur a permis de mobiliser leurs compétences spécifiques pour créer des vidéos humoristiques sur des sujets de management complexes afin de stimuler l’engagement des étudiants et de les aider à améliorer leurs résultats. Soutenu par l’ensemble de la communauté TBS, le projet offre des contenus de qualité sur plusieurs sujets de management, comme la finance, le commerce international, le marketing, le comportement organisationnel, les statistiques…
“Notre collaboration avec le brillant comédien Sammy Obeid sur des vidéos éducatives humoristiques fait partie du projet “Inspiring Guest” de TBS. Nous espérons que son succès inspirera d’autres écoles à collaborer avec des personnes remarquables en dehors du milieu éducatif.“
David STOLIN – Professeur en Finance à TBS
TBS a déjà publié plus d’une douzaine de vidéos éducatives humoristiques (chacune accompagnée d’une note pour les enseignants), avant et pendant la pandémie. Les vidéos sont disponibles sur la plateforme Open Teaching and Learning Resources de notre école, qui poursuit actuellement la production. Ce travail est également associé à des recherches sur le rôle de l’humour dans l’éducation managériale et à la diffusion de la stratégie auprès d’autres écoles de commerce afin de leur permettre d’adopter la démarche en se basant sur l’expérience acquise.
“Notre slogan «Inspiring Education, Inspiring Life» reflète la mission de TBS de donner à nos étudiants les meilleures formations possibles, avec un soutien personnel et professionnel adapté pour les aider à développer leurs talents et à mener la vie qui les inspire. A TBS, nous perfectionnons les compétences de nos étudiants en combinant innovation pédagogique, éducation responsable, programmes de qualité et objectifs individuels. Nous voulons aider nos étudiants à booster leur carrière dans un monde en pleine évolution, où l’innovation est cruciale. Le projet «Inspiring Guest» traduit cette philosophie par la création de vidéos qui ne sont pas seulement éducatives mais inspirent également la créativité, la libre pensée et la poursuite de l’apprentissage. L’inspiration est souvent le résultat d’une ouverture d’esprit, de situations où nous sommes confrontés à des idées et perspectives différentes. C’était le point de départ de notre projet «Inspiring Guest».”
Stéphanie LAVIGNE – Doyen de TBS
A propos de TBS
Fondée en 1903, TBS est une business school internationale. Elle appartient au cercle fermé des écoles de commerce avec la triple accréditation AACSB, EQUIS & AMBA, un privilège octroyé à seulement 1% des business schools dans le monde. L’école propose des formations de pointe en gestion et en management, comme le Bachelor in Management, le Programme Grande Ecole, les Mastères Spécialisés, Masters of Science, le Global Executive MBA, le DB et la formation continue. TBS possède 4 campus à Toulouse, Paris, Barcelone et Casablanca, où les enseignements vont au-delà des seuls cours de gestion afin de fournir aux étudiants une compréhension approfondie des défis liés à l’innovation, à la diversité internationale et à la responsabilité sociétale des entreprises pour créer un monde meilleur pour demain.
Pour plus de vidéos, n’hésitez pas à visiter notre plateforme!