Toutes les équipes TBS restent mobilisées auprès de nos étudiants pendant cette période inhabituelle afin de garantir la qualité de nos cours et diplômes. Pour éviter l’isolation et permettre aux étudiants de travailler ensemble, nous offrons également un accès restreint à nos campus en zones confinées, sous des conditions strictes et dans le respect des gestes barrières.
Afin de garantir les meilleures conditions pour nos étudiants, TBS a décidé d’organiser des sessions de consultation avec les étudiants pour co-construire de nouvelles solutions dans cette période particulière. Nous maintenons également le soutien psychologique sur demande et lançons un nouvel appel à donations par la Fondation TBS pour aider nos étudiants en difficulté financière.
TBS reste très engagée auprès des étudiants pendant cette phase de confinement, qui présente certains défis. Si vous avez besoin d’aide ou d’assistance, n’hésitez pas à contacter : infocovid19@tbs-education.fr
Pour les campus qui sont actuellement en confinement, TBS a également décidé:
Ci-dessous, vous trouverez plus de détails sur comment demander l’accès à votre campus, en respectant les mesures de sécurité et les gestes barrière en vigueur.
CAMPUS DE TOULOUSE
Pour faciliter vos études pendant la période du confinement, nous vous proposons de prendre rendez-vous pour venir à l’école si vous vous retrouvez dans l’une des situations suivantes:
Liste des locaux disponibles à partir du 12 novembre 2020
Ci-dessous vous trouverez la liste des locaux qu’il est possible de réserver à partir du jeudi 12 novembre, 2020:
Ces locaux sont disponibles sous réservation du lundi au vendredi à deux créneaux différents (matin ou après-midi).
Les espaces partagés sont disponibles pour vous permettre d’accomplir votre travail ou de suivre vos cours. Merci de seulement
Les salles sont disponibles à la réservation du lundi au vendredi avec deux créneaux possibles (matin et après-midi).Les salles partagées sont à votre disposition pour travailler ou suivre vos cours. Merci de ne réserver une salle individuelle que si cela est nécessaire par la nature de l’activité prévue (prise de parole par exemple) et de penser à vous munir de vos écouteurs, casques et micros personnels. Un examen quotidien des demandes de réservation sera effectué pour éviter tout abus.
Comment réserver une salle ?
Vous devrez effectuer vos réservations depuis C@MPUS dans l’espace administratif via l’application « Rendez-vous ».
La réservation sera ouverte chaque jeudi pour la semaine suivante. Une fois l’espace réservé, une confirmation de rendez-vous vous sera envoyée automatiquement sur votre boîtecourriel TBS.
Vous pourrez modifier la réservation jusqu’à 48h avant la date prévue. En cas de difficulté de réservation ou d’annulation dans les 48h précédant le rendez-vous, vous pouvez contacter la cellule Infocovid via l’adresse courriel suivante : infocovid19@tbs-education.fr
Quels documents dois-je apporter ?
Pour venir à votre rendez-vous et obtenir l’accès aux espaces réservés, vous aurez besoin de:
Nous vous demanderons également d’émarger à votre arrivée et à votre départ.
Pensez également à vous munir de vos écouteurs, casques et micros personnels.
Comment prendre rendez-vous avec un service étudiant ?
Si vous avez besoin de prendre rendez-vous avec un service étudiant TBS, vous pouvez en faire la demande en les contactant directement. Une fois le rendez-vous confirmé et les informations nécessaires transmises à la cellule Infocovid, vous recevrez une confirmation de rendez-vous sur votre boîte courriel TBS vous servant de justificatif complémentaire à votre attestation de déplacement.
CAMPUS DE PARIS
Ces salles sont disponibles à la réservation du lundi au vendredi avec deux créneaux possibles: de 9h à 13h ou de 14h à 19h.
Les salles partagées sont à votre disposition pour travailler ou suivre vos cours. Merci de ne réserver une salle individuelle que si cela est nécessaire par la nature de l’activité prévue (prise de parole par exemple) et de penser à vous munir de vos écouteurs, casques et micros personnels. Un examen quotidien des demandes de réservation sera effectué pour éviter tout abus.
CAMPUS DE BARCELONE
Après avoir commencé les cours dans un scénario hybride, mélangeant présentiel et distanciel, TBS Barcelone a suivi les instructions des autorités catalanes et est passée à 100% de cours en ligne. Ci-dessous un aperçu des dernières mesures mises en place:
CAMPUS DE CASABLANCA
Dans le respect des instructions en vigueur au Maroc, le Campus de Casablanca reste ouvert aux étudiants TBS.
Il reste crucial de prendre bien soin de vous et de respecter les mesures de précaution, comme le port du masque, la distance de sécurité, le lavage des mains, etc. Pour plus d’informations sur comment, quand et où se faire dépister, n’hésitez pas à consulter notre FAQ dédiée.
Prendre de la hauteur n’est pas un luxe, mais une nécessité pour anticiper et bien piloter.
TBS vous offre la possibilité une fois par mois de vous joindre à ses experts pour réfléchir à des sujets d’entreprise où le choix n’est pas forcément blanc ou noir.
RV chaque premier mercredi du mois, de 19h à 20h.
30’ de témoignages + 30’ de questions/réponses toujours sans langue de bois
Visionner le replay du Webinaire
Mercredi 2 décembre 2020 de 19h à 20h
Les temps sont et seront durs pour l’économie, alors : réduire la voilure ou au contraire prendre des risques …
Webinaire#3 Un TEMPS pour PENSER – mercredi 02 décembre de 19h – 20h00Attention, événement limité à 300 invités – Inscription obligatoire
Le contexte récent de la pandémie nous amène à repenser l’économie, nos manières de vivre, de travailler, de nous déplacer, de consommer, de produire et in fine “d’entreprendre”.
Comment stimuler la création d’entreprises sociales, solidaires, innovantes qui contribuent aux besoins de notre économie régionale ? Ces entreprises exigent-elles des compétences particulières, des modèles économiques spécifiques ? Les investisseurs leur prêtent elles facilement de l’argent ? Une entreprise sociale peut-elle être rentable ? Y-a-t-il des facteurs clés de succès pour ces entreprises ?Pour avancer sur ces questions et stimuler l’entrepreneuriat social et éco-responsable, nous avons créé “l’INSPIRING SOCIAL ENTREPRENEUR” qui va se dérouler en 2 temps :
1er temps : Vendredi 13 novembre de 17h à 19hE-Table-ronde & vrais échanges : Le temps de la connaissance, de la réflexion et de l’inspiration.Comment créer des entreprises sociales, solidaires et innovantes qui réussissent ?
Place aux Inspiring Social Entrepreneurs ! Avec Alexandra Veland (Première Brique l’Incubateur d’innovation sociale de Toulouse Métropole), Jean-Eric Florin (France Active MPA-Occitanie), Valeria Duflot (Overtourism Solution), Antoine Escande & Simon Buoro, (Société ILYA), Xavier Tytelman (Consultant en Transformation Digitale et Innovations)Modérateurs : Marine Parmentier, Anne Recasens (TBS)
2e temps : Janvier 2021 (date à confirmer) de 9h à 17h : Ateliers en format World café : le temps de l’action !1 journée pour faire émerger de vraies idées d’entreprise en faveur de l’environnement, des industries éco-efficientes, de la santé, de la solidarité, de l’éco-tourisme.Des rencontres, de la créativité, des pitch et enfin 2 prix viendront clôturer cet événement !
Suite aux annonces gouvernementales du 14 janvier 2021 concernant les étudiants de première année, et aux décisions prises mercredi 20 janvier lors de l’ assemblée des grandes écoles de management de la CGE, en accord avec le MESRI (ministère de l’enseignement supérieur), nous avons le plaisir de pouvoir accueillir les étudiants de première année du Bachelor et les étudiants de L3 du Programme Grande Ecole, de nouveau à l’école, pour ceux qui le souhaitent, à partir du mardi 26 janvier.
Les cours seront assurés selon un système hybride de présence sur le campus une semaine sur deux.
Toutes les mesures de sécurité ont été mises en place afin de retrouver nos étudiants dans le respect des contraintes et règles sanitaires.
Pour éviter l’isolement et permettre aux étudiants de travailler ensemble, nous offrons un accès restreint à nos campus en zones confinées. Vous trouverez toutes les infos dans notre FAQ Accès Campus
Depuis le début de l’année académique et d’autant plus en cette période de confinement, toute l’École s’investit pour répondre aux demandes des étudiants et les épauler dans leurs démarches. Les heures d’enseignement et leur contenu sont bien évidemment respectés, l’engagement de l’institution toulousaine portant sur la qualité pédagogique et sa capacité à apporter des compétences.
TBS en tant que EESC ne distribue pas de dividendes à ses actionnaires, lorsqu’elle dégage du résultat ce dernier est réinvesti dans le développement de l’école (campus, outil pédagogique etc). Grâce aux moyens numériques et digitaux mis en place par la direction ainsi qu’à l’accompagnement renforcé des professeurs, TBS reste totalement mobilisée avec une continuité des services.
L’École a également levé des fonds via sa fondation pour accompagner au mieux ses étudiants en situation de difficulté financière. La Business School a ainsi distribué 65 000 euros à ses étudiants les plus nécessiteux et prévoit de lancer une nouvelle campagne d’appel aux dons.
Le sujet des frais de scolarité touchant l’ensemble des écoles de management et plus largement les institutions d’enseignement supérieur en France et à l’étranger, nous réfléchissons communément au sujet avec le Chapitre des écoles de management.
La direction de l’école est plus que jamais mobilisée aux côtés de ses étudiants et des professeurs pour les accompagner au mieux durant cette période complexe.
Avec comme mot d’ordre : garantir la qualité académique et la valeur du diplôme pour maximiser l’employabilité de ses étudiants et les soutenir durant cette période de confinement qui génère de l’isolement et de l’angoisse.
Avec l’appli TousAntiCovid, luttons contre l’épidémie en diminuant les risques de transmission ! Une fois chargée, l’application vous alerte en cas d’exposition. Vous protégez ainsi votre entourage en étant informé au plus tôt.
L’application TousAntiCovid est disponible au téléchargement sur :
Le Financial Times vient de publier son classement 2020 pour les Executive MBA. Pour la sixième année consecutive, le Global Executive MBA de TBS, se classe parmi les 100 meilleurs dans le monde.
Source d’information reconnue dans le monde du business et les services, le Financial Times publie également 7 classements par an sur les programmes dispensés dans les business schools internationales, tels que les Executive MBA, Masters en Finance, Masters en Management, et bien d’autres.
Les données sont collectées par le biais de questionnaires en ligne, qui prennent en compte les informations données par les business schools et les alumni des programmes.
Classé en 96ième position, le Global Executive MBA figure parmi les 100 meilleurs Executive MBA dans le monde. Ce programme permet aux managers d’aujourd’hui et de demain d’allier efficacité et employabilité et offre une expertise unique en combinant:
Comme pour le classement Financial Times des Master in Management, les équipes du Financial Times ont particulièrement salué la parité hommes-femmes à TBS, non seulement au niveau des participants mais également au niveau de la faculté. Sur ce dernier critère, TBS se positionne 4ème au niveau mondial.
Le Global Executive MBA offre également une expérience internationale d’exception, atteignant la 23ième position au niveau mondial pour la qualité internationale des cours délivrés dans le programme, avec des ateliers et études de cas à Toulouse, Paris, Barcelone, Casablanca, Shanghai, Bangalore et Montréal en partenariat avec des entreprises internationales.
Dernières places financées à 100% par la région disponibles : inscrivez-vous rapidement !
Également nommé commercial ou conseiller clientèle, l’attaché commercial a pour mission de représenter son entreprise auprès des clients et prospects et de réaliser des ventes.
Ainsi, il suit le processus de vente dans son intégralité. Pour cela, il est en charge :
Accessible au niveau Bac+2, ce métier nécessite la maitrise des techniques de vente et de négociation ainsi que rigueur et forte capacité d’organisation.
Un attaché commercial dispose d’une grande liberté dans le choix de l’exercice de sa profession. En effet, il dispose de beaucoup d’autonomie de travail. De plus, il peut travailler dans toute entreprise ayant pour vocation de faire connaitre et vendre des produits, toutes tailles et secteurs confondus. Ses clients peuvent être des particuliers ou professionnels. Enfin, il peut également choisir de se sédentariser ou non, ce qui influence son activité. Il dispose souvent d’un salaire à part fixe et à part variable.
TBS propose depuis 2012 son programme Attaché commercial, accessible aux étudiants, salariés et demandeurs d’emploi. Enseigné par des formateurs internes, des professionnels de divers secteurs et des consultants spécialisés, il s’articule autour de quatre blocs :
Ce programme est labellisé par NEGOVENTIS, le réseau de formation des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI). Cela lui assure :
Cette formation peut être financée par le CPF, Compte Personnel de Formation. Il s’agit d’un dispositif de financement public destiné à la formation continue et utilisable par tout salarié tout au long de sa vie active (même en période de chômage). Ce compte est alimenté d’un certain montant pour chaque année travaillée, avec un plafond de 5 000 €.
Mercredi 4 novembre 2020 de 19h à 20h
L’heure est au management bienveillant. Mais quoi et comment faire quand tout le monde n’est pas dans les attentes.
Visionnez le webinaire en replay
Webinaire#2 Un TEMPS pour PENSER – mercredi 04 novembre de 19h – 20h00Attention, événement limité à 300 invités – Inscription obligatoire
La 10ème édition de la soirée de parrainage aura lieu le jeudi 22 octobre à 17h30 sur le campus de Lascrosses.
Cet événement rentre dans le cadre du partenariat officiel signé en 2005 entre TBS et la DFCG. Ce partenariat permet notamment aux étudiants du MS Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion de rencontrer régulièrement des professionnels de leur secteur d’activité pour échanger des idées et partager des expériences.
C’est une opportunité unique de rencontres entre praticiens et experts, pour prendre du recul sur les enjeux de nos métiers, faire le lien entre le monde universitaire et professionnel mais aussi de se retrouver pour approfondir d’un point de vue théorique et pratique les thèmes d’actualité.
“Cercles interactifs. Rencontres Etudiants-PRO”
TBS s’engage ! En partenariat avec Bpifrance et la Région Occitanie pour le lancement de l’Accélérateur Région Occitanie.
Dirigeants d’Occitanie TPE/PME, TBS vous propose 12 mois d’accompagnement pour agir. Au programme : conseil sur mesure, formation dirigeants, mise en relation.
La sélection d’entreprise est ouverte ! Démarrage en janvier.
Pour d’informations sur les parcours de formation sur mesure TBS, contacter Pierre-Yves EMPIS : py.empis@tbs-education.fr
Webinaire#1 – Entreprise : Sécuriser ? – 07 octobre
Mercredi 7 octobre 2020 de 19h à 20h
Les menaces liées au digital sont réelles. Comment mettre en place une politique de cybersécurité pour limiter au mieux les risques tout en gardant l’efficacité et les opportunités
Intervenants
Visionnez en replay le webinaire
Webinaire#2 – Entreprise : Punir ? – 04 novembre
Webinaire#3 – Entreprise : Oser ? – 02 décembre
Webinaire#4 – Entreprise : Innover frugal ? – 06 janvier
Moins de temps, moins de ressources … faut-il regarder du côté du frugal pour quand-même innover …
Webinaire#5 – Entreprise : Décroître ? – 10 février
La décroissance maîtrisée est-elle un choix stratégique viable dans le contexte économique et concurrentiel actuel …
Intervenants (en cours d’actualisation)
Visionner le replay du webinaire
Webinaire#6 – Entreprise : Dénicher ses talents ? – 10 mars
En interne et en externe des talents existent, encore faut-il les trouver et les stabiliser …
Webinaire#7 – Entreprise : Être international ? – 07 avril
Les collègues, les fournisseurs, les clients, l’environnement est de plus en plus international
Visionner le replay
Webinaire#8 – Entreprise : Entreprendre ? – 05 mai
Créer, y compris en interne, ou reprendre, des solutions pour consolider le développement …
S’inscrire au webinaire
Webinaire#09 – Entreprise : Responsable ? – 07 juillet
Responsabilité sociale et développement durable, un luxe par les temps qui courent ou une absolue nécessité ?
Visionner le replay -> https://youtu.be/2Bu-nTP7KPE