Faire évoluer les pratiques de demain

La situation inédite que nous vivons aujourd’hui nous offre une opportunité rare pour comprendre les différents impacts du télétravail en temps de crise. Ici à TBS, nous estimons qu’il est important de saisir cette occasion pour en tirer les bonnes leçons pour l’avenir.

Une enquête scientifique d’envergure internationale

En collaboration avec l’Université de Montréal et de Laval au Canada, nos chercheurs, Kévin Carillo et Alain Klarsfeld, ont conçu un questionnaire scientifique pour récolter votre opinion sur la situation de télétravail telle que vous la vivez actuellement. Notre objectif est de présenter des résultats scientifiques à grande échelle, récoltés dans les entreprises partout dans le monde, afin d’offrir des recommandations pertinentes, utiles aux managers et aux politiques de demain. Les résultats seront publiés sur les sites des institutions des chercheurs impliqués et sur le site TBSearch.

10 minutes pour partager votre opinion

Ce questionnaire prendra environ 10 minutes de votre temps. Votre participation à cette enquête est entièrement volontaire et anonyme. Toutes les informations recueillies ne seront utilisées qu’aux seules fins de l’avancement des connaissances.

Un grand merci à tous de contribuer à ce projet ! N’hésitez pas à partager autour de vous !

L’équipe de recherche

  • Tania Saba, PhD
    Titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance, Professeure titulaire – École de relations industrielles, Université de Montréal, Canada: tania.saba@umontreal.ca
  • Gaëlle Cachat-Rosset, PhD
    Chercheuse postdoctorale à la Chaire BMO en diversité et gouvernance, École de relations industrielles, Université de Montréal, Canada. TBS 2002: gaelle.cachat-rosset@umontreal.ca
  • Josianne Marsan, PhD
    Professeure titulaire, Directrice du Centre de recherche en technologies de l’information et affaires, Département de systèmes d’information organisationnels, Université Laval, Canada: josianne.Marsan@sio.ulaval.ca
  • Alain Klarsfeld, PhD
    Professeur, Département Droit des Affaires et Management des Ressources Humaines, TBS Education, France: a.klarsfeld@tbs-education.fr
  • Kevin Carillo, PhD
    Professeur Associé en Sciences de la Donnée & Systèmes d’Information, Département du Management de l’Information, TBS Education, France: k.carillo@tbs-education.fr

Pendant le confinement, Netflix c’est bien, mais se former c’est encore mieux 😉
Profitez du replay des cours à distance GRATUITS offerts par TBS pour acquérir quelques compétences supplémentaires avec nos experts.

Cours disponibles en replay

  • 3 cours de 30 minutes
  • #1.1 – 31 mars de 18h30 à 19h00 : “votre profil au taquet”, ou comment adopter les codes du marketing pour son image personnelle
  • #1.207 avril de 18h30 à 19h00 : “mon réseau fait tout pour moi” ou comment s’appuyer sur son réseau pour optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux,
  • #1.314 avril de 18h30 à 19h00 : “expert pour de vrai” ou comment la stratégie de contenu sur les réseaux sociaux vous positionne comme un expert dans votre domaine.

Intervenant :

3 cours de 30 minutes

Intervenant :

3 cours de 30 minutes

  • #3.1 – 03 avril de 18h30 à 19h00 : “Mon mental et moi” ou comment aligner son corps, son cœur et son esprit dans un contexte de fortes perturbations,
  • #3.210 avril de 18h30 à 19h00 : “Mon mental et les autres” « Loin des yeux, loin du cœur ? », ne me parlez plus jamais de distanciation sociale… mon mental a besoin des autres.
  • #3.3 – 17 avril de 18h30 à 19h00 : “Mon mental et le changement” ou comment aider votre mental à aborder le changement… alors qu’il n’est pas configuré pour ça.

Intervenant

3 cours de 30 minutes

Intervenant

3 cours de 30 minutes
Confinés avec Excel : profitons-en pour progresser

  • #5.1 – 20 avril de 18h45 à 19h15 : “Trucs et astuces sur Excel et Windows” ou comment gagner en confort et en efficacité, tout en épatant vos collègues,
  • #5.2 – 27 avril de 18h45 à 19h15 : “Utilisation des tableaux” comment travailler sur des listes d’une nouvelle manière (… depuis 2007 !) alors que 90% des utilisateurs continuent de procéder « à l’ancienne ».
  • #5.3 – 04 mai de 18h45 à 19h15 : “Les tableaux croisés dynamiques” ou comment désacraliser cette fonctionnalité vedette d’Excel, réputée complexe et peu intuitive, et libérer vos capacités d’analyse

Intervenant

3 cours de 30 minutes

  • #6.1 – 21 avril de 18h30 à 19h00 : “L’intelligence collective on-line et ses clés de succès” ou comment créer et maintenir les conditions de l’intelligence et de l’énergie collective à distance ?
  • #6.2 – 28 avril de 18h30 à 19h00 : “L’intelligence collective on-line et l’importance de sa préparation” ou comment préparer en amont la réussite d’une session d’intelligence collective à distance ?
  • #6.3 – 05 mai de 18h30 à 19h00 : “L’intelligence collective on-line et les caractéristiques de son animation” ou comment faire vivre les interactions et les processus lors d’une session d’intelligence collective à distance ?

Intervenant

#7 Utiliser Excel pour gérer sa trésorerie

3 cours de 30 minutes

Intervenant

Inscription

Attention, places limitées – Inscription obligatoire

Ré-écouter le Webinaire

Pour vous aider et pour aider votre entreprise, TBS vous invite à participer gratuitement à un échange en ligne sur : Gérer la crise aujourd’hui pour préparer le redémarrage demain, l’exemple de la mise en place Plan de Continuité d’Activité dans un Groupe Toulousain

En partenariat avec le MEDEF, le CJD et la CCIT.

Programme

30’ de témoignages + 30’ de questions/réponses sans langue de bois
Protéger ses salariés ; Se couvrir financièrement ; Protéger ses fournisseurs stratégiques ; Travailler son image vis-à-vis des parties prenantes ; Repérer les signaux faibles ; Anticiper le rush de la reprise ; Surveiller les rachats ; Les clés d’un plan de continuité ; …

Intervenants


Ré-écouter le webinaire

Pour vous aider et pour aider votre entreprise, TBS en partenariat avec le CJD, le MEDEF 31, et la CCI vous invite à participer gratuitement à un échange en ligne sur La trésorerie en temps de crise : des projections réalistes pour agir au mieux.

Programme

30’ de témoignages + 30’ de questions/réponses sans langue de bois
Établir des projections réalistes pour agir au mieux, des méthodes et routines de reporting à mettre en place pour naviguer au mieux ces périodes de tension…

Intervenants

  • Aram ATTAR – Founder et CEO Tytch-Me
  • Stéphane LATOUCHE – Directeur Régional – Banque de France
  • Philippe LECLERCQ – CEO chez Ad4Screen & Relatia

Inscription

Webinaire #2 le mercredi 1er avril de  19h – 20h00
Attention, événement limité à 300 invités – Inscription obligatoire

Compte tenu des circonstances exceptionnelles dues au COVID-19 qui conduisent les citoyens à rester en confinement et prenant en compte les directives du Gouvernement, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ainsi que celles du Chapitre de la Confédération des Grandes Ecoles (CGE), notre concours Bachelor se déroulera cette année sous un format adapté.

Cette année, tous les programmes Bachelor de toutes les écoles de commerce de la CGE sélectionneront les étudiants uniquement sur dossier, il n’y aura donc pas d’oral.

Le concours n’est pas annulé, seules les modalités changent : les épreuves écrites et orales sont remplacées par l’évaluation des dossiers qui se fera sur la base des éléments déposés sur la plateforme Parcoursup. Pour connaître les éléments pris en compte du dossier cliquez ici ›

Comme le Ministère et la CGE, nous pensons que maintenir des oraux en ligne révèleraient des iniquités de traitement. TBS appartient au cercle très fermé de la Conférence des Grandes Écoles qui réunit les 38 écoles de management en France et nous avons décidé ensemble de procéder cette année au recrutement des étudiants sur Dossier.

La procédure et le calendrier de Parcoursup restent inchangés pour la finalisation des vœux avant le jeudi 2 avril : les candidats sont invités à compléter leurs bulletins scolaires, à bien travailler leur projet de formation motivé et à procéder au paiement des droits d’inscription (120 euros pour les non boursiers (un remboursement de 50% de ces frais seront remboursés d’ici fin Juin par TBS) et gratuit pour les boursiers) si cela n’a pas été fait.

A partir du 8 Avril, TBS examinera, sélectionnera et classera les candidats.

Votre admission vous sera ensuite indiquée sur Parcoursup à partir du 19 mai. Vous devrez confirmer votre inscription en validant la proposition dans Parcoursup. Vu la limitation du nombre de places et la forte demande sur le Bachelor de TBS, il est conseillé de ne pas tarder à vous inscrire si vous êtes admis. Nous serons alors ravis de vous accueillir à la rentrée prochaine !

Toute l’équipe du service Admission/Concours est à votre écoute

TBS s’engage à rester à vos côtés dans ce contexte si particulier, prenez soin de vous et de vos proches

Dans le cadre du programme MSc Big Data, Marketing & Management, les étudiants organisent régulièrement des rencontres avec des professionnels du domaine pour débattre de thématiques en lien avec le Big Data et ses évolutions.

Le vendredi 20 mars, l’intégralité des étudiants de TBS sera invitée à se connecter en ligne pour échanger avec la société IBM et l’un de ses représentants, Jean-Michel RODRIGUEZ, Technical Director.

Thème de l’intervention (en anglais) : “From Artificial Intelligence to Cognitive Business” .

Mise à jour du 3 avril 2020

Cette page sera mise à jour dès que de nouvelles informations sont disponibles.

En raison de la pandémie liée au coronavirus, les enseignants et personnels TBS sont actuellement en télétravail. Les cours sont assurés à 100% pour tous nos étudiants. Les locaux et campus de TBS restent temporairement fermés.

Prenez soin de vous et prenez soin des autres : restez chez vous.

TBS reste à vos côtés dans ce contexte très particulier. Nos équipes restent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les cours, les admissions, les échanges et sur vos inquiétudes personnelles.

Vous trouverez ci-dessous un recueil des questions fréquentes de ces derniers jours. Surtout n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

La Direction Générale de TBS

FAQ – COURS & ADMISSIONS

Jusqu’à quand les campus TBS seront-ils fermés ?

Quelles actions ont été prises par TBS pour maintenir les cours ?

Comment suivre mon cours ?

Je m’inquiète pour les évaluations et/ou examens. Avez-vous des informations ?

Je suis un étudiant français et je cherche des infos sur le concours Bachelor et Parcoursup. Pouvez-vous me renseigner ?

Je suis un étudiant français et j’ai besoin d’infos sur le concours pour le Programme Grande Ecole. Pouvez-vous m’aider ?

Avez-vous des informations sur l’admission en Mastères Spécialisés ou en Formation Continue pour les étudiants français ?

Je suis un étudiant international et j’ai besoin d’informations sur ma candidature. Pouvez-vous m’aider ?

J’intègre un programme TBS en septembre 2020. Comment la situation actuelle m’impactera-t-elle ?

FAQ – ÉCHANGES & STAGES

Je suis un étudiant en échange semestriel. Qui dois-je contacter ?

Je m’inquiète pour la validité de mon visa ou de ma carte de séjour. Que dois-je faire ?

J’ai reçu une bourse Erasmus+. Que va-t-il se passer ?

Je suis un étudiant Erasmus ou en programme d’échange. Comment valider mes crédits ?

Je suis un étudiant TBS à l’étranger. Dois-je rentrer ?

Je m’inquiète pour mon stage. Qui dois-je contacter ?

J’ai des difficultés à trouver un stage. Qui dois-je contacter ?

Je suis à l’étranger pour mon stage. Dois-je m’inquiéter pour mon assurance maladie ?

FAQ – CORONAVIRUS

Qu’est-ce que le Coronavirus ? Qu’est-ce que le COVID-19 ?

Quelles sont les mesures préventives contre le virus ?

Dois-je informer l’école si j’ai été dans une zone à risque et/ou en contact avec une personne infectée ou qui risque d’être infectée ?

Je suis un étudiant international et j’ai besoin d’un médecin ou d’un rendez-vous médical. Que dois-je faire ?

Est-ce que je dois contacter les urgences si j’ai des symptomes du COVID-19 ?

Pourquoi n’ai-je pas le droit d’acheter un masque facial ?

Quelles sont les mesures spécifiques implémentées en France, en Espagne et au Maroc ?

Dois-je payer mon loyer ?

Où puis-je trouver plus d’informations ?

FAQ – MESURES DE DISTANCE SOCIALE

Que signifient les mesures de distance sociale ?

Quels pays appliquent la distance sociale ?

Quelles sont les raisons valables pour quitter son domicile ?

Y a-t-il un couvre-feu ?

Puis-je utiliser les transports en commun ?

Puis-je sortir pour acheter de la nourriture ?

Est-il possible de sortir pour acheter autre chose que de la nourriture ?

Puis-je aller manger chez des membres de ma famille ou chez des amis ou les inviter ?

Puis-je rendre visite à des parents ou des proches ?

Les activités physiques en plein air sont-elles autorisées ?

Puis-je sortir mon chien ?

Que se passe-t-il si je ne respecte pas les mesures en vigueur ?

Je suis mal à l’aise seul(e) et je me sens anxieux (se). Que puis-je faire ?

FAQ – COMPTABILITÉ

Factures Fournisseurs

Factures d’Intervenants Facturants

Le Moniteur du Commerce International (MOCI) a classé pas moins de 7 formations TBS dans le top 10 des meilleures formations au commerce international pour 2020.

Les meilleures formations au commerce international

Le palmarès MOCI valorise particulièrement la professionnalisation et l’internationalisation des formations initiales et continues au commerce international. Ce 11ème palmarès est un bon millésime: le nombre de participants publics et privés a bondi de 44% et le nombre de diplômes classés a progressé de près de 27%, de bac+2 à bac+6. Le classement est accompagné d’un guide des métiers pour voir plus clair dans l’offre des formations supérieures qui peuvent conduire à une carrière à l’international.

Les programmes phares TBS dans le TOP 3

Le nouveau classement MOCI classe trois des programmes phares de TBS en haut des listes:

Les Masters of Science dans le TOP 10

Les Masters of Science TBS sont également à l’honneur, avec de très belles places pour nos MSc internationaux:

A propos du Moniteur du Commerce International

Le Moniteur du Commerce International est le plus ancien et le plus important magazine professionnel français entièrement dédié à l’export. Média indépendant, le MOCI s’adresse à un public de professionnels de l’export et du développement international des entreprises : dirigeants et cadres d’entreprises exportatrices, prestataires de services dédiés aux activités du commerce international (transports et logistiques, financements, gestion des risques…), consultants et experts, organisations et réseaux professionnels, étudiants, professeurs…

Hybride, électrique, recyclable, utilisant les biocarburants… À quoi ressemblera l’avion “vert” de demain ? Venez découvrir les points de vue d’experts dans le domaine lors d’une conférence débat.

12 mars 2020 – 19h – TBS Amphithéâtre Lascrosses

 “L’avion écolo : fantasme ou réalité ?” C’est à cette question que tenteront de répondre les différents intervenants lors de cette conférence-débat :

  • Daniel Cuchet, ingénieur en chef chez ATR
  • Lionel G.Roques, chef de vente cabine chez Tarmac Aerosave (spécialiste du recyclage aéronautique)
  • Isabelle Laplace, responsable recherche et développement durable à l’ENAC
  • Olivier Maillard, chef de programme chez Airbus, qui fera le point sur l’E-Fan X, un démonstrateur d’avion électrique hybride développé par Airbus, Rolls-Royce et Siemens.

La conférence se déroule en anglais et est ouverte au grand public. Entrée libre & gratuite.

Informations pratiques

Rendez-vous le 12 mars 2020 à 19h au campus Lascrosses de TBS, 20 boulevard Lascrosses, 31068 Toulouse!

24 au 28 février 2020 – TBS Bâtiment Bosco

Du 24 au 28 février 2020, les étudiants de TBS participent à un Hackathon qui vise à stimuler la durabilité de la forêt amazonienne : the Amazonian Forest Hackathon. Le projet réunit les étudiants de TBS avec des experts en durabilité et des acteurs majeurs de la technologie.

Technologie & savoir-faire pour augmenter la durabilité

Ici à TBS, nous estimons qu’en combinant la technologie avec les processus de management, il est possible de résoudre un certain nombre de problèmes contemporains. En octobre dernier, les scientifiques, hommes d’affaires et technologues du monde entier ainsi que les peuples indigènes de la région amazonienne ont reçu la demande de se réunir afin de trouver des solutions durables pour inverser la situation écologique de l’Amazonie et de mettre en place une plateforme officielle pour la commercialisation des atouts indigènes.

Un projet d’envergure internationale

Julius Akinyemi, intervenant TBS, fondateur de UWINcorp et entrepreneur en résidence au MIT Média Lab, est à l’origine de l’Amazonian Forest Hackathon. Le projet a été conçu en collaboration avec Amazonia 4IR, qui regroupe des spécialistes de la forêt amazonienne sous l’égide du Dr Carlos Nobe, climatologue de renom mondial.

Mit Media Lab
Amazonia 4 0 Logo

Pour le Hackathon, les logiciels et la plateforme de développement seront mis à disposition par le géant du logiciel SAP, sous la supervision de Didier Petitjean, Manager des Alliances Universitaires. En outre, Michael Cantineau, du spécialiste IoT, Sigfox, fournira la technologie des capteurs intelligents. Pour partir sur de bonnes bases, Adrien Calvayrac de Capgemini expliquera une étude de cas aux étudiants TBS, qui recevront également un cours accéléré de design thinking par le biais de la d.school Paris.

Un beau défi pour les étudiants TBS

La mission : surveiller l’Amazonie pour augmenter la durabilité

Le projet du Hackathon fait appel aux compétences des étudiants en MSc Marketing, Management & Communication et Big Data, Marketing and Management. Ils recevront leurs consignes de Dr Nobre via Skype.

Une première étape pour l’application mobile

L’Amazonian Forest Hackathon met au défi l’intelligence collective des étudiants et des professeurs pour faire les premiers pas vers une application mobile qui collectera les données pour une modélisation prédictive dans le but de mieux surveiller la région dévastée. Les données tiendront essentiellement compte de la biodiversité de la forêt amazonienne et de ses atouts :

  • les plantes indigènes dans l’espace public (propriété phytochimiques et signature ADN pour compléter le profil génomique)
  • les bruits de la forêt
  • les mouvements des objets
  • situation environnementale
  • géolocalisation

L’objectif ultime de ce projet est de créer une base de données qui aidera à limiter le déforestage illégal, tout en permettant aux peuples indigènes de mettre en place un système d’échange équitable avec les sociétés cosmétiques et pharmaceutiques occidentales.

Spotlight on the Amazonian Forest Hackathon Initiators

MIT Media Lab‘s Julius Akinyemi, who is also the CEO and founder of UWINCorp, is the driving force behind the Amazonia Forest Hackathon. Julius’ mission at the MIT Media Lab consists in marketing technological innovation that continuously leverages existing and future MIT technologies. Julius designed the project in collaboration with his MIT and UWINCorp colleague, Aline Oliveira Pezente, who is also the co-founder of TrAive and Cargill Digital Economy Strategy Lead.

Another important initiator is the 4th Industrial Revolution Initiative, Amazonia 4.IR, founded by world-renowned Dr Carlos Nobre. Dr Nobre is a Brazilian scientist with a PhD in Meteorology from MIT. He is a member of the UN Scientific Advisory Board for Global Sustainibility and a foreign member of the US National Academy of Sciences. Dr Nobre dedicated his scientific career to the Amazon and created the Amazon Third Way Initiative in 2016.

Tbs Amazonian Forest Hackathon