La situation inédite que nous vivons aujourd’hui nous offre une opportunité rare pour comprendre les différents impacts du télétravail en temps de crise. Ici à TBS, nous estimons qu’il est important de saisir cette occasion pour en tirer les bonnes leçons pour l’avenir.
En collaboration avec l’Université de Montréal et de Laval au Canada, nos chercheurs, Kévin Carillo et Alain Klarsfeld, ont conçu un questionnaire scientifique pour récolter votre opinion sur la situation de télétravail telle que vous la vivez actuellement. Notre objectif est de présenter des résultats scientifiques à grande échelle, récoltés dans les entreprises partout dans le monde, afin d’offrir des recommandations pertinentes, utiles aux managers et aux politiques de demain. Les résultats seront publiés sur les sites des institutions des chercheurs impliqués et sur le site TBSearch.
Ce questionnaire prendra environ 10 minutes de votre temps. Votre participation à cette enquête est entièrement volontaire et anonyme. Toutes les informations recueillies ne seront utilisées qu’aux seules fins de l’avancement des connaissances.
Un grand merci à tous de contribuer à ce projet ! N’hésitez pas à partager autour de vous !
L’équipe de recherche
Pendant le confinement, Netflix c’est bien, mais se former c’est encore mieux 😉 Profitez du replay des cours à distance GRATUITS offerts par TBS pour acquérir quelques compétences supplémentaires avec nos experts.
Intervenant :
3 cours de 30 minutes
Intervenant
3 cours de 30 minutes Confinés avec Excel : profitons-en pour progresser
#7 Utiliser Excel pour gérer sa trésorerie
Ré-écouter le Webinaire
Pour vous aider et pour aider votre entreprise, TBS vous invite à participer gratuitement à un échange en ligne sur : Gérer la crise aujourd’hui pour préparer le redémarrage demain, l’exemple de la mise en place Plan de Continuité d’Activité dans un Groupe Toulousain
En partenariat avec le MEDEF, le CJD et la CCIT.
30’ de témoignages + 30’ de questions/réponses sans langue de boisProtéger ses salariés ; Se couvrir financièrement ; Protéger ses fournisseurs stratégiques ; Travailler son image vis-à-vis des parties prenantes ; Repérer les signaux faibles ; Anticiper le rush de la reprise ; Surveiller les rachats ; Les clés d’un plan de continuité ; …
Ré-écouter le webinaire
Pour vous aider et pour aider votre entreprise, TBS en partenariat avec le CJD, le MEDEF 31, et la CCI vous invite à participer gratuitement à un échange en ligne sur La trésorerie en temps de crise : des projections réalistes pour agir au mieux.
30’ de témoignages + 30’ de questions/réponses sans langue de boisÉtablir des projections réalistes pour agir au mieux, des méthodes et routines de reporting à mettre en place pour naviguer au mieux ces périodes de tension…
Webinaire #2 le mercredi 1er avril de 19h – 20h00Attention, événement limité à 300 invités – Inscription obligatoire
Compte tenu des circonstances exceptionnelles dues au COVID-19 qui conduisent les citoyens à rester en confinement et prenant en compte les directives du Gouvernement, du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) ainsi que celles du Chapitre de la Confédération des Grandes Ecoles (CGE), notre concours Bachelor se déroulera cette année sous un format adapté.
Cette année, tous les programmes Bachelor de toutes les écoles de commerce de la CGE sélectionneront les étudiants uniquement sur dossier, il n’y aura donc pas d’oral.
Le concours n’est pas annulé, seules les modalités changent : les épreuves écrites et orales sont remplacées par l’évaluation des dossiers qui se fera sur la base des éléments déposés sur la plateforme Parcoursup. Pour connaître les éléments pris en compte du dossier cliquez ici ›
Comme le Ministère et la CGE, nous pensons que maintenir des oraux en ligne révèleraient des iniquités de traitement. TBS appartient au cercle très fermé de la Conférence des Grandes Écoles qui réunit les 38 écoles de management en France et nous avons décidé ensemble de procéder cette année au recrutement des étudiants sur Dossier.
La procédure et le calendrier de Parcoursup restent inchangés pour la finalisation des vœux avant le jeudi 2 avril : les candidats sont invités à compléter leurs bulletins scolaires, à bien travailler leur projet de formation motivé et à procéder au paiement des droits d’inscription (120 euros pour les non boursiers (un remboursement de 50% de ces frais seront remboursés d’ici fin Juin par TBS) et gratuit pour les boursiers) si cela n’a pas été fait.
A partir du 8 Avril, TBS examinera, sélectionnera et classera les candidats.
Votre admission vous sera ensuite indiquée sur Parcoursup à partir du 19 mai. Vous devrez confirmer votre inscription en validant la proposition dans Parcoursup. Vu la limitation du nombre de places et la forte demande sur le Bachelor de TBS, il est conseillé de ne pas tarder à vous inscrire si vous êtes admis. Nous serons alors ravis de vous accueillir à la rentrée prochaine !
Toute l’équipe du service Admission/Concours est à votre écoute
TBS s’engage à rester à vos côtés dans ce contexte si particulier, prenez soin de vous et de vos proches
Dans le cadre du programme MSc Big Data, Marketing & Management, les étudiants organisent régulièrement des rencontres avec des professionnels du domaine pour débattre de thématiques en lien avec le Big Data et ses évolutions.Le vendredi 20 mars, l’intégralité des étudiants de TBS sera invitée à se connecter en ligne pour échanger avec la société IBM et l’un de ses représentants, Jean-Michel RODRIGUEZ, Technical Director. Thème de l’intervention (en anglais) : “From Artificial Intelligence to Cognitive Business” .
Mise à jour du 3 avril 2020
Cette page sera mise à jour dès que de nouvelles informations sont disponibles.
En raison de la pandémie liée au coronavirus, les enseignants et personnels TBS sont actuellement en télétravail. Les cours sont assurés à 100% pour tous nos étudiants. Les locaux et campus de TBS restent temporairement fermés.
Prenez soin de vous et prenez soin des autres : restez chez vous.
TBS reste à vos côtés dans ce contexte très particulier. Nos équipes restent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les cours, les admissions, les échanges et sur vos inquiétudes personnelles.
Vous trouverez ci-dessous un recueil des questions fréquentes de ces derniers jours. Surtout n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
La Direction Générale de TBS
Jusqu’à quand les campus TBS seront-ils fermés ?
Les campus TBS à Toulouse, Paris, Barcelona et à Casablanca resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.
Pour l’instant, des mesures de distance sociale ont été imposées en France, en Espagne et au Maroc. TBS suit rigoureusement les instructions des autorités locales pour tous ses campus et vous tiendra informés de tout changement.
Quelles actions ont été prises par TBS pour maintenir les cours ?
Les directeurs et directrices de programmes, nos ingénieurs pédagogiques, nos enseignants et le service informatique de l’école travaillent tous de concert afin que les cours se poursuivent à distance dans les meilleures conditions.
La bascule quasi immédiate des activités d’enseignement sur du distanciel illustre la maturité de l’école en termes d’innovation pédagogique. Pour rappel, TBS est la première école de management française à avoir obtenu en juillet 2019, le label “4DIGITAL – Digital Grande École” délivré par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). L’École est ainsi habilitée à délivrer des formations numériques à distance labellisées “Grande école”.
Comment suivre mon cours ?
100% des cours enseignés à TBS sont disponibles grâce à des solutions à distance, des plateformes d’e-learning, des MOOCs ou dans d’autres formats adaptés à vos besoins. Chaque étudiant de TBS a reçu les modalités pour accéder aux cours. Si ce n’est pas votre cas, veuillez contacter votre référent programme dès que possible.
Les étudiants TBS délocalisés à une université partenaire ont reçu une communication spéciale de la part de nos Equipes Mobilité sur le choix des cours en ligne via l’université partenaire ou TBS. Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez à contacter l’Equipe Mobilité Sortante de votre campus:
Je m’inquiète pour les évaluations et/ou examens. Avez-vous des informations ?
TBS travaille actuellement sur des solutions sécurisées afin que vous puissiez passer toutes vos évaluations et examens en ligne. Nous informerons nos étudiants dès que la solution sera opérationnelle.
Je suis un étudiant français et je cherche des infos sur le concours Bachelor et Parcoursup. Pouvez-vous me renseigner ?
Vous trouverez toutes les informations concernant le concours Bachelor en suivant ce lien.
Je suis un étudiant français et j’ai besoin d’infos sur le concours pour le Programme Grande Ecole. Pouvez-vous m’aider ?
Concours AST : voir les nouvelles modalités de sélection des Admissions sur Titre (AST 1 et AST 2) pour le concours 2020 au Programme Grande École.
Concours BCE : au sein de la BCE (Banque Commune d’Épreuves), TBS travaille de concert avec les autres écoles pour assurer le maintien du concours 2020. Nous avons déjà anticipé plusieurs scénarios en fonction de l’évolution de la situation. Nous serons à vos côtés pour s’assurer que vous aurez toutes vos chances d’intégrer notre Programme Grande École. TBS met tout en œuvre pour assurer la continuité de votre parcours et de votre avenir.
En cas de besoin, vous pouvez contacter les équipes du PGE via ce formulaire.
Avez-vous des informations sur l’admission en Mastères Spécialisés ou en Formation Continue pour les étudiants français ?
Malgré la situation liée au COVID-19, nous continuons notre processus de recrutement habituel, en continu et dans les mêmes délais : dossier à compléter en ligne via TBS Apply et interview en ligne via notre plateforme Easy Recrue.
En cas de besoin, vous pouvez contacter les équipes des MS via ce formulaire.
Malgré la situation liée au COVID-19, nous continuons notre processus de recrutement habituel : dossier à compléter en ligne via TBS Apply et les entretiens de sélection se feront par Skype.
En cas de besoin, vous pouvez contacter les équipes de l’Executive Education via ce formulaire.
Je suis un étudiant international et j’ai besoin d’informations sur ma candidature. Pouvez-vous m’aider ?
TBS est ravie de vous accueillir. Les procédures d’admission pour les étudiants internationaux restent inchangées pour tous les programmes et sur tous nos campus. Pour postuler au programme de votre choix, rendez-vous sur TBS Apply: https://apply.tbs-education.fr/
Pour toute autre question sur votre candidature ou admission, n’hésitez pas à contacter le campus de votre choix:
J’intègre un programme TBS en septembre 2020. Comment la situation actuelle m’impactera-t-elle ?
TBS est ravie de vous accueillir en septembre! En cas de difficultés, les équipes TBS prendront en compte votre situation personnelle et vous contacteront personnellement pour vous tenir au courant.
Je suis un étudiant en échange semestriel. Qui dois-je contacter ?
Les informations de contact dépendent du campus auquel vous êtes liés :
Je m’inquiète pour la validité de mon visa ou de ma carte de séjour. Que dois-je faire ?
Pour aider les étudiants avec un visa ou une carte de séjour, certains gouvernements ont mis en place une procédure d’extension automatique qui est limitée dans le temps. Si vous souhaitez savoir si cette extension est applicable à votre situation personnelle, veuillez contacter le service international de votre campus :
J’ai reçu une bourse Erasmus+. Que va-t-il se passer ?
Tous les échanges, entrants et sortants, ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les étudiants Erasmus qui souhaitent rentrer chez eux pendant la période de confinement doivent contacter leur ambassade ou le consulat local.
Si cette mesure interrompt ou annule votre échange, la clause de force majeure sera invoquée. La procédure dite “Cas de Force Majeure” pour les mobilités non réalisées ou interrompues est en cours d’adaptation pour le COVID-19.
TBS recevra bientôt une procédure pour faciliter les déclarations de force majeure. “Les étudiants français intégrés dans un programme Erasmus+ à l’étranger conserveront leur bourse pendant toute la durée de leur séjour à l’étranger jusqu’à leur retour en France”, a précisé le Ministre de l’Éducation Supérieure, Frédérique Vidal. Le Ministre a également indiqué que “l’interruption d’un programme d’échange à l’étranger ne pénalisera pas les étudiants qui rentrent en France”. Les équipes TBS attendent actuellement la mise en œuvre de ces mesures.
Pour plus d’infos:
Je suis un étudiant Erasmus ou en programme d’échange. Comment valider mes crédits ?
Tout d’abord, il est recommandé d’interrompre votre séjour d’études et de rentrer dans votre pays d’origine en respectant les consignes des autorités locales et de votre ambassade.
Les étudiants qui doivent valider un semestre académique ont trois options possibles pour valider leurs crédits :
Les trois options vous permettent de valider vos crédits. Comme de plus en plus d’étudiants rentreront bientôt dans leur pays d’origine, veuillez nous contacter rapidement pour nous informer de l’option de votre choix :
Je suis un étudiant TBS à l’étranger. Dois-je rentrer ?
La réponse dépend de votre situation à l’étranger et des restrictions applicables. De plus en plus de pays mettent en place des interdictions de voyage, ce qui implique qu’il n’est pas toujours possible de rentrer.
Selon les politiques officielles, les étudiants qui résident en France, en Espagne ou au Maroc mais sont actuellement à l’étranger, peuvent rentrer chez eux. Les étudiants d’autres nationalités et pays sont tenus de suivre les directives officielles avant d’organiser leur voyage.
Quelque soit votre nationalité et quelque soit votre situation à l’étranger, nous vous conseillons de contacter votre ambassade dès que possible pour obtenir des informations sur les possibilités et restrictions de voyage. Il convient également de vérifier si les frontières sont fermées et s’il existe des restrictions au niveau des vols domestiques ou internationaux.
Nous vous rappelons que vous devez toujours être inscrit au Consulat de votre ville d’accueil et sur la plateforme Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Je m’inquiète pour mon stage. Qui dois-je contacter ?
Si vous avez des questions sur votre stage, n’hésitez pas à contacter le service dédié de votre programme:
Vous pouvez également visiter notre page Jobteaser pour plus d’informations sur les démarches à suivre dans le contexte spécifique de la pandémie COVID-19.
Pour toute question ou remarque concernant votre stage, veuillez contacter le service dédié du campus de Barcelone:
J’ai des difficultés à trouver un stage. Qui dois-je contacter ?
N’hésitez pas à contacter notre Service Career Starter si vous avez besoin d’aide pour trouver un stage:
Les étudiants en Bachelor, PGE et MSc peuvent contacter Delphine Arnau:
Les étudiants en Bachelor, PGE et MSc peuvent:
Je suis à l’étranger pour mon stage. Dois-je m’inquiéter pour mon assurance maladie ?
Il s’avère que certaines compagnies d’assurance maladie ne couvrent pas les étudiants qui attrapent le COVID-19 à l’étranger. Nous vous recommandons de vérifier ces informations auprès de votre assurance, car il s’agit d’un élément important à prendre en compte pour décider si vous restez à l’étranger ou revenez dans votre pays d’origine.
Qu’est-ce que le Coronavirus ? Qu’est-ce que le COVID-19 ?
Les coronavirus constituent une famille de virus qui causent des maladies allant du simple rhume à des maladies plus graves, comme le Middle East Respiratory Syndrome (MERS-CoV) et le Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS-CoV).
La maladie liée au coronavirus actuel (COVID-19) concerne une nouvelle souche découverte en 2019, qui n’a pas encore été identifiée chez l’homme. Les signes d’infection les plus courantes sont la fièvre, la toux, les difficultés respiratoires. Dans les cas les plus sévères, l’infection peut entraîner une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu, une défaillance rénale et même la mort.
Quelles sont les mesures préventives contre le virus ?
Dois-je informer l’école si j’ai été dans une zone à risque et/ou en contact avec une personne infectée ou qui risque d’être infectée ?
Oui, vous pouvez nous écrire via le formulaire suivant pour nous prévenir et – dans la mesure du possible – nous communiquer la liste des personnes et des lieux que vous avez fréquenté depuis.
Je suis un étudiant international et j’ai besoin d’un médecin ou d’un rendez-vous médical. Que dois-je faire ?
Les rendez-vous chez le médecin et les autres rendez-vous médicaux sont désormais limités aux situations d’urgence ou au traitement d’une maladie chronique, comme la dialyse. Si vous avez des questions concernant un rendez-vous médical, veuillez contacter les services ci-dessous. Nous avons des contacts médicaux et pouvons peut-être vous aider.
Est-ce que je dois contacter les urgences si j’ai des symptomes du COVID-19 ?
Ne contactez les urgences que si vous avez une forte fièvre ou des difficultés respiratoires. Si vous avez des symptômes d’une infection respiratoire ou une fièvre qui dépasse les 37,5°C, contactez d’abord votre médecin traitant ou un médecin local et limitez le contact avec d’autres personnes le plus possible.
Numéros d’urgence
Pourquoi n’ai-je pas le droit d’acheter un masque facial ?
La plupart des gouvernements réquisitionnent les stocks et la production de masques, qui sont maintenant exclusivement dédiés à la protection du personnel médical.
Quelles sont les mesures spécifiques implémentées en France, en Espagne et au Maroc ?
La France, l’Espagne et le Maroc ont tous mis en place des mesures de distance sociale (voir ci-dessous). Il est conseillé aux étudiants de ne pas quitter leur résidence.
Les étudiants en France et au Maroc doivent désormais remplir une Attestation de Déplacement Dérogatoire avant de quitter leur lieu de résidence. Ils doivent la porter sur eux dès qu’ils sortent. Les étudiants qui ne remplissent pas les conditions de sortie autorisées risquent une amende par les autorités locales. Vous pouvez téléchargez les attestations en suivant les liens ci-dessous :
Pour plus d’informations sur les mesures en vigueur en Espagne, nous vous invitons à visiter le site internet de TBS Barcelone : https://www.tbs-education.es/en/official-statement-covid19
Dois-je payer mon loyer ?
Nous avons reçu beaucoup de questions autour du loyer. Oui, vous devez payer votre loyer. Les informations dans la presse française au sujet du loyer ne concernent que les entreprises et PME. Il est important de continuer à payer votre loyer comme il est de coutume.
Où puis-je trouver plus d’informations ?
Liens utiles:
Que signifient les mesures de distance sociale ?
Les mesures communautaires telles que la mise en place d’une distance sociale visent à ralentir la propagation du coronavirus et à limiter le nombre de cas de COVID-19. Il s’agit d’une mesure adoptée par de nombreux pays à travers le monde. La distance sociale implique principalement de rester chez soi et de respecter une distance de 2 mètres par rapport aux autres si vous avez besoin de sortir. Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur des mesures spécifiques.
Quels pays appliquent la distance sociale ?
La distance sociale est une mesure officielle en France, en Espagne et au Maroc mais peut également s’appliquer dans le pays de votre université d’accueil ou là où se déroule votre stage. Veuillez consulter les autorités locales pour connaître les restrictions qui s’appliquent à vous: vous pourriez être passible d’amendes ou d’autres formes de rétribution si vous ne respectez pas les mesures en place.
Quelles sont les raisons valables pour quitter son domicile ?
Les raisons suivantes sont considérées valides pour quitter la maison:
Y a-t-il un couvre-feu ?
Pour l’instant, aucune mesure de couvre-feu n’a été mise en place en France, en Espagne ou au Maroc. Cependant, certains maires ont reçu l’instruction de mettre en place un couvre-feu s’ils le jugent nécessaire. Merci de vérifier auprès des autorités locales quelles mesures sont en vigueur pour vous.
Puis-je utiliser les transports en commun ?
Oui, si les autorités locales l’autorisent, si le service est toujours disponible et dans le respect des pratiques et des périmètres de sécurité. Cependant, les transports publics peuvent être soumis à des horaires flucuants. Veuillez consulter le site internet des services de transport locaux pour plus d’informations.
Puis-je sortir pour acheter de la nourriture ?
Oui. Il n’y a aucune raison de faire des provisions excessives car les épiceries et supermarchés locaux restent approvisionnés. Il n’y a aucune restriction sur le transit des marchandises, qu’elles couvrent les besoins de base ou autres. Veuillez noter que les marchés de plein air peuvent être interdits.
Est-il possible de sortir pour acheter autre chose que de la nourriture ?
Oui. Mais seulement dans les magasins autorisés à rester ouverts, qui couvrent essentiellement les besoins humains fondamentaux, tels que la nourriture et les fournitures ménagères.
Puis-je aller manger chez des membres de ma famille ou chez des amis ou les inviter ?
Non, les repas chez des membres de familles hors du domicile ne sont pas considérés comme un déplacement indispensable.
Puis-je rendre visite à des parents ou des proches ?
Seulement si vous prenez soin de personnes vulnérables, telles que des parents de plus de 70 ans ou qui ont une condition médicale préexistante. N’oubliez pas que les personnes âgées sont les plus vulnérables au virus et doivent être protégées en limitant les contacts le plus possible.
Les activités physiques en plein air sont-elles autorisées ?
Les sorties indispensables au bien-être des enfants et à l’activité physique sont autorisées autour du domicile. Les personnes qui pratiquent des activités de plein air doivent respecter les gestes de barrière et éviter tout rassemblement. En France et au Maroc, les sorties liées à l’activité physique sont désormais limitées à:
Puis-je sortir mon chien ?
Oui, pour répondre à ses besoins ou pour aller voir le vétérinaire. Cette mesure n’est pas en vigueur au Maroc.
Que se passe-t-il si je ne respecte pas les mesures en vigueur ?
Les mesures de distance sociale sont soumises aux contrôles de plus en plus strictes des forces de l’ordre locales et peuvent donner lieu à des amendes ou des détentions, selon les règles locales en vigueur.
Je suis mal à l’aise seul(e) et je me sens anxieux (se). Que puis-je faire ?
Depuis 2007, tous les étudiants TBS bénéficient d’une assistance psychologique gratuite dès qu’ils en ressentent le besoin. Nous comprenons tout à fait que cette situation d’isolement peut être difficile à vivre. TBS reste à vos côtés pendant cette période inhabituelle. Si vous vous sentez mal à l’aise, isolé(e) ou dépassé(e), n’hésitez pas à contacter la «Help Student Hotline» de TBS, accessible 24h/24 et 7j/7. Les rendez-vous se déroulent via Skype ou WhatsApp. Ne restez pas seul(e), contactez-nous:
Factures Fournisseurs
En cette période difficile et afin que les mesures qui sont prises dans le cadre du COVID-19 aient le moins de répercussions possibles sur le traitement et la mise en paiement de vos factures de prestations ou de livraison de biens, nous vous demandons de :
Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour traiter et régler vos factures dans les temps.
Nous vous remercions pour votre collaboration, et nous restons à votre disposition pour tout complément d’information.
Factures d’Intervenants Facturants
En cette période difficile et afin que les mesures qui sont prises dans le cadre du COVID-19 aient le moins de répercussions possibles sur le traitement et la mise en paiement de vos factures d’interventions, nous vous demandons de :
Le Moniteur du Commerce International (MOCI) a classé pas moins de 7 formations TBS dans le top 10 des meilleures formations au commerce international pour 2020.
Le palmarès MOCI valorise particulièrement la professionnalisation et l’internationalisation des formations initiales et continues au commerce international. Ce 11ème palmarès est un bon millésime: le nombre de participants publics et privés a bondi de 44% et le nombre de diplômes classés a progressé de près de 27%, de bac+2 à bac+6. Le classement est accompagné d’un guide des métiers pour voir plus clair dans l’offre des formations supérieures qui peuvent conduire à une carrière à l’international.
Le nouveau classement MOCI classe trois des programmes phares de TBS en haut des listes:
Les Masters of Science TBS sont également à l’honneur, avec de très belles places pour nos MSc internationaux:
Le Moniteur du Commerce International est le plus ancien et le plus important magazine professionnel français entièrement dédié à l’export. Média indépendant, le MOCI s’adresse à un public de professionnels de l’export et du développement international des entreprises : dirigeants et cadres d’entreprises exportatrices, prestataires de services dédiés aux activités du commerce international (transports et logistiques, financements, gestion des risques…), consultants et experts, organisations et réseaux professionnels, étudiants, professeurs…
Hybride, électrique, recyclable, utilisant les biocarburants… À quoi ressemblera l’avion “vert” de demain ? Venez découvrir les points de vue d’experts dans le domaine lors d’une conférence débat.
“L’avion écolo : fantasme ou réalité ?” C’est à cette question que tenteront de répondre les différents intervenants lors de cette conférence-débat :
La conférence se déroule en anglais et est ouverte au grand public. Entrée libre & gratuite.
Rendez-vous le 12 mars 2020 à 19h au campus Lascrosses de TBS, 20 boulevard Lascrosses, 31068 Toulouse!
24 au 28 février 2020 – TBS Bâtiment Bosco
Du 24 au 28 février 2020, les étudiants de TBS participent à un Hackathon qui vise à stimuler la durabilité de la forêt amazonienne : the Amazonian Forest Hackathon. Le projet réunit les étudiants de TBS avec des experts en durabilité et des acteurs majeurs de la technologie.
Ici à TBS, nous estimons qu’en combinant la technologie avec les processus de management, il est possible de résoudre un certain nombre de problèmes contemporains. En octobre dernier, les scientifiques, hommes d’affaires et technologues du monde entier ainsi que les peuples indigènes de la région amazonienne ont reçu la demande de se réunir afin de trouver des solutions durables pour inverser la situation écologique de l’Amazonie et de mettre en place une plateforme officielle pour la commercialisation des atouts indigènes.
Julius Akinyemi, intervenant TBS, fondateur de UWINcorp et entrepreneur en résidence au MIT Média Lab, est à l’origine de l’Amazonian Forest Hackathon. Le projet a été conçu en collaboration avec Amazonia 4IR, qui regroupe des spécialistes de la forêt amazonienne sous l’égide du Dr Carlos Nobe, climatologue de renom mondial.
Pour le Hackathon, les logiciels et la plateforme de développement seront mis à disposition par le géant du logiciel SAP, sous la supervision de Didier Petitjean, Manager des Alliances Universitaires. En outre, Michael Cantineau, du spécialiste IoT, Sigfox, fournira la technologie des capteurs intelligents. Pour partir sur de bonnes bases, Adrien Calvayrac de Capgemini expliquera une étude de cas aux étudiants TBS, qui recevront également un cours accéléré de design thinking par le biais de la d.school Paris.
Le projet du Hackathon fait appel aux compétences des étudiants en MSc Marketing, Management & Communication et Big Data, Marketing and Management. Ils recevront leurs consignes de Dr Nobre via Skype.
L’Amazonian Forest Hackathon met au défi l’intelligence collective des étudiants et des professeurs pour faire les premiers pas vers une application mobile qui collectera les données pour une modélisation prédictive dans le but de mieux surveiller la région dévastée. Les données tiendront essentiellement compte de la biodiversité de la forêt amazonienne et de ses atouts :
L’objectif ultime de ce projet est de créer une base de données qui aidera à limiter le déforestage illégal, tout en permettant aux peuples indigènes de mettre en place un système d’échange équitable avec les sociétés cosmétiques et pharmaceutiques occidentales.
MIT Media Lab‘s Julius Akinyemi, who is also the CEO and founder of UWINCorp, is the driving force behind the Amazonia Forest Hackathon. Julius’ mission at the MIT Media Lab consists in marketing technological innovation that continuously leverages existing and future MIT technologies. Julius designed the project in collaboration with his MIT and UWINCorp colleague, Aline Oliveira Pezente, who is also the co-founder of TrAive and Cargill Digital Economy Strategy Lead.
Another important initiator is the 4th Industrial Revolution Initiative, Amazonia 4.IR, founded by world-renowned Dr Carlos Nobre. Dr Nobre is a Brazilian scientist with a PhD in Meteorology from MIT. He is a member of the UN Scientific Advisory Board for Global Sustainibility and a foreign member of the US National Academy of Sciences. Dr Nobre dedicated his scientific career to the Amazon and created the Amazon Third Way Initiative in 2016.