TBS a le grand plaisir d’annoncer que Pénélope Van Den Bussche, Professeur Assistant à TBS, a reçu le Prix de la Meilleure Thèse en Comptabilité pour l’année 2019 de l’Association Française de Comptabilité.

Le Prix de la Meilleure Thèse en Comptabilité

Chaque année, l’Association Française de Comptabilité (AFC) attribue un prix de thèse pour récompenser un travail doctoral exemplaire et original dans le domaine de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l’audit.

Pénélope Van Den Bussche, Lauréate 2019

Lauréate du Prix de la Meilleure Thèse en Comptabilité pour l’année 2019, Pénélope Van Den Bussche est Professeur Assistant en Contrôle, Comptabilité et Audit à TBS. Elle réalise également des recherches au sein du laboratoire Comptabilité, Contrôle de gestion et Pilotage de la Performance.

Résumé de la thèse primée

Dans sa thèse, Pénélope propose une analyse biopolitique de la “communauté” dans les plateforme pair-à-pair. La thèse explore les enjeux liés à l’expertise et à la professionnalisation des utilisateurs dans la sphère digitale, à travers le cas des plateformes pair-à-pair.

Une analyse biopolitique de la « communauté » dans les plateformes pair-à-pair 

La thèse s’interroge sur le rôle de la référence à la “communauté” dans les plateformes pair-à-pair, qui désignent par ce terme l’ensemble de leurs utilisateurs. S’appuyant sur une méthodologie qualitative par entretiens et sur une netnographie (Kozinets 2002), la thèse met en avant la figure de “l’amateur professionnel”.

Premièrement, l’utilisateur est constitué en entrepreneur de soi (Foucault 2004; Du Gay, Salaman, and Rees 1996) par la mise en marché de ses biens et compétences. Le mécanisme d’évaluation réciproque étend ces enjeux à l’ensemble des utilisateurs (producteurs et consommateurs), qui adoptent un raisonnement en coût d’opportunité. Par l’utilisation des plateformes, les individus sont incités à s’activer, précisant par là l’entrepreneur de soi comme produisant la vie dans des termes économiques. La constitution des utilisateurs en communauté permet de les rendre calculés et calculables, tout en créant des liens moraux entre utilisateurs.

Deuxièmement, les approches lacaniennes (Roberts 2005, 1991; Stavrakakis 2008) permettent de mettre en évidence l’évaluation comme espace de démonstration de soi. Par-là, les plateformes instrumentalisent le narcissisme des utilisateurs pour créer un système de contrôle efficient ne faisant ressortir que les transactions excessivement négatives.

Troisièmement, cette thèse permet d’éclairer la figure de l’amateur professionnalisé comme expert de l’évaluation pair-à-pair, plutôt que l’expertise technique des algorithmes (Orlikowski and Scott 2013; Jeacle and Carter 2011). Enfin, la référence à la communauté  pose la question de la réincorporation de la critique sociale au capitalisme (Boltanski and Chiapello 1999), en mettant en avant des relations sociales « authentiques ». 

‹ Actu précédente Actu suivante ›