publié le 20.11.17
Inspiré de Yammer, le réseau social d’entreprise, « Sales gateway » a été pensé par Murielle Cabrol, professeur de négociation et marketing à TBS.
« L’idée de départ était de faire entrer dans notre pédagogie les nouvelles technologies d’information et de communication. En entreprise, tout le monde utilise les réseaux sociaux professionnels, il nous semblait donc important que nos étudiants de Bachelor, dès la seconde année, apprennent à maîtriser et à utiliser de façon optimale ces outils. C’est aussi une façon de leur faire prendre conscience qu’ils ont acquis une certaine maturité et sont aptes à devenir acteurs et auteurs de leur scolarité. »
Concrètement, le service informatique de TBS a œuvré sur la partie développement de ce réseau qui a vu le jour en janvier 2016. Il est ouvert à tous les étudiants de 2ème année et à leurs professeurs de négociation. Les étudiants peuvent y partager des articles, des recherches, des interviews, des vidéos, tout un matériau qui alimente et prolonge le contenu des cours : vente, négo, communication, management commercial, évolutions de techniques de vente, impact des nouvelles technologies sur le travail des commerciaux etc… Chaque partage s’accompagne d’une introduction qui précise pourquoi ils publient cette information. Comme sur un réseau social classique, les étudiants mais aussi les enseignants commentent les parutions. Un échange en français et en anglais qui enrichit le travail entre les différentes classes de B2.
« Au-delà du contenu des cours, ce réseau leur donne aussi la possibilité d’échanger des infos et des conseils sur les recherches de stage en entreprise et les entretiens d’embauche » précise Murielle Cabrol.
Qui dit réseau social, dit filtres et bonne conduite. Sur Sales Gateway, la modération se fait par le biais des professeurs tenus de lire toutes les publications de leurs élèves. « Et les étudiants se révèlent très sensibles à la participation des professeurs, à la récurrence de leurs commentaires, cela les motive. Bien entendu il y a ceux qui se sont emparés avec une facilité déconcertante de ce réseau et ceux qui l’utilisent comme une obligation, mais dans l’ensemble tous sont enthousiastes et nombreux sont ceux qui ont déjà intégré qu’ils avaient tout intérêt à capitaliser leurs recherches et publications en les relayant aussi sur leur profil Linkedin ».
Un challenge en équipe est organisé chaque mois sur un thème précis. À charge pour eux de faire des recherches, de choisir un article et de présenter en ligne le résultat de leur travail. L’évaluation des challenges se fait entre pairs.
Disponible sur smartphone, Sales Gateway est donc l’exemple type de la volonté pédagogique innovante de TBS qui est de dépasser le cours classique et de proposer d’autres manières d’apprendre et de développer ses compétences.
MOT DE L’ÉTUDIANT
Clément Palomba, étudiant en B2
« Sales Gateway est un outil très intéressant car c’est une façon pour les profs de nous mettre au challenge. Il y règne une saine émulation. Ça nous permet de savoir gérer les réseaux sociaux sans perdre de temps et nous donne aussi les clefs pour attirer sur notre profil l’attention des recruteurs. J’essaie d’y être le plus actif possible. Les publications des autres nous font aussi gagner du temps et ouvrent notre culture générale »
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