publié le 26.01.22
TBS Education s’engage dans le cadre du projet « ClimatSup Business : former les acteurs de l’économie de demain », lancé par The Shift Project, afin de montrer par l’exemple comment réaliser la transformation des enseignements dans les écoles de management pour intégrer les enjeux socio-écologiques dans toutes les formations et ainsi former les managers de demain capables de répondre aux défis environnementaux et sociaux.
Le constat de The Shift Project est sans appel : il existe une carence d’écologie au menu des écoles de management.
Se préoccuper de la viabilité de notre modèle économique et des conditions de vie sur terre est donc aujourd’hui facultatif pour les futurs décideurs.
Pourtant, mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société.
Tous les étudiants et étudiantes doivent être formés à ces enjeux.
Comment former étudiants et étudiantes aux enjeux du climat ? Quelles sont les connaissances et compétences que ceux-ci doivent acquérir et déployer pour avoir un impact sur notre planète ?
Ce think tank « ClimatSup Business : former les acteurs de l’économie de demain », dont l’objet est de servir l’intérêt général, propose d’orchestrer une réflexion collective, en cohérence avec les autres initiatives et acteurs existants sur ces sujets, pour aboutir à des propositions concrètes et pertinentes permettant de faire avancer ce sujet dans l’enseignement supérieur.
Il s’agit d’intégrer les enjeux socio-écologiques dans l’ensemble des formations : initiales comme continues. Le projet vise à transformer le tronc commun, mais aussi à décliner les connaissances et compétences requises par filière métier, afin de répondre et anticiper la demande du marché du travail.
La publication du rapport final, avec un nouveau référentiel de connaissances et compétences ainsi que des propositions de transformations d’enseignements, sera disponible à la rentrée 2022, pour une large diffusion tout public.
Participer à ce think tank « ClimatSup Business : former les acteurs de l’économie de demain » est une évidence pour TBS Education, à la fois comme école de management, pour former notre communauté apprenante aux enjeux socio-écologiques, et à la fois comme société à mission, pour avoir des impacts permettant de contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) définies par les Nations Unies.
TBS Education s’engage déjà à former des managers éclairés et responsables, conscients des enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale des organisations.
Avec plus de 40% d’enseignants-chercheurs qui travaillent sur des enjeux sociaux et écologiques, l’école souhaite poursuivre son implication et partager ses réflexions et expertises dans le cadre de la dynamique collective de « ClimatSup Business : former les acteurs de l’économie de demain ».
TBS Education souhaite contribuer grâce au partage des réflexions et actions qu’elle mène que ce soit sur l’enseignement (Climate Action Program, certificat d’excellence RSE, Fresque du climat, Sulitest, ANEDD) ou la recherche à impact sociétal (diversité, marketing genré, économie circulaire, environnement, etc.).
L’engagement de l’école au sein de think tank correspond à un double-objectif opérationnel :
Finalement, l’implication de TBS Education dans le projet « ClimatSup Business : former les acteurs de l’économie de demain » va permettre à l’école d’accélérer sa transition et de nourrir ses engagements dans le cadre de la société à mission.
« Grâce à une recherche à impact sociétal, TBS forme une diversité d’acteurs ouverts et éclairés, qui pourront contribuer au sein de leurs organisations à l’évolution d’une économie responsable et soutenable. » Raison d’être de TBS Education.
« Grâce à une recherche à impact sociétal, TBS forme une diversité d’acteurs ouverts et éclairés, qui pourront contribuer au sein de leurs organisations à l’évolution d’une économie responsable et soutenable. »
L’engagement de TBS Education au sein du projet permettra à l’école d’améliorer son offre de formations pour former des étudiants aptes à répondre aux enjeux socio-écologiques de notre siècle mais surtout à contribuer à la diffusion de ces résultats.
Il est essentiel de porter et valoriser ce projet d’intérêt public pour influencer d’autres sphères telles que les décideurs politiques et économiques, les organisations professionnelles, le monde universitaire et les acteurs internationaux afin qu’une économie post-carbone soit imaginée par tous les acteurs compétents.
Nous n’avons plus le temps d’attendre.
Ensemble, construisons un monde durable.
TBS – Together Building Sustainability
‹ Actu précédente Actu suivante ›