publié le 16.04.18
Le lundi 16 avril s’est clôturée la 12e édition du Trophée Des Arts, qui réunissait cette année plus de 900 étudiants de 12 écoles de commerce françaises, entre Salou et Barcelone. Au programme des 3 jours de compétition : théâtre, musique, danse, court-métrage, art graphique… Le trophée revient cette année à NEOMA Business School !
L’occasion de revenir sur l’événement avec ses organisateurs, les étudiants de Toulouse Business School.
Quentin, Président de l’Association Trophée des Arts pour l’édition 2018 :
“Le TDA 2018 a été un franc succès ! Nous avons eu une tonne de retours très positifs faisant chaud au cœur. Je suis très heureux de la façon dont les choses se sont déroulées. Nous avons eu la chance de travailler avec des personnes très compréhensives et qui nous ont beaucoup aidés : le tour opérateur, l’hôtel, la sécurité, les lieux… En mélangeant tout cela avec le travail d’une super équipe de 40 personnes pendant un an, l’évènement ne pouvait que bien se dérouler.”
Imane, nouvelle Présidente de l’Association Trophée des Arts pour 2018 – 2019 :
“Cet événement a marqué pour nous l’accomplissement d’un travail de longue haleine et a clairement été l’un des meilleurs week-ends de nos vies. Rassembler plus de 900 étudiants des quatre coins de la France autour de l’art, les voir partager leurs passions sur scène, c’était tout simplement incroyable. C’est fou de voir des étudiants en école de commerce, sans être dans une filière artistique particulière, être aussi doués. Nous avons tous vécu des moments inoubliables pendant ce week-end et je sais que je m’en souviendrai longtemps…
Concernant le TDA 2019, nous avons déjà quelques projets en tête. Nous voudrions étendre la durée de l’événement pour profiter encore plus des lieux et proposer une nouvelle épreuve artistique, comme la photographie. Nous aimerions aussi faire en sorte que plus d’écoles puissent venir l’année prochaine. Le TDA est un événement qui va prendre de plus en plus d’ampleur au fil des années. Il reste unique car c’est la seule occasion qu’ont les étudiants de différentes écoles de commerce de se réunir autour de l’amour de l’art !”
Simon, responsable épreuve de l’édition 2018 du Trophée des Arts :
“L’édition 2018 du TDA s’est achevée. Mon TDA, c’est 4 jours dans le noir, à essayer de colmater les problèmes techniques, à motiver les régisseurs… Tu ne vois pas trop l’évènement. Ce n’est qu’après que tu prends conscience de son ampleur, que les gens ont adoré leur week-end, qu’ils s’en souviendront peut-être encore dans quelques années.
Comment résumer le TDA ? Un énorme pari, de nombreux objectifs, beaucoup de travail personnel et collectif.
Au début de l’organisation des épreuves du TDA 2018, il y a un pari un peu fou qu’on a pris en binôme avec Elisa : le niveau des artistes augmentant chaque année, nous avons voulu leur laisser le champ le plus libre possible, et avons contacté des écoles de régie françaises en proposant un stage non rémunéré à des étudiants régisseurs qui souhaiteraient s’investir dans un tel projet. On a reçu une dizaine de réponses ; celle de Mathilde et Quentin (lumière), et Luca (son). On s’est rendu compte que, si l’on veut ouvrir l’espace de création des artistes pour les éditions à venir, il nous faut investir dans des solutions professionnelles. Tout le monde ne s’improvise pas régisseur général en un an… surtout quand il y a près de 400 artistes sur 2 jours et demi ! Mais on s’est battu et on a réussi : il y a eu tout ce qui représente le TDA : de l’art, des rencontres, une scène, des micros, du théâtre, de la danse, du rêve…
Les défis pour le TDA 2019 sont énormes : changement de maquette pédagogique, recrutement des futurs L3, nouveaux lieux artistiques, question sur le format de l’édition, système de vote… Nous abordons ces défis avec passion et souhaitons faire du TDA 2019 un événement toujours unique et riche en émotions. A l’année prochaine pour toujours plus de folie !”
‹ Actu précédente Actu suivante ›