Publié le 12.10.17
Depuis sa création en 2008, la Fondation TBS soutient, via son fonds de solidarité, la politique d’égalité des chances et de diversité de Toulouse Business School. Près de 600 bourses, représentant un montant global de plus de 1.3 million d’euros, ont ainsi été allouées à des étudiants rencontrant des difficultés pour financer leur scolarité.
La visibilité procurée à la Fondation TBS dans le cadre du Marathon international de Toulouse Métropole, lui permet de mettre en avant l’aide qu’elle apporte aux jeunes talents pour suivre des études supérieures. Elle est aussi l’occasion d’élargir le champ des mécènes qui soutiennent son fonds de solidarité, avec l’objectif de pérenniser son action.
Partenaire particulièrement engagé, TBS prêtera « main forte » à l’organisation du Marathon. Ses étudiants prendront en charge bénévolement le stand de distribution des dossards. Au-delà de la logistique, l’apport de TBS permettra de valoriser le territoire. Chaque marathonien recevra, en effet, un exemplaire du Petit Tou, city-guide de la ville rose édité par les étudiants, tandis que la startup Moov’in*, issue de l’incubateur de l’école, mettra à disposition des coureurs, une application numérique « Spéciale Marathon », pour que chacun profite des attraits de la ville rose.
Enfin, deux équipes de collaborateurs de TBS participeront au Marathon, aux couleurs de l’école, dans le cadre du challenge Entreprises.
“C’est une vraie reconnaissance de l’action de la fondation TBS, d’avoir été choisie comme l’une des grandes causes solidaires du Marathon de Toulouse. C’est aussi l’occasion pour l’école de valoriser son rôle moteur dans le dynamisme du territoire, notamment à travers les actions qu’elle propose aux coureurs pour profiter de leur séjour toulousain.”— Vincent Belhassen, Responsable de développement Mécénat de TBS
* Moov’in est une application qui répertorie les lieux, évènements, activités et soirées proposées dans les villes. Elle est accompagnée par TBSeeds, incubateur de TBS.
La Fondation Toulouse Cancer Santé engage cette année 4 équipes de relais au Marathon international de Toulouse Métropole. Ces équipes seront composées de chercheurs de toutes disciplines et de médecins, des différents instituts de recherche de notre région.
Ces « chercheurs coureurs » montrent ainsi la dimension solidaire de leur engagement pour que la recherche toulousaine puisse être reconnue sur la scène nationale et internationale.C’est aussi une manière de démontrer le caractère collectif de la recherche contre le cancer, où des chercheurs chimistes, physiciens, biologistes et mathématiciens courent main dans la main avec des médecins, spécialistes de la recherche clinique, dans ce marathon qu’est la recherche contre le cancer.
Le partenariat avec le Marathon international de Toulouse Métropole permettra de rallier les coureurs et spectateurs participant à cette journée, à l’effort de recherche déployé dans notre région pour lutter contre cette terrible maladie, afin que chacun puisse participer et soutenir de manière solidaire les différentes causes d’intérêt général pour nous et notre région.
Voies navigables de France est un établissement public administratif, en charge de la gestion, l’exploitation, la modernisation et le développement de 6700 km de rivières et canaux navigables en France. Dans ce cadre, l’établissement gère le canal du Midi, classé par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1996. Ce patrimoine historique, culturel et environnemental exceptionnel, est aujourd’hui en danger, menacé par un mal incurable.
Le chancre coloré est une maladie provoquée par un champignon microscopique, qui s’attaque exclusivement aux platanes. Il se loge à l’intérieur de l’arbre, bloque ses canaux de sève et le tue, en seulement 2 à 3 ans. Sa propagation est principalement due aux activités humaines. Il n’existe malheureusement et aucun traitement préventif ou curatif. C’est donc un pari audacieux que VNF mène de front qui a permis jusqu’à présent de replanter 5 700 arbres, d’abattre 19 000 platanes malades, de reconstruire près de 9 km de berges et d’installer plus de 900 nichoirs pour préserver les espèces d’oiseaux et de chauve-souris présentes sur les bords du canal.
La Mission Mécénat de VNF est fière du partenariat avec le Marathon de Toulouse Métropole qui permettra de poursuivre la collecte de dons au profit du canal du Midi. Il donnera l’opportunité aux coureurs de rejoindre les 8 000 donateurs existants qui, par leur mobilisation, participent à la sauvegarde d’un patrimoine universel aux côtés de l’Etat, des collectivités territoriales et du Club des Entreprises Mécènes du canal du Midi. “C’est à nous tous qu’il revient aujourd’hui de préserver ce patrimoine inestimable pour en assurer la transmission aux générations futures. C’est à nous qu’il revient d’écrire, ensemble, une nouvelle page de l’Histoire du canal du Midi. Ce joyau de l’ingénierie civile française est aujourd’hui menacé par un mal incurable qui décime, les uns après les autres, les platanes qui ont fait sa renommée internationale. La disparition de ces arbres, c’est aussi celle de l’un des plus grands symboles de notre patrimoine régional. Le soutien du Marathon international de Toulouse Métropole valorise l’engagement de la Ville de Toulouse aux côtés des causes solidaires les plus emblématiques de notre territoire.”— Laurent Adnet, Chef de la Mission Mécénat de Voies navigables de France
Contactez-nous Lire
‹ CP précédent CP suivant ›