Publié le 04.05.17
Parce qu’une de fonction de l’Art est de construire des ponts, les étudiants des écoles de management françaises ont, pendant 4 jours, partagé des expériences autour et au-delà de la performance artistique.
Organisé par l’association étudiante du Bureau des Arts de Toulouse Business School, depuis 2004, le Trophée des Arts s’est déroulé au cœur de la capitale catalane et dans ses environs (Lloret del Mar) et a offert l’opportunité aux étudiants de confronter leurs talents dans le cadre des 8 épreuves suivantes :
L’édition 2017 du Trophée des Arts a réuni 12 Business Schools parmi lesquelles Audencia, Grenoble Ecole de Management, les 2 campus de NEOMA et de Kedge, Burgundy School of Business – BSB, ICN, EM Strasbourg, ESCP Europe, ESC La Rochelle et TBS. 730 étudiants ont fait le déplacement à Barcelone pour l’occasion. A la tête d’un budget global de 165 000 €, les organisateurs du Trophée des Arts ont mobilisé 30 partenaires pour soutenir la manifestation : Airwaves, Reckitt Benckiser, Groupe Canal, Groupe Rocher, Lipton, Red Bull… Des moyens qui ont permis de privatiser des théâtres et des salles prestigieuses à l’image du Casino de Barcelone, et de contribuer au succès de cette 11e édition, caractérisée par une chaude ambiance et la remise de 10 trophées aux lauréats.
« Le Trophée des Arts a été une expérience riche en émotions, autant en l’organisant qu’en le vivant. C’est un vrai moment de partage et de convivialité entre les étudiants », commente Claire Boucaut, Responsable du Trophée des Arts, Etudiante en M1 du Programme Grande Ecole de Toulouse Business School.
Le Trophée des Arts a été lancé en 2004 par deux étudiantes de TBS, Céline Irweins et Perrine Legal, associées aux 13 membres de leur BDA « L’Artscène ». A l’époque, la première édition avait réuni 5 écoles et 50 participants. Les jeunes femmes n’imaginaient pas l’ampleur qu’allait prendre leur projet. Elles l’ont constaté avec enthousiasme en répondant présentes à l’invitation des organisateurs du Trophée des Arts. Un temps fort de l’édition 2017 qui a permis aux participants de partager la genèse de l’évènement :
« C’est notre participation au challenge Ecricome* qui a inspiré la création du Trophée. Nous nous étions beaucoup amusées et nous avons souhaité créer un événement similaire qui réunirait un maximum d’écoles autour de l’art. La première édition s’est tenue à Toulouse. Nous n’avions pas vraiment de moyen ou de budget alloué. Nous logions les participants chez les étudiants, on se débrouillait comme on pouvait en privatisant des bars pour le week-end et les soirées et nous faisions les sandwichs tous ensemble. Ça a bien changé ! Nous sommes vraiment étonnées de ce qu’est devenu le Trophée des Arts. C’était notre ambition à terme mais nous ne pensions pas que l’événement prendrait une telle ampleur ».
* Le challenge Ecricome est un tournoi sportif opposant pendant 3 jours les écoles de commerce et de management du Groupe Ecricome.
Le Bureau des Arts, organisateur du Trophée des Arts, est une des 20 associations étudiantes de Toulouse Business School. Depuis sa création en 1903, TBS cultive un esprit d’engagement associatif fort, en accord avec ses valeurs et sa volonté de former avant tout des managers ouverts, audacieux, enthousiastes et éthiques. La vocation des associations de TBS est triple :
Le Trophée des Arts illustre pleinement le dynamisme et la vocation de la vie associative de TBS.
Musique (concert)
Théâtre classique
Improvisation théâtrale
Court-métrage
Epreuve libre
Arts graphiques
Danse
Musique classique
Ambiance
Trophée des Arts 2017
Contactez-nous Lire
‹ CP précédent CP suivant ›