Publié le 15.03.17
La création de startups affiche une croissance constante en France et les grands groupes redoublent d’initiatives pour les capter mais seulement 1 startup sur 10 survit à ses premières années. En effet, si les créateurs de startups ont des idées innovantes, ils sont souvent dépourvus des expertises permettant de conduire rapidement leur offre vers la maturité et la rentabilité. Par définition, une startup ne connaît pas son business model. A la différence d’une entreprise classique qui met sur le marché un produit ou un service fini, la startup lance, dès le départ, une offre minimaliste (Minimum Viable Product). Elle la confronte à sa clientèle cible et la fait évoluer selon un mode itératif et réactif en fonction des usages. Le management en mode startup requiert donc un changement de paradigme mais aussi la mobilisation d’expertises radicalement différentes de celles d’un dirigeant d’entreprise classique, comme apprendre à coder par exemple :« J’apporterai une attention très particulière, en tant que parrain, à la sélection de candidats ouverts d’esprit et créatifs, plutôt que de sélectionner des profils formatés. Entreprendre, c’est avant tout vivre avec passion et il est important que cette première promotion soit composée de personnalités d’horizons variés, qui sauront incarner la richesse de nos différentes cultures.Je suis aussi très attaché au module Tech de ce Mastère. Il y a 10 ans, il fallait savoir parler anglais. Aujourd’hui, il est vital de s’ adapter aux nouvelles technologies, de maîtriser les bonnes pratiques et d’apprendre à coder. C’est indispensable pour entreprendre et monter sa startup car les métiers de la programmation vont considérablement influencer les process de tous les autres métiers », précise Adrien Aumont, co-fondateur de la première plateforme crowdfunding d’Europe KissKissBankBank et parrain du MS.
L’apprentissage proposé par le MS StartUp & Intrapreneuriat est disruptif à un double titre :
Au programme : séances d’idéation, formation à la méthode LeanStartUp (validation itérative de l’offre auprès des futurs clients), du Growth Hacking (méthodes marketing engendrant des dépenses marginales), maîtrise des leviers du décollage (image de marque, préparation de la levée de fonds avec la réalisation du pitch deck pour les investisseurs, stratégie digitale) et apprentissage du code (module Geeck). L’objectif est de permettre au startupper/intrapreneur de réaliser lui-même un maximum d’éléments afin d’éviter une externalisation coûteuse. Une vraie valeur ajoutée selon Mélanie Tisné-Versailles, co-responsable pédagogique du programme, responsable du programme accélérateur de startup ekito et de l’animation du Laboratoire des Usages de Toulouse Métropole, bras armé de la ville pour le déploiement de la Smart City. Elle est aussi la co-fondatrice de la startup Urban Challenge, leader du sport en plein air en France. « Lorsque nous avons créé notre startup, l’externalisation des compétences que nous n’avions pas nous a coûtée 150 000 €, une somme impactante. Avec les connaissances nécessaires, nous aurions pu réaliser les développements nous-mêmes et concevoir plus rapidement, une solution ergonomique et proche des usages. Le module Geeck rend le créateur autonome sur le plan technique, dans un premier temps. Le Mastère Spécialisé® permet aussi de maîtriser sa stratégie digitale, de mieux intégrer l’expérience utilisateur et de réduire ses coûts ».
Les professeurs de TBS apportent, au MS StartUp & Intrapreneuriat. leurs connaissances théoriques nourries de leurs recherches sur l’entrepreneuriat tandis qu’une remarquable sélection d’intervenants apporte leur expérience opérationnelle de l’univers startup : experts d’ekito (accélérateur d’innovation de grands groupes et de startups), entrepreneurs à succès parmi lesquels Adrien Aumont, co-fondateur de la première plateforme crowdfunding d’Europe KissKissBankBank et parrain de la promotion, Mathieu Vetter, cofondateur de Silex Id, investisseurs internationaux et mentors expérimentés.A forte valeur ajoutée, cette co-création avec ekito, qui détient le label « incubateur partenaire » du programme French Tech Ticket, permet au MS® StartUp & Intrapreneuriat d’être nourri du retour d’expériences de l’accélérateur sur 200 startups et des expertises les plus récentes de ses mentors spécialisés en LeanStartUp, Dev, Hacker, Branding…
Aujourd’hui, tous les grands groupes s’organisent pour intensifier leurs activités impliquant les startups : 92% des grandes entreprises françaises ont ainsi un programme avec des startups tandis que les 100 plus grosses entreprises du classement Forbes sont deux fois plus engagées avec des startups que les 100 dernières (68% contre 32%)*. Travailler avec les startups représente un réel bénéfice pour les grands groupes : elles disruptent leur marché et bousculent leurs habitudes. Grands groupes et startups sont des entités avec des caractéristiques bien différentes. Les premiers sont associés à la stabilité mais aussi au manque d’agilité alors que les contraintes majeures des startups sont le temps et la vitesse d’exécution. Néanmoins, l’objectif commun d’anticiper les évolutions conduit ces deux types d’acteurs à co-innover de plus en plus souvent.* Etude « How do the World’s Biggest Companies Deal with the Startup Revolution » publiée le 2 février 2016
« La création de valeur pour ce qui fera notre monde futur, est dans l’esprit et les mains de celles et ceux qui innovent et lancent des projets. Qu’ils soient dans de grandes organisations ou au niveau individuel, le MS TBS/EKITO a été conçu comme un accélérateur de réussite pour ces fabricants d’avenir », indique François Bonvalet, directeur général de TBS.
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