Publié le 09.01.20 • Partenariats TBS • Innovation pédagogique
Le Séminaire de Télémarketing en Application Réelle (STAR) a été développé il y a trois ans par TBS et la société de marketing et de communication Booge dans le cadre de leur partenariat pédagogique.
Renouvelée pour trois ans, cette collaboration prévoit d’aller encore plus loin dans le processus d’apprentissage. Suivi par les 450 étudiants de première année du programme Bachelor de TBS, le séminaire de formation prévoit 132 heures de cours méthodologiques assurées par les professeurs de TBS et 132 heures de simulation sur les techniques conversationnelles dispensées par les managers de l’agence Booge. La formation sera délivrée en français et en anglais, dans le nouveau centre d’appels créé dans les locaux de l’école de management.
« Nous sommes fiers de renouveler notre partenariat avec l’agence toulousaine Booge pour 3 nouvelles années. La relation téléphonique est incontournable pour convaincre, échanger et collaborer en entreprise. Les compétences développées dans le cadre de ce séminaire sont donc à la fois simples mais cruciales pour nos étudiants de Bachelor. L’immersion dans les conditions réelles d’un plateau d’appels joue un rôle déterminant dans ce processus d’apprentissage afin de travailler sur les réticences de ces jeunes élèves pour qui téléphoner n’est pas naturel. »— Patricia Bournet, Directrice du programme Bachelor de TBS
Équipé de 25 postes de téléphones avec casques et micros, le call center inauguré ce jeudi 9 janvier dans les locaux de TBS est entièrement dédié à la mise en pratique. Les étudiants y travailleront sur une problématique à laquelle ils sont tous confrontés : l’identification et la relance téléphonique d’entreprises susceptibles de recruter des stagiaires ou des alternants en Bachelor.
Encadrées par des professionnels de Booge, les séances de phoning permettront aux étudiants de développer des compétences utiles pour faire face à des situations de vie courante et professionnelle : la communication orale, la force de conviction, la capacité à se vendre pour décrocher un entretien mais aussi à rebondir face à un refus. L’exercice vise également à leur faire expérimenter les techniques de prospection et de démarchage qu’ils seront peut-être amenés, demain, à utiliser ou à enseigner au sein de leur entreprise en tant que managers.
« La genèse de notre collaboration avec TBS est un constat partagé : les jeunes appréhendent les échanges téléphoniques. Or, malgré la multiplication des outils de communication, la relation dans une entreprise passe encore beaucoup par le téléphone. En formant les étudiants de TBS aux techniques conversationnelles, l’objectif premier est de leur redonner confiance en désacralisant le téléphone pour qu’il redevienne un outil du quotidien. Il s’agit ensuite de leur apprendre à identifier le bon interlocuteur, de leur donner des outils pour gérer les objections et les aider à remplir leurs objectifs. »— Jérôme Cayre, Directeur général de Booge
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