La grande école Toulousaine accélère sa transition sociétale et annonce la création d’une direction dédiée. Cette officialisation marque une nouvelle étape dans le processus de mutation entamé par Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS depuis septembre 2019, pour faire de TBS un employeur et lieu de connaissance engagé, acteur à part entière de son territoire. Menée par Patricia Chauvel, cette nouvelle Direction de la transition sociétale se donne pour objectif d’accentuer les actions réalisées depuis plus de dix ans en matière de développement durable et de RSE. Parmi les nombreux défis qui sont à relever : irriguer de façon transverse l’ensemble des actions de TBS pour répondre aux enjeux en matière de RSE et, à terme, atteindre les 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU.

Schemats

Accentuer une démarche ancrée dans l’ADN de TBS depuis plus de 10 ans

Pionnière en la matière et détentrice du label RSE/DD, TBS est mobilisée de longue date dans les champs du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises en soutenant, dès 2008, les « Principles for Responsible Management Education » (PRME), initiative lancée lors du sommet Global Compact.

La création d’une Direction de la transition devra impliquer davantage ses parties prenantes dans sa stratégie dédiée au développement durable et à la RSE : sa gouvernance, ses étudiants, en passant par ses enseignants-chercheurs, ses collaborateurs et ses entreprises partenaires.   

Ce nouvel acte fort vient prolonger de nombreuses initiatives réalisées ces dernières années :

  • La Fondation TBS, créée en 2008, dont l’un des objectifs est, notamment de favoriser l’ouverture sociale en venant en appui aux étudiants défavorisés, et en permettant à tous les talents d’accéder à ses programmes, dans des conditions optimales.
    • Parmi les dernières initiatives en date, la Fondation a mis en place un fonds de solidarité exceptionnel dès la première semaine de confinement, liée à la crise sanitaire du Covid, pour venir en aide aux étudiants en difficultés financières.
  • La promotion de la diversité et de l’égalité femmes/hommes, dont le programme EQUAL.ID est le fer de lance depuis 2016.A travers du mentoring, du coaching, le développement de travaux de recherche et d’ateliers thématiques, ce programme ambitieux sensibilise les étudiantes et étudiants à la question des inégalités de genre en entreprise. Il leur donne les clés pour lutter contre les stéréotypes, dès leur entrée à TBS et jusqu’à leur insertion professionnelle. Depuis la création de ce programme, 350 étudiantes de TBS ont été accompagnées par 300 femmes mentores
    •  Pour prolonger son investissement et expertise, TBS a également participé au livre blanc consacré à l’égalité femmes/hommes, publié par la Conférence des grandes écoles en juin 2020, en proposant les dernières avancées de la connaissance sur ce sujet.
  • Un campus durable, dont la baisse de son empreinte écologique est placée au cœur de sa gestion, à travers la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, la mise en place du tri sélectif grâce aux écocups, le développement de la biodiversité sur son site, ou encore par le déploiement d’une stratégie d’achats responsables.

Des étudiants en première ligne pour un monde plus responsable et engagé

En qualité d’établissement d’enseignement supérieur, TBS place le développement durable et la RSE au cœur de son projet pédagogique. En parallèle d’une sensibilisation aux enjeux durables et climatiques dans l’ensemble de ses programmes, la business school propose également des parcours et formations dédiés RSE/DD :

  • Le « Parcours RSE/DD », proposé tout au long du cursus Grande École
  • Les certificats d’excellence :
    • « Action Climat », qui forme aux enjeux économiques et géopolitiques du climat et enseigne les bonnes pratiques pour agir concrètement au sein des entreprises,
    • « Corporate Social Responsability », qui accompagne les étudiants à penser de nouveaux modèles d’entreprise qui allient rentabilité financière, bien-être social et protection de l’environnement.

En écho, l’implication des étudiants de TBS en matière de développement durable a été marquée par de nombreuses initiatives collectives et individuelles qui ont permis de concrétiser ces aspirations.  

Nées en 2007 à l’initiatives d’étudiants de TBS, les Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD) ont été créées sous l’impulsion de l’association étudiante Bureau du Développement Durable (B3D). Désormais rendez-vous annuel incontournable, ces Assises ont donné naissance au Réseau Français des Étudiants pour le Développement Durable (REFEDD), qui fédère aujourd’hui plus de 100 associations étudiantes françaises de développement durable autour d’une charte commune.

Autre preuve de l’engagement de ses étudiants, Elena Hadjur, étudiante au sein du Programme Grande École de TBS, a été sélectionnée par le ministère de la Transition écologique et solidaire afin de participer aux négociations internationales climatiques 2019 et 2020, aux côtés de la Délégation interministérielle française.

Si TBS a été une école pionnière dans l’appréhension des enjeux relatifs à la RSE et au développement durable, nous devons néanmoins poursuivre nos efforts et nos engagements. La création de cette nouvelle direction s’inscrit dans une démarche de long terme, qui vise à structurer l’ensemble de notre stratégie, et irriguer toutes nos actions en la matière. En qualité d’Établissement d’enseignement supérieur et de recherche, nous avons un rôle moteur à jouer, tant par nos propres initiatives, qu’auprès de nos étudiants qui se devront d’être des citoyens et futurs professionnels, véritables acteurs du changement.

Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS

Contactez-nous Lire