Publié le 25.02.19
« Business School Impact Survey » réalisé en partenariat avec la FNEGE (Fédération Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises).
En termes d’impact financier, le rôle de TBS est très significatif sur son territoire. La contribution à l’économie de la région atteint 390 Millions d’euros en 2018 soit une progression de plus de 26% depuis 2014. C’est notamment la croissance des effectifs de TBS qui engendre cette progression, tel que l’indiquent les experts du BSIS : « une croissance de 10% des effectifs génère 39 millions d’€ d’impact supplémentaire sur le territoire. »
TBS a également une influence significative sur l’image de la région. Son ouverture à l’international, la forte croissance de son corps professoral, de sa production de recherche et l’attractivité nationale / internationale de son offre pédagogique en sont les principaux leviers. Sa stratégie d’internationalisation et son rayonnement lui permettront de renforcer plus encore son impact sur la région dans les années à venir.
Avec 6 000 étudiants et sa présence sur l’ensemble des segments de formation du Bachelor au Doctorat, TBS est un acteur qui génère un impact très significatif tant par son activité en formation initiale que continue. Chaque année, plus de 1 500 nouveaux étudiants sont accueillis dans ses différents programmes dont plus de 70% sont recrutés, en France, hors de la région Occitanie. Le Programme Grande Ecole attire plus de 80% d’étudiants originaires d’autres territoires de France.
TBS a particulièrement progressé en matière d’incitation à la création d’entreprises. Devenu incubateur de référence d’Occitanie en 2018, TBSeeds affiche une hausse de plus de 600% de projets incubés (120) et a, en 4 ans, multiplié par 11 le nombre de créations d’entreprises (45). Les ressources que constituent les étudiants pour les entreprises de la région, à travers les stages, missions et alternances représentent, pour les acteurs économiques, un bénéfice qualitatif mais aussi quantitatif. L’ensemble des contributions des étudiants au sein des entreprises du territoire atteint ainsi 572,14 ETP* soit une valeur de 12 374 K€. Enfin, les choix stratégiques de TBS ont pour effet d’entraîner l’ensemble de l’écosystème territorial vers des thématiques d’avenir, à l’instar des 2 clusters nouvellement créés « Aerospace & mobility » et « IA, business Analytics ». Ils affichent un positionnement distinctif et sont fortement ancrés dans l’industrie territoriale.*Equivalent Temps Plein
Avec un recrutement de professeurs de haut niveau de +18% en 4 ans, TBS a augmenté sa production de recherche de plus de 40%. Elle est par ailleurs focalisée sur les meilleures revues internationales. Cette progression signe une montée en puissance des capacités de recherche de l’école qui devrait se poursuivre puisque 5 nouveaux recrutements sont prévus en vue d’atteindre l’objectif de 110 professeurs à l’horizon 2020. Dynamique dans sa stratégie de diffusion des nouvelles connaissances dans la communauté managériale, TBS développe sa recherche en partenariat avec les entreprises, au sein de 11 chaires et partenariats de recherche. Elle organise également de nombreux colloques et communications à destination des managers d’entreprises (Les Matinales de la Recherche, TBSearch…). Tel que le souligne le rapport BSIS : « Les recherches menées et publiées par TBS ont un impact important sur le tissu économique de la région et sur la notoriété́ de Toulouse en France et à l’international. »
Porteuse d’une politique RSE et développement durable dynamique et intégrée tant dans ses activités pédagogiques que de recherche, TBS est qualifiée par le rapport BSIS de « modèle » :
« Chaque jour les hommes et les femmes qui font TBS déploient beaucoup d’énergie et de professionnalisme pour faire rayonner l’Ecole et rendre son impact positif sur son environnement. L’étude BSIS souligne cet impact et ce rayonnement, créés tant par les étudiants, les salariés de l’Ecole et les partenaires entreprises et académiques de TBS. » — François Bonvalet, directeur général de TBS
Contactez-nous Lire
‹ CP précédent CP suivant ›