Publié le 08.07.16 • Partenariats TBS
Assurer l’extension du réseau des universités partenaires de TBS mais aussi l’augmentation de son niveau de qualité, en accord avec les exigences des accréditations internationales, tel est l’un des axes de la politique internationale de TBS. Avec 27 nouveaux accords de partenariats, le réseau des partenaires de TBS réalise, en à peine 1 an, une avancée majeure sur les continents Asie, Amérique, Europe et Australie. Ils préfigurent l’ouverture de nouveaux programmes conjoints à l’international. Dans cette démarche, les atouts de TBS ont su être convaincants. Parmi eux :
« Nous avons réalisé un travail important sur l’Amérique Latine avec la collaboration de TBS Barcelone, dans d’autre zones, notamment l’Asie, nous nous sommes appuyés sur le potentiel des Campus de Paris et de Londres. L’Afrique Sub-saharienne, prochaine étape de développement, est en cours à partir de notre base forte de Casablanca ».
DIMA (Digital Intelligence & Marketing Analytics) et SCALE (Supply Chain And LEan management), tels ont été baptisés les deux nouveaux MSc proposés par TBS. Programmes d’excellence, ils ont le point commun d’investir deux secteurs à fort potentiel, l’un dans le domaine du Big Data, l’autre dans la spécialité de la Supply Chain et du Lean Management. Entièrement dispensés en anglais et conduisant chacun à l’acquisition de certifications* sectorielles internationales à forte valeur ajoutée, ils constituent des atouts pour renforcer l’attractivité de TBS auprès des étudiants étrangers. Résolument multiculturels, ils devraient accueillir 90% d’étudiants internationaux.
La vocation du MSc SCALE est de former les étudiants aux méthodes de la gestion des flux et du lean management dans un contexte international. Co-délivré avec l’école des Mines d’Albi, ce MSc est nourri de la double culture ingénieur-manager et permet de former des ressources immédiatement opérationnelles.
A la croisée du marketing, de l’informatique, des mathématiques appliquées et des statistiques, le MSc DIMA propose une alliance inédite de compétences managériales, scientifiques et techniques. Il vise à donner aux étudiants une connaissance pointue des leviers-clés du data-driven-marketing, du marketing digital et du management de l’innovation digitale pour gérer des projets complexes en environnement international et multiculturel.
* Certifications internationales préparées dans le cadre du MSc SCALE : BASICS of SCM de l’APICS, CAPM du PMI, Lean-6 Sigma Green Belt du IIBLC et CDDP du DDI.Certifications internationales préparées dans le cadre du MSc DIMA : INFORMS – Certified Analytics Professional (CAP) ; EMC – Prove Professional Data Scientist Associate (EMCDSA) ; SAP- Design Thinking for Business Innovation (THINK 1).
Conjuguant d’excellents résultats dans l’extension de son réseau académique et une offre de formation sélective de très haut niveau, TBS est dans une configuration particulièrement favorable pour atteindre, à horizon 2020, des objectifs ambitieux : 5 500 étudiants, 60 millions d’euros de chiffre d’affaires, 40% de professeurs permanents étrangers et 25% d’étudiants internationaux, le recrutement de ces derniers constituant le principal levier de croissance de l’école. L’internationalisation du corps professoral de TBS est en forte progression. Sur les 13 nouveaux enseignants-chercheurs recrutés ces deux dernières années, 75% des professeurs sont étrangers, originaires du Canada, de Russie, d’Algérie, de Grèce, d’Italie, d’Australie, d’Espagne, des Pays Bas, d’Italie ou de l’Ile Maurice. A ce jour, le taux de professeurs étrangers de l’école s’élève à 37%.
TBS démontre ainsi, une nouvelle fois, sa capacité à gérer son expansion internationale dans le cadre d’une démarche centrée sur la qualité et la valeur ajoutée à l’étudiant avec :
« Les étudiants sont au cœur de notre métier. Participer à leur développement, les accompagner et leur offrir des opportunités de qualité pour construire leur réseau à l’international fait partie intégrante de notre mission d’éducation. Cette volonté est forte à TBS », rappelle Florence Ramillon.« Plus que jamais, TBS a, comme les grands de l’aéronautique présents sur son territoire, le regard tourné vers l’étranger et se donne les moyens d’un développement qualitatif de sa dimension internationale », conclue François Bonvalet, directeur général de Toulouse Business School.
En savoir plus sur l’International au sein du Programme Grande Ecole ›
Contactez-nous