Publié le 29.11.19 • Groupe TBS
TBS vient d’obtenir le renouvellement de son accréditation EQUIS (European Quality Improvement System) pour la durée maximale de 5 ans. Cette 4e ré-accréditation démontre la solidité de la stratégie de TBS sur les plans académiques et internationaux. L’école toulousaine confirme ainsi sa place dans le cercle très fermé des écoles de management titulaires des trois accréditations AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), EQUIS et AMBA (The Association of MBAs). Elles ne sont que 1 % à l’échelle mondiale.
Le label EQUIS est attribué par la European Foundation for Management Developpement (EFMD) qui évalue les écoles de management selon les plus hauts standards internationaux de qualité. Pour les étudiants de TBS, ce label atteste du niveau académique et pédagogique proposé au sein de l’établissement. Son obtention repose sur des critères précis en lien avec la gouvernance et la stratégie de l’établissement, ses programmes de formation, sa recherche et la qualité du corps enseignant, sa dimension internationale ou encore sa proximité avec les entreprises. Moins de 200 écoles de commerce en sont titulaires au niveau mondial.
« Cette 4e accréditation consécutive obtenue pour la période maximale de 5 ans est un signal fort pour toutes les parties prenantes de TBS. Elle est la preuve de la qualité du positionnement académique de l’école et de sa capacité à toujours se réinventer. Les auditeurs d’EQUIS ont souligné le fort niveau de qualification académique et de publication de notre faculté, mais aussi nos investissements et résultats en matière d’innovation pédagogique et de développement international. Cette ré-accréditation est une grande source de satisfaction et de motivation pour l’ensemble de nos collaborateurs qui ont œuvré collectivement pour ce succès. C’est toute une institution et la culture de notre établissement centrée sur l’innovation qui ont été récompensées. »— Stéphanie Lavigne, Directrice générale de TBS
Les conclusions de l’audit réalisé par les équipes de l’organisme d’accréditation européen ont mis en lumière 3 piliers qui font aujourd’hui la force et l’attractivité de TBS :
Les auditeurs EQUIS ont salué les investissements déployés sur les 5 dernières années autour de la croissance du corps professoral et de son niveau de qualification académique. Désormais, l’école compte 108 professeurs permanents contre 91 en 2014, dont 95 % sont des docteurs/PhD et près de 25 % possèdent une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), le plus haut degré de qualification académique sur le marché français.
Ils ont également souligné le haut niveau de publication des enseignants-chercheurs et appellent à poursuivre dans cette voie en capitalisant davantage sur les expertises d’excellence de TBS : l’aerospace et les mobilités, l’intelligence artificielle et le business analytics. Les deux clusters de recherche créés début 2019, « Aerospace & Mobility » et « Artificial Intelligence & Business Analytics », sont appelés à jouer un rôle déterminant dans l’orientation donnée à la recherche et à l’enseignement de TBS dans les prochaines années
Les investissements conséquents, mais aussi la mobilisation de tous les acteurs de l’école dans ce domaine, jouent un rôle déterminant dans la qualité de son offre de formation. Les auditeurs ont mis en lumière à plusieurs reprises les méthodes et dispositifs d’enseignement expérimentés par TBS, tout comme les infrastructures novatrices qu’elle a développées sur son campus de Toulouse. Le KUBE, le Learning Lab de TBS inauguré en janvier 2018, en est l’exemple le plus concret.
La présence internationale de TBS à Barcelone, Londres et Casablanca ainsi que la coordination pédagogique des équipes sur ces campus comptent parmi les grandes forces et éléments de différenciation vis-à-vis de ses concurrents. Cet ancrage à l’étranger lui permet de nouer de nombreux partenariats internationaux, mais aussi de diversifier son vivier d’étudiants et d’enseignants-chercheurs. L’école de management diplôme aujourd’hui 31 % d’étudiants étrangers au sein de son Bachelor en management et 33 % au sein de son cycle Master.
Contactez-nous Lire
‹ CP précédent CP suivant ›