Publié le 23.01.17 • Groupe TBS
Présente à Paris depuis 2011, TBS a inauguré de nouveaux locaux au cœur du 15ème arrondissement. Visant à porter la stratégie internationale de TBS, ces 1300 m2 ont principalement vocation à accueillir des programmes MS, MSc et DBA de TBS ainsi que son Executive MBA qui devrait ouvrir à la rentrée 2017. Il constitue également un relais essentiel à la démarche partenariale de TBS vis à vis des entreprises et à sa volonté d’associer plus étroitement ses 8000 alumni parisiens au développement de l’école.
Reprenant point par point les annonces stratégiques faites en 2014, François Bonvalet a présenté, à la presse, un bilan d’étape sur le développement de TBS :
« Lors de notre premier rendez-vous, nous avons annoncé un plan de développement ambitieux pour TBS, avec la volonté de progresser tant sur le plan qualitatif que sur le plan quantitatif. Ce bilan à mi-parcours montre que l’école tient ses engagements et que toutes ses énergies sont mobilisées pour l’atteinte des objectifs 2020. »
TBS affiche ainsi des indicateurs de progrès dans tous les domaines, notamment :
Les effectifs du PGE et du Bachelor enregistrent une croissance raisonnable de leur effectif, respectivement de + 3,6 % et de 14 %. Ils affichent une sélectivité croissante, avec une barre d’admissibilité en progression. Deux programmes enrichiront l’offre de formation à la prochaine rentrée : un BTS Négociation et Relation Client (NRC) et un titre RNCP Bac +3 de Bachelor Management Business Unit.
L’attractivité de l’école a progressé auprès des étudiants internationaux (+ 24%). Le volume de l’offre de formation « Full english » a doublé, avec désormais 8 MS et MSC. Outre ses campus de Toulouse et de Paris, TBS est implantée à Barcelone, Casablanca (hub vers l’Afrique) et Londres. A l’horizon de 5 ans, le Moyen-Orient et l’Asie devraient compléter la cartographie du groupe.
Elle affiche également une forte progression : la production académique a presque doublé et elle répond aux meilleurs standards. 5 nouveaux professeurs internationaux ont été recrutés. 10 chaires de recherche partenariale sont actives et mobilisent des partenaires économiques prestigieux, tels que Airbus, Pierre Fabre et la Société Générale.
Au travers de sa Fondation, les ressources de TBS sont en hausse puisque 5 M€ ont été levés sur la période 2013-2018, contre 1M€ de 2008 à 2012. Ces fonds contribuent à renforcer les moyens de l’école mais aussi à financer la recherche et les actions en faveur de la diversité.
TBS a initié plusieurs chantiers de fond en lien direct avec la finalité de ses missions, notamment celle d’apporter de la valeur à ses étudiants comme aux entreprises, via la recherche.
Deux projets sont développés pour concrétiser la transformation pédagogique :
L’autre grand chantier concerne la recherche en sciences de gestion et l’accélération de l’appropriation de ses résultats par les entreprises. Dans cette perspective, TBS a lancé deux dispositifs complémentaires :
Consécutivement aux apports de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse, TBS est devenue, le 23 décembre, un Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire. Ce changement statutaire ouvre de nouvelles perspectives à l’école qui, à l’issue d’une opération de valorisation, ouvrira son capital à des actionnaires extérieurs.
Contactez-nous