Publié le 15.09.17
Sur les 4700 étudiants qui font leur rentrée dans les différents campus de Toulouse Business School, 480 d’entre eux intègrent le Programme Grande École (L3) et 280 en M1 tandis que le programme Bachelor en accueille 385. Les deux programmes phares de la formation initiale de TBS ont des effectifs stables, confirment leur attractivité et renforcent leur sélectivité. Le Programme Grande École voit progresser le rang de son dernier intégré (1755 contre 1876 en 2016). Il affiche des barres d’admissibilité de 10,7 pour le concours prépas, 15,1 pour les AST1 et 13,2 pour les AST2. Le constat est identique pour le programme Bachelor dont la moyenne du dernier intégré passe de 10,22 en 2016 à 10,91 en 2017.
Parmi les faits marquants de cette rentrée, les étudiants de 1re année du Programme Grande École inaugurent une nouvelle maquette pédagogique. Elle leur permettra d’obtenir, en plus du grade Master, un MSc. dans le secteur ou la discipline de de leur choix et des certifications professionnelles souvent reconnues au niveau international. Cette maquette favorise également l’ouverture aux Sciences Humaines et Sociales, les enseignements multi-campus et le renforcement des soft skills.
Le programme Bachelor, quant à lui, poursuit son internationalisation avec une mobilité étudiante entrante (+40%) et sortante vers les universités partenaires (+23% en 2e année) en forte augmentation. Enfin, les filières professionnelles du Bachelor contribuent à l’excellente insertion professionnelle des étudiants (59%), tandis que 41% poursuivent leurs études dans des institutions souvent prestigieuses (EM Lyon, ESCP, GEM, Sciences Po, Bocconi, TBS, etc.).
Sur le plan social, les étudiants bénéficient d’une politique d’égalité des chances particulièrement engagée. L’année passée, la Fondation TBS a ainsi consenti un effort global de 235 000€ pour le versement de bourses. Cette initiative s’enrichit d’un dispositif de parrainage étudiant visant à la prise en charge totale de ses frais de scolarité.
Comme François Bonvalet, Directeur Général de TBS, l’a indiqué lors de ses différents rendez-vous avec la presse, l’internationalisation de l’école est un de ses 3 challenges prioritaires*. Le travail mené en ce sens porte aujourd’hui ses premiers fruits et ce sont toutes les dimensions de TBS qui se sont internationalisées :
Les campus de TBS bénéficient de cette excellente dynamique :
* Les deux autres challenges sont l’innovation pédagogique et les activités académiques.
Le corps professoral permanent de TBS enregistre une progression spectaculaire avec 16 nouveaux recrutements* dont 4 d’entre eux seront effectifs d’ici décembre 2017. A cette date, le corps académique de TBS atteindra 98 professeurs, avec un objectif de parité homme/femme presque atteint. La moyenne des 100 CV reçus pour chaque poste de professeur permanent ouvert et leur qualité témoignent de l’attractivité de TBS comme de sa sélectivité. Aujourd’hui, 91% d’entre des professeurs sont titulaires d’un Doctorat/PHD et 24% d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR).
La recherche académique de TBS bénéficie directement de la qualité de son corps professoral. Elle progresse tant sur le plan quantitatif que qualitatif, avec un positionnement comparable aux meilleurs institutions françaises, qu’elle maintient depuis maintenant 2 ans.
*14 recrutements nets en tenant compte des départs à la retraite.
Dotée d’une offre de formation continue en phase avec les besoins du marché, qui s’appuie sur des outils pédagogiques innovants et adaptés à la formation à distance, TBS réalise une hausse de 20% de son chiffre d’affaires dans ce secteur d’activité.
La formation « Manager Centre de profits » en blended learning qui a ouvert à la rentrée 2016 illustre la pertinence de l’offre de formation continue de TBS. Elle a vu ses effectifs doubler et a ouvert un deuxième groupe full english. Basée sur une pédagogie active, la formation repose sur trois piliers : des face-à-face pédagogiques à distance et en salle, une animation dynamique de la communauté apprenante et l’utilisation d’un business game pour favoriser la mise en pratique et l’évaluation des apprentissages fondamentaux. Elle rencontre un grand succès auprès des rugbymen professionnels et aide, cette année, des stars françaises et étrangères du ballon ovale, à préparer leur reconversion professionnelle. Parmi elles : Luke Mcalister, Bryan Habana, Louis Picamoles…
“Les résultats obtenus l’ont été dans un contexte de grand changement pour l’école : la création de l’établissement d’enseignement supérieur consulaire (EESC) TBS, ainsi que la mise en place de ses organes de gouvernance et de représentation des partenaires sociaux. De ce fait, l’école est en ordre de marche pour continuer son développement, atteindre ses ambitions académiques et ses objectifs de développement international.”— François Bonvalet, Directeur Général de TBS.
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