Coût et financement

Former des décideurs collaboratifs, agiles et responsables

Frais de scolarité

En 2025/2026, les frais de scolarité s’élèveront à :
– intégration en Licence 3 pour un cursus de 3 ans (L3, M1, M2) : 47 000€
– intégration en Master 1 pour un cursus de 2 ans (M1, M2): 32 000€
Ces tarifs sont garantis durant toute la durée de votre cursus.

Ce montant englobe tous les frais académiques, y compris la possibilité de bénéficier de l’ensemble de nos double diplômes en France et à l’étranger ainsi que d’un semestre d’études dans l’une de nos universités partenaires (NB : frais de voyage et de vie sur place à la charge de l’étudiant). Les étudiants ont également accès à notre extranet “C@mpus” et à l’ensemble de nos ressources pédagogiques en ligne, le Career Starter (ateliers CV, forum métiers, coaching, etc.) et à l’incubateur TBSEEDS, ainsi qu’au réseau des diplômés et à ses services associés, grâce à TBS Alumni.

A noter : les étudiants ont la possibilité d’effectuer une année optionnelle en entreprise au cours de leur formation. L’école ne perçoit pas de frais de scolarité pendant cette période mais les étudiants devront s’acquitter d’une somme forfaitaire de 800 € pour frais administratifs.

Pour le bon suivi de la formation, les étudiants doivent obligatoirement être équipés d’un ordinateur portable personnel à leur arrivée à l’école.

Modularité des frais de scolarité

Depuis la rentrée 2021, tous les étudiants de première année du Programme Grande École de TBS Education peuvent bénéficier d’un dispositif de modularité des frais de scolarité en fonction des revenus des familles. Pour ce faire, nous avons adopté un système lisible avec cinq tranches de réduction allant de 5 à 50% des frais de scolarité. La modularité en fonction des revenus de la famille correspond concrètement aux différentes tranches de réduction dont dépendra l’échelon de bourse CROUS sur lequel se situe l’étudiant.

  % remise sur frais de scolarité – PGE – Année L3
Boursier  
Echelon 0 -5,0%
Echelon 1 -10,0%
Echelon 2 -10,0%
Echelon 3 -10,0%
Echelon 4 -20,0%
Echelon 5 -20,0%
Echelon 6 -30,0%
Echelon 7 -50,0%
Document non contractuel (hors AP2)

Remises non applicables aux redoublants. Justificatif obligatoire : notification CROUS avec échelon boursier. Cette décision vient ainsi compléter tous les dispositifs ci-dessous.

Pour notre Programme Grande École, cette mesure ne concerne que les étudiants de L3 car c’est la seule année pour laquelle on ne peut pas proposer d’alternance dans le PGE.

Comment financer ma scolarité ?

Les moyens de financement existant sont les suivants :

Obtenir une bourse d’études

Bourses du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires)

En fonction de vos revenus familiaux, vous pouvez obtenir une bourse de l’enseignement supérieur lors de votre scolarité à TBS Education. Ce statut vous permet également d’être prioritaire pour des demandes de logement.

La constitution du dossier de demande de bourse se fait par l’intermédiaire du dossier social que vous constituez pour régler la CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus) sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Ce site vous permet également de faire une simulation de vos droits.

Contactez en priorité le CROUS de votre académie d’origine.
Contact à Toulouse : CROUS – 58 rue du Taur | 05.61.12.54.00.

Vos interlocutrices privilégiées à l’école : 05 61 29 49 09 ou front-office.pge@tbs-education.fr

Bourses de la Fondation TBS Education

La Fondation de TBS Education, créée sous l’égide de la Fondation de France distribue des bourses au mérite sur critères sociaux, toutes nationalités confondues. Vous prendrez contact un responsable de notre fondation, afin de compléter un dossier de demande de bourse au cours du 1° semestre. La Commission d’attribution de bourses se réunit chaque année au mois de janvier. Les bourses obtenues sont déduites des frais de scolarité.

L’adresse mail de contact : fondation@tbs-education.fr

Bourses « ATALE »

L’association ATALE (Association Toulousaine pour l’Accueil et le Logement des Étudiants), fondée par des diplômés de TBS Education, est un partenaire historique et essentiel de l’école. Membre fondateur de la Fondation TBS Education à laquelle elle fait de généreux dons chaque année, elle vient en aide aux étudiants en difficulté financière à travers des bourses.

L’association soutient également l’entrepreneuriat de l’École via TBSeeds, l’incubateur de TBS Education et offre un appui financier aux lauréats du concours Jeunes Entrepreneurs ATALE. Enfin, ATALE est la 1ère supportrice de nos équipes sportives en finançant grand nombre d’équipements et de déplacements du Bureau des Sports.

Bourses de mobilité (séjour à l’étranger)

En fonction de votre situation, 3 types de bourses sont proposés pour vous aider lors de votre période d’études à l’étranger, en M1 ou en M2 :

2 dispositifs d’aide à la Mobilité Internationale de la Région Occitanie dont les critères d’attribution sont identiques, à savoir :

  • être inscrit dans un établissement d’enseignement de Midi-Pyrénées,
  • ne pas bénéficier de la Bourse Erasmus,
  • et partir étudier à l’étranger entre 1,5 mois et 9 mois, en M1 ou en M2.

Vos interlocutrices :

  • Pour les étudiants boursiers du CROUS sur critères sociaux : Betty Rouzies – 05 61 28 48 45
  • Pour les étudiants non boursiers dont le quotient familial est inférieur ou égal à 25K€ : Valérie Boyer – 05 61 29 49 22

La bourse ERASMUS+ de la Commission Européenne

Si vous effectuez une période d’études à l’étranger, d’une durée comprise entre 3 et 12 mois, en M1 ou en M2, vous pouvez demander cette bourse dont le montant mensuel, revu chaque année, diffère selon les groupes de pays.

Cette allocation, couvrant l’année académique uniquement, n’est pas cumulable avec d’autres bourses ou allocations émanant d’autres programmes de la Communauté Européenne.

Ces bourses sont attribuées en fonction du montant mis à disposition. TBS Education se réserve le droit de pratiquer un financement partiel des mobilités de ses étudiants.

L’adresse mail de contact : international.tbs@tbs-education.fr

Les prêts bancaires

Notre conseil :  L’obtention d’un prêt bancaire pouvant demander un certain délai, nous vous invitons à vous rapprocher de votre banque ou de nos partenaires bancaires dès votre admission au Programme Grande Ecole, sans attendre la rentrée.

Prêts bancaires négociés

Il s’agit de l’option la plus utilisée par nos étudiants : TBS Education a négocié auprès d’établissement partenaires des conditions préférentielles (report de remboursement, taux réduits, frais allégés, …).

Prêts bancaires sans caution

Au cours de sa scolarité, l’étudiant peut demander un prêt bancaire sans caution d’un montant de 15 000 euros maximum afin de financer ses études ou sa vie étudiante.

TBS Education est l’une des rares Grandes Écoles à proposer ce prêt sans caution à un taux préférentiel accordé par nos partenaires bancaires, BNP Paribas et Banque Populaire Occitanie. Il s’adresse aux étudiants de nationalité française, boursiers du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales) et est attribué sous condition de mérite académique.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter Florence Lacoste au 05 61 29 49 69 ou par mail à f.lacoste@tbs-education.fr

Travailler en parallèle de ses études
  • Il est possible de financer tout ou une partie de sa scolarité en travaillant en parallèle de vos études. Trois possibilités s’offrent à vous :

    Le parcours « Jeune actif et passionné »

    Ce dispositif est accessible pendant l’année de L3 et sur une partie du 1er semestre de M1.

    Vous êtes en cours uniquement le matin, ou uniquement l’après-midi, et vous pouvez occuper un emploi à mi-temps dans une entreprise de la région. Vous bénéficiez ainsi de l’intégralité des enseignements de l’école tout en pouvant exercer une activité rémunérée.

    Ce dispositif est également accessible aux étudiants qui souhaitent exercer une autre activité en parallèle de leurs études : sportif de haut niveau, entrepreneur, artiste… La Direction du programme étudiera toute demande motivée.

    Si vous êtes intéressé par ce dispositif, n’hésitez pas à contacter Laurence Bara au 05.61.29.49.19 ou par mail à l.bara@tbs-education.fr

    L’alternance

    Accessible dès la 1ère année du cycle Master, ce dispositif permet d’alterner formation théorique et expérience en entreprise. L’étudiant signe un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise. L’entreprise prend alors en charge les frais de scolarité de l’étudiant et lui verse une rémunération pendant toute la durée du contrat. Deux formules sont possibles : 12 ou 24 mois.

    Vous pouvez contacter le service dédié à l’alternance au 05.61.29.48.10 ou par mail alternance-pge@tbs-education.fr

    Les emplois étudiants

    Deux associations de l’école proposent régulièrement des emplois rémunérés de courte durée à l’ensemble des étudiants :

    Easy Job
    C’est l’association dédiée aux jobs étudiants proposés par des entreprises ou des particuliers et compatibles avec les études à TBS Education. Pour les contacter equipe@easyjob-jobservice.org

    ESCadrille, Junior Entreprise
    Association dédiée au conseil des entreprises et qui emploie ponctuellement d’autres étudiants pour participer aux missions rémunérées confiées par les entreprises. Pour les contacter : contact@escadrille.org

Qui puis-je contacter pour expliquer ma situation ?

La Direction de TBS Education est à l’écoute de toute situation personnelle ou familiale difficile. En toute confidentialité et sur demande, nous étudions votre dossier avec vous et vous conseillons sur les choix à effectuer.

Votre contact : Jean-François Saliès, Directeur des Opérations de la Formation Initiale au 05 61 29 48 11 ou par email à jf.salies@tbs-education.fr