Ce parcours permet aux étudiants d’allier les compétences managériales à l’ouverture intellectuelle et culturelle apportées par les enseignements de l’IEP (Droit, Histoire, économie, sciences politiques, sociologie…) .
Au terme de deux années d’études à l’IEP les étudiants du PGE obtiennent le même master que les étudiants de l’IEP au sein de nombreuses spécialités proposées tel que les métiers des médias et la communication (journalisme), les métiers de l’action publique (concours), la gestion des risques et la lutte contre les discriminations, ou encore l’économie, le développement et les relations internationales.
Ce parcours ajoute une année d’études supplémentaire.
Campus : ToulouseLangue : anglais, français
Aternance
Ce double diplôme vous permet de vous spécialiser en tant que manager dans des secteurs de passion tels que l’art, la musique, le cinéma, l’édition, les médias ou encore les jeux vidéos et le spectacle. Vous découvrirez les spécificités des sciences de gestion appliquées à des organisations de ces domaines d’activités. Ce MSc est fort d’une expertise de plus de 20 ans ainsi que d’un réseau de professionnels du milieu et de chercheurs scientifiques reconnus.
8 unités de cours
1. Piloter un projet culturel
Concevoir et mettre en œuvre un projet culturel, savoir diriger un établissement culturel public ou privé et conduire un projet artistique.
2. Produire et financer un projet artistique
Savoir produire une œuvre/un produit artistique, savoir organiser un projet culturel et obtenir les financements.
3. Conduire une stratégie Marketing et commerciale dans le secteur culturel
Savoir concevoir et mettre en œuvre une stratégie marketing et commerciale d’un produit et d’un service culturel.
4. Maîtriser les techniques digitales et graphiques au service de la culture
Être capable de créer des produits/services culturels digitaux via la mobilisation de l’ensemble des formats (texte, sons, vidéos etc.) et de les animer/suivre avec les outils numériques.
5. Développer les publics et les ressources financières
Maîtriser toutes les stratégies, techniques et outils pour développer les publics culturels, les ressources financières et partenariales privées.
6. Enjeux stratégiques liés au conseil
L’étudiant sera en mesure de comprendre et d’analyser, selon une logique de conseil, les enjeux stratégiques des entreprises et de proposer des solutions et des plans d’action.
7. Conduire et mettre en œuvre une stratégie de communication dans le secteur culturel
Être capable de bâtir et mettre en œuvre une stratégie de communication efficace en maîtrisant tous les domaines (on et off line, RP etc.).
8. Méthodes et dynamique de recherche
Savoir analyser un problème/une question avec pertinence. Savoir rechercher et analyser des sources documentaires. Maîtriser la méthodologie des études et recherches en marketing culturel. Savoir rédiger un dossier.
Opportunités de carrière
Pour valider une licence universitaire dans le domaine de votre choix à l’Institut Catholique de Toulouse
L’objectif général de ce parcours est de former les étudiants à la recherche et par la recherche. Ce programme permet aux étudiants sélectionnés de suivre un des 5 masters recherche de TSM de l’université de Toulouse Capitole 1. Ils valident la même année le master recherche de TSM et le master de TBS Education.
Aujourd’hui, c’est GIVING TUESDAY, la journée mondiale de la générosité, qui célèbre le don et encourage l’engagement. Nous sommes toutes et tous invités à faire une action généreuse, afin de favoriser la culture philanthropique : don d’argent, de temps, en nature, toutes les formes de générosité sont belles et méritent d’être célébrées.
Ce classement qui distingue 37 Programmes Grande Ecole délivrant un diplôme de grade master (bac +5), place TBS Education parmi les 10 meilleures écoles de France.