Frais de dossier OFFERTS jusqu’au 28 février 2025.Candidatez avant cette date !
Accessible aux étudiants en poursuite d’études après un Bac+4 ou un Bac+5 (écoles d’ingénieur, écoles de management, universités) et aux profils expérimentés à partir de Bac+3
Eduniversal depuis 22 ans
avec l'Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion (DFCG) et l'Institut Français de l'Audit et du contrôle internes (IFACI )
appliqué aux métiers de l'audit interne et du contrôle de gestion
et un réseau de plus de 1500 diplômés de ce programme
Depuis plus de 40 ans, nous diplômons des experts de haut niveau dans les métiers stratégiques et complémentaires du contrôle de gestion et de l’audit interne.
Un socle exhaustif de savoir-faire et de savoir-être métiers vous assurera rapidement et durablement la confiance de vos employeurs.
Vous pourrez passer du contrôle de gestion à l’audit interne, et inversement, puis évoluer vers le poste de DAF.
Vous développerez une agilité décisionnelle différenciante grâce à des compétences pointues en Business Intelligence (Excel-VBA, PowerBI, etc) et en système d’information.
Unique en France, vous passerez la certification VBA appliquée aux métiers de l’audit et du contrôle de gestion.
La formation idéale pour des ingénieurs, scientifiques, gestionnaires ou juristes qui souhaitent acquérir une double compétence, changer de métier ou dynamiser leur parcours.
Deux formules adaptées au rythme et au besoin de chacun en fonction de son parcours antérieur et de ses objectifs d’évolution.
Avec un réseau de plus de 1 500 diplômés, l’excellence de notre formation est reconnue par les deux associations professionnelles de référence de nos métiers : la DFCG (Association professionnelle des directeurs financiers et contrôleurs de gestion) et l’IFACI (Institut Français de l’Audit et Contrôle Internes).
Consultez la fiche partenariat ›
Fabienne ORIOT, Responsable du Mastère Spécialisé® Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion de TBS Education a pris la parole au cours d’une table ronde organisée par la DFCG, le 9 juin 2022, dans le cadre de la 7ème édition des Rencontres du Contrôle de Gestion.
Les nouvelles compétences du contrôle de gestion :
Attestation IFACI de bonne connaissance du CRIPP (Cadre de Référence International des Pratiques Professionnelles de l’Audit Interne) pour le programme en full time uniquement
Le blog de l’IFACI met à l’honneur Fabienne ORIOT et 3 Alumni du MS Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion. Découvrez leurs témoignages !
“Il n’y a plus une manière unique, aujourd’hui, d’accéder à nos métiers, place à la diversité des profils et des parcours” Fabienne ORIOT
“Une formation qui est un véritable atout, un facteur différenciant” Charlotte PAYARES
“L’audit est un métier de contrôle mais, avant tout, un métier d’échange et d’écoute” Lucas BOUSHRA
“Nous avons été formés à des situations que j’ai rencontrées très rapidement” Sabina GUERGOUR
En complément du programme Mastère Spécialisé Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion, nous proposons un Certificat EXECUTIVE « Leadership du DAF ». Il permet d’évoluer rapidement et plus facilement vers des postes managériaux : Directeur Administratif et Financier ou Responsable de service en contrôle de gestion ou en audit.
Ce certificat est accessible à des professionnels expérimentés et à des jeunes candidats à fort potentiel.
L’objectif de cette formation est d’accroître son leadership métier et de développer sa capacité à communiquer, convaincre et négocier. Elle se fonde sur une pédagogie interactive par jeux de rôles et des mises en situation pratiques avec des professionnels métiers.
Elle intègre aussi un accompagnement personnalisé et renforcé par des professionnels du recrutement, afin d’approfondir son projet d’évolution managériale et de mieux se connaitre pour mieux interagir avec les autres.
Fabienne ORIOTProfesseur de Contrôle de GestionDiplômée de l’ESCPDocteur HEC Paris en sciences de gestion
“Mes recherches en contrôle de gestion et pilotage de la performance stratégique m’ont conduit à mettre au cœur du Mastère Spécialisé (MS) Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion un « esprit business partnering » qui privilégie l’humain, l’engagement collectif durable et le partage de sens.C’est ça le contrôle de gestion de demain !”Lire l’interview sur Dog Finance ›Fabienne Oriot, Responsable du programme Mastère Spécialisé (MS) Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion
“Mes recherches en contrôle de gestion et pilotage de la performance stratégique m’ont conduit à mettre au cœur du Mastère Spécialisé (MS) Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion un « esprit business partnering » qui privilégie l’humain, l’engagement collectif durable et le partage de sens.C’est ça le contrôle de gestion de demain !”Lire l’interview sur Dog Finance ›
Fabienne Oriot, Responsable du programme Mastère Spécialisé (MS) Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion
JERMAN, L., S.ALCOUFFE, F.ORIOT, “On n’est pas des magiciens : Le contrôleur, facilitateur de compromis dans le processus de commensuration”, Comptabilité – Contrôle – Audit, 2020, vol. 26, no. 3, pp. 67-110 [cnrs: 2, fnege: 2]
RENARD Jacques, NUSSBAUMER Sophie, ORIOT Fabienne (2018) “Audit interne et contrôle de gestion. pour une meilleure collaboration.”, Eyrolles
ALCOUFFE Simon, AMANS Pascale, ASSASSI Isabelle, ORIOT Fabienne, “French Budget Act (LOLF) Indicators as Seen Through the Lens of the National Drama Centres: A Case Study”, International Journal of Arts Management, 2019, Vol. 21, No. 3, pp. 57-72
ORIOT, Fabienne, ALCOUFFE, Simon, BOUTARY, Martine, MISIASZEK, Evelyne (2017) “Comment les dirigeants de PME mesurent-ils leur performance stratégique ? Des SMPS qui combinent formels et mécanismes informels “, Revue Internationale des PME, RIPME (FNEGE 3, CNRS 4), Vol. 30, No. 3-4, pp 289-320
ORIOT, F., F. CHAUVET – “AFIPH, Association secteur médico-social : jeu de rôle et pilotage d’une carte stratégique ; CCMP – C0489” – 2021
Deux formules adaptées au rythme et au besoin de chacun en fonction de son parcours antérieur et de ses objectifs.
Par dérogation :
Thomas JOSSIERSenior AuditDeloitteConsulter son profil LinkedIn
Maxime SANCHEZ BECHGroup Internal AuditorVeepeeConsulter son profil LinkedIn
Rose Marie PONSINTechnicienne – Contrôle Conformité et Règlementaire – Unité ADE AdhésionCrédit Agricole Pyrénées GascogneConsulter son profil LinkedIn
Caroline HAZIMEH Contrôleur de gestionMaison LascoursConsulter son profil Linkedin
Paul MIANEDirecteur de magasinDARTYConsulter son profil Linkedin
Renaud FAVARETTOContrôleur de gestion – Chef de projet Business IntelligenceRexelConsulter son profil Linkedin
Ivan ATCHIREContrôle Permanent | Gestion des risques opérationnelsBGFIBank EuropeConsulter son profil LinkedIn
Hicham ALAOUI EL MHAMDIDirector of Industrial & Financial PerformanceMAREMBAL Group – MAROCConsulter son profil LinkedIn
Clément NZIChief Financial OfficerCANAL+ – GuinéeConsulter son profil LinkedIn
Chief Operation Officer chez SITAR
D’origine tunisienne, passionné par l’univers de la finance. Il fait ses études à l’institut supérieur de Gestion à Paris pour travailler par la suite dans une multinationale allemande spécialisée dans la production des câbles à Paris comme contrôleur de gestion au sein du service consolidation. C’est là où sa passion s’est développée davantage pour le Contrôle de Gestion.
Il décide de reprendre ses études et choisit TBS Education, le MS Audit Interne et Contrôle de Gestion. A la suite de son stage, il est directement embauché comme contrôleur de gestion opérationnel en charge de la mise en place d’un système de comptabilité analytique au sein d’un groupe industriel opérant dans le secteur Automobile.
Chargée d’amélioration continueNexans – Brésil
Je suis rentrée chez Nexans avec un VIE. L’objectif était d’installer dans le secteur finance un outil de reporting : Power BI. Avant mon arrivée, tout se faisait sur Excel, mon but était donc de mettre à disposition des collaborateurs un outil permettant d’automatiser et améliorer les processus, en proposant ainsi des reportings plus complets et plus poussés dans l’analyse. Avant d’intégrer le MS AICG, j’ai fait un master dans l’IAE de Bordeaux en gestion financière. J’étais sur le point de terminer mes études et j’avais très envie de partir à l’étranger. J’ai donc fait une année de césure où je suis partie apprendre l’anglais à Boston puis j’ai finalement réussi a trouver un stage en finance à Dublin. En revenant en France, j’avais pour souhait de terminer mon master mais je voulais une formation qui mêle à la fois la théorie et la pratique. C’est totalement le cas du Mastère Spécialisé® AICG. Le fait de mêler ces deux aspects m’ont permis de me projeter dans la vie professionnelle. Pouvoir rencontrer et échanger avec des professionnels dans notre domaine d’activité a été une véritable chance et à un côté très rassurant. Personnellement, je me suis sentie plus sereine et plus confiante avec toutes les connaissances et compétences qu’apporte le programme. Lorsque je rentrerai en France, je serai alors auditrice interne au sein de mon entreprise actuelle Nexans, je vais pouvoir auditer le secteur de la finance mais également comprendre le fonctionnement de chaque service, la logistique qu’il y a autour et cela, dans de nombreuses filiales de Nexans implantées dans le monde entier.
3 mots pour décrire le Mastère Spécialisé®: Complet, Humain et Novateur
Consultante en Relation ClientBedford Consulting, Hambourg, Allemagne
D’origine allemande et diplômée en sciences politiques, Nina Kudler a commencé sa carrière à Hambourg comme attachée parlementaire d’un député. elle a choisi de suivre le MS AICG de TBS Education pour évoluer vers un poste financier. pour son stage, elle a intégré le service reporting central et consolidation de la société Labinal (Groupe Safran), où elle a, entre autres, pu mettre à profit ses compétences en VBA acquises pendant le MS.
Le côté technique de programmation et de base de données, en combinaison avec ses connaissances approfondies en contrôle de gestion, ont suivi sa carrière depuis.Chez Sopra Steria, elle faisait partie d’une équipe développant un environnement de reporting avec des outils Microsoft.Chez Montblanc ensuite, elle a soutenu l’équipe finance et contrôle de gestion et ensuite supply chain avec le développement de solutions reporting et analyse sous SAP.Fascinée par les évolutions récentes du business intelligence et le souhait d’évoluer sa carrière dans ce secteur, elle travaille depuis an un maintenant comme consultante Anaplan, et implémente ce logiciel de planification connecté dans des entreprises partout en Europe.
Responsable au sein de la fonction corporate security d’Airbus.
Cheikh Sow est le responsable de la partie Audit et investigation sécurité. Le champ d’actions va des fonctions internes, passant par la sécurité physique, les processus internes mais également vers les supplyers fournisseurs (fournisseurs de service, de produits, pièces détachées,etc.) Il est responsable d’une équipe de 15 personnes avec des profils très diversifiés. Il débute l’aventure TBS Education avec le PGE, puis s’est lancé dans la vie active. Ressentant l’envie et le besoin de rafraîchir ses connaissances et se reconnecté avec les pratiques du moment, il intègre le MS AICG en 2005, en part time. Ce rythme lui correspondait parfaitement puisque cela permet de concilier vie professionnelle et formation.Après le MS AICG, Cheikh Sow a occupé différents postes d’auditeur interne puis de directeurs financiers en France et à l’international au sein du groupe Airbus.
Commercial Controller JuniorATR
Diplômé de TBS Education en 1988, Cheikh SOW a débuté sa carrière en participant à la structuration administrative et financière de 2 start-ups toulousaines, puis a exercé le métier de contrôleur de gestion puis de Directeur Administratif et Financier. En 2005, il décide de faire le MSAICG de TBS afin «de rafraîchir ses connaissances et de donner une dimension nouvelle à sa carrière ». Pari gagnant : en 2008, il entre dans les services financiers d’Airbus en tant que contrôleur de gestion du programme « Recherche et Technologie ». Il devient ensuite Auditeur Interne du Groupe EADS. Depuis le début de l’année 2013, il est responsable de la partie « Customer to Cash » du département Besoin en Fonds de Roulement du Groupe Airbus.
International Financial ControllerLagardère Services
Diplômé de l’IPAG Paris puis du MSAICG de Toulouse Business School en 2007, Stéphane Rolland est actuellement Senior Controller, en charge de l’équipe contrôle de gestion de SDA (130 boutiques Duty Free / Mode, Aéroports de Paris), filiale à 50% du groupe Lagardère Services. Pendant le MSAICG, Stéphane effectue son stage au sein du Groupe Michelin puis intègre la société Relay France SNC comme contrôleur de gestion. Pendant 3 ans, il est en charge du reporting central et du contrôle de gestion de projets de développements (ouverture de sites en région parisienne pour l’Enseigne La Cure Gourmande, etc.). Stéphane évolue ensuite pour un poste de contrôleur financier international au sein de la holding Lagardère Services, pendant plus de 2 ans, avant d’occuper sa position actuelle. Ce dernier explique que les enseignements du MSAICG lui sont toujours utiles au quotidien, en particulier les compétences acquises sur les méthodes de contrôle de gestion et sur les systèmes d’information.
Responsable Administratif et FinancierCOGEDIM
Diplômé du DESCF et du Mastère AICG de Toulouse Business School en 2005, Bertrand DESPLATS est actuellement Responsable Administratif et Financier chez COGEDIM, promoteur immobilier national.A l’issue de sa formation, Bertrand a intégré le cabinet d’audit ERNST & YOUNG pendant 6 ans en tant que Manager Audit, notamment en charge du commissariat aux comptes de grands groupes nationaux et internationaux. “La formation en Audit Interne et Contrôle de Gestion m’a permis d’intégrer ERSNT & YOUNG et d’évoluer rapidement au sein de ce cabinet de renom compte tenu des outils et méthodes transmis durant cette formation, et par la suite de prendre en charge un service financier composé d’un contrôleur de gestion, d’un responsable comptable et d’une équipe de comptables. Ce fut en conséquence un réel tremplin professionnel ».
Responsable Buget Contrôle et ReportingECO-EMBALLAGE
Diplômée du MS AICG en 2006, Stéphanie Soulier réalise un stage à la sortie de sa formation dans le pôle Europe de la Direction de l’Audit Interne de France Télécom. Elle obtient ensuite un poste de consultante au sein du pôle Services à l’Audit Interne du cabinet PwC. Pendant 3 ans, elle réalise des missions en France et en Europe auprès de grands groupes tels que GDF Suez, Orange, Merk… Elle décide ensuite de réorienter sa carrière en contrôle de gestion afin d’être plus proche de l’opérationnel. Après une année en tant que contrôleur de gestion, elle a l’opportunité d’évoluer en tant que responsable du pôle Reporting. Lorsqu’elle recrute des collaborateurs en contrôle de gestion elle attend d’eux un bon esprit d’analyse tel que le procure les méthodologies d’audit interne mais également une excellente connaissance d’Excel. Elle a pu constater que les diplômés du MS AICG avaient une formation sur Excel, qui les différenciait nettement des diplômés d’autres écoles de commerce, en les rendant immédiatement opérationnels dans leurs missions de contrôleurs de gestion.
Responsable du contrôle de gestionGroupe Omnium Finance
Diplômée de l’ESC Montpellier en 2000, Lysiane Bénaben-Soulet a travaillé chez Dexia pendant 10 ans en tant que chargée de clientèle, puis responsable régionale de financement des établissements de santé publics.En 2009, elle a souhaité donner un tournant à sa carrière, quitter les métiers de la banque pour intégrer les directions financières d’entreprises et plus particulièrement le contrôle de gestion. Afin de crédibiliser cette démarche et d’en assurer la réussite, elle décide de faire le MS AICG de Toulouse Business School pour la qualité de son enseignement et la notoriété importante dont il fait preuve.Depuis, elle a travaillé 2 ans chez les Laboratoires Pierre Fabre Dermo-Cosmétique, où elle a commencé stagiaire dans le cadre du MS AICG, puis en tant que contrôleur de gestion Commercial, et enfin contrôleur de gestion Industrie. Depuis fin 2011, elle occupe le poste de responsable du contrôle de gestion groupe chez Omnium Finance (société de placements financiers et immobiliers).
Responsable Administratif et FinancierNEXIO Group
Après 18 ans passés en tant que Responsable Administratif et Financier au sein de différentes filiales du Groupe Caisse d’Epargne, Christophe entreprend en 2010 la formation du MSAICG afin d’acquérir de nouvelles connaissances et développer ses compétences. Il effectue son stage à la division Internationale d’Hydro Building Systems. L’apport de cette formation lui permet de basculer du secteur bancaire vers d’autres secteurs économiques.En 2012, il devient Financial Manager du Groupe Equip’Aéro, entreprise du secteur aéronautique.Il est aujourd’hui, responsable financier de Nexio Group, société spécialisée dans la compatibilité électromagnétique.
Directeur Administratif et FinancierAsept InMed
Après avoir validé un cursus de Gestion et Finance à l’Université Paul Sabatier de Tarbes puis à Londres, Pierre Fournier a suivi la formation Management des Systèmes d’Information à Toulouse Business School avant d’intégrer la promotion 2011 du MS AICG. “La formation Audit Interne et Contrôle de Gestion a été un réel tremplin pour ma carrière professionnelle. L’équipe pédagogique nous a fourni des outils de gestion immédiatement applicables dans l’entreprise et enseigné les clefs pour piloter la performance et atteindre l’efficience”.En 2013, Pierre a été nommé membre du comité de direction d’Asept InMed SAS, acteur majeur de l’industrie des dispositifs médicaux en France auprès des hôpitaux publics et privés, revendeurs et prestataires de soins à domicile. Depuis 2014, il y occupe le poste de directeur administratif et financier.
Contrôleur de GestionVeolia Water Solution & Technologie
Diplômé d’un Bachelor International puis du MS AICG, Guillaume Givelet a rejoint le siège de Veolia Water Solution & Technologie au début de l’année 2014. Il y occupe un poste de contrôleur de gestion performance groupe en charge, entre autres, de la mise en place des indicateurs pour les présentations à Veolia Environnement. Pendant le MSAICG Guillaume a effectué son stage sous la forme d’un VIE au Koweït chez Veolia Water en tant que Contrôleur de Gestion Opérationnel pour la construction d’une usine de dessalement d’eau de mer, ce qui lui a permis de toucher au panel complet des missions d’un contrôleur de gestion opérationnel. Guillaume explique que les enseignements du MSAICG lui ont permis d’une part de développer des systèmes de traitement de l’information fiables et rapides pour l’analyse de grande quantité de données ; et d’autre part, d’apporter aux managers une réflexion originale et pertinente, directement inspirée des enseignements académiques sur le choix des indicateurs stratégiques pertinents.
Business Analyst7digital Europe SARL
Après avoir obtenu un Master II à TBS Education en spécialité Entrepreneuriat, Hélène a travaillé quelques années en tant que chef de projet junior dans une agence de communication visuelle. Suite à cette expérience, elle intègre en 2012 le MS AICG pour renforcer ses connaissances comptables et financières et acquérir des compétences immédiatement opérationnelles afin de changer de métier. Hélène a effectué son stage dans une entreprise spécialisée dans la commercialisation de musique digitale, 7digital Europe, installée au Luxembourg, où elle a été directement embauchée comme contrôleur de gestion.
Contrôle InterneContinental Automotive Group
Après un BAC+4 en commerce international orienté finance et audit, le MSAICG constituait une suite logique à ma formation et un solide tremplin vers la vie professionnelle.Lors de mon stage chez Continental Automotive Group, la diversité des compétences apportées par le MSAICG m’ont permis de répondre aux attentes élevées liées à la construction d’un projet d’amélioration du contrôle interne. Ce projet a été approuvé par la direction qui m’a embauché pour le mener à bien.
Auditeur InterneCrédit Agricole Savoie
Diplômé de l’ESC Montpellier, Philippe Ferran a travaillé dans le secteur bancaire et plus particulièrement au sein du Groupe BNP PARIBAS, où il a appris le métier de Directeur d’Agence. Philippe ayant décidé de changer de métier, tout en restant dans le secteur bancaire, il a intégré le MSAICG. Il effectue alors son stage à la Banque Populaire Occitane comme Auditeur Interne, en charge du déploiement d’un guide d’audit et de la mise en œuvre d’un autodiagnostic. Pendant le MSAICG, Philippe obtient le DPAI (Degré Professionnel d’Audit Interne), puis il est embauché en tant qu’Auditeur Interne au sein du Crédit Agricole des Savoie.
Junior Controller, Responsable du contrôle de gestion marketingHublot, LVMH Watches & Jewelry Division
Diplômé du programme Bachelor de Toulouse Business School puis d’un master I en Finance d’entreprise, Timothé Heldenbergh réalise une année de césure au sein du groupe américain Johnson & Johnson en tant que contrôleur de gestion marque. Convaincu par son expérience et son orientation, Timothé choisi le MS AICG en 2012 afin de terminer ses études sur la meilleure note possible, « le mastère AICG étant la formation spécialisée la plus renommé en contrôle de gestion ».Pour valider son diplôme, il effectue sa mission professionnelle au sein du prestigieux groupe LVMH à travers la maison Hublot. Pari gagnant puisque Timothé Heldenbergh est aujourd’hui responsable du contrôle de gestion marketing de la marque horlogère suisse. Selon lui, les apports théoriques de la formation ainsi que la pratique avancée des systèmes d’informations sont des éléments clés dans ce succès.
Contrôleur de GestionBerger-Levrault
En 2011, à la suite de sa première année de Master à l’IAE Toulouse, Anaïs Aguilar décide de faire une année de césure et effectue un stage chez THALES GROUP en tant que Contrôleur de Gestion Industriel. En 2012, elle intègre le MSAICG en full-time pour finaliser ses compétences en contrôle de gestion ainsi qu’en système d’information. Pendant cette formation, elle obtient un stage en contrôle de gestion chez Berger-Levrault, groupe international, éditeur de Logiciels, premier éditeur multi-canal d’informations et de solutions de gestion en Europe. A la suite de ce stage, Anaïs Aguilar est embauchée comme Contrôleur de Gestion en charge du suivi et de l’aide au pilotage opérationnel de plusieurs activités.
Responsable Administratif et Financier
Après quelques années d’expérience professionnelle dans le secteur des services, j’ai pu intégrer le MS AICG afin de faire évoluer mes compétences, dimensionner ma carrière et ce, dans le domaine industriel. A l’issu de cette formation, j’ai pu prétendre à un poste de Responsable du Contrôle de Gestion dans une PME du secteur agroalimentaire en plein essor. Mon expérience et ma formation MSAICG m’ont permis d’évoluer au sein de cette entreprise vers un poste de Responsable Administratif et Financier, nécessitant des compétences couvrant un large périmètre de responsabilités ; tels que la finance, l’Audit Interne, le Contrôle de gestion ou encore le management du système d’information.
Contrôle de gestionGASCOGNE Sack
« Après 10 années passées dans le domaine des achats, j’ai eu l’opportunité d’évoluer vers le poste de contrôleur de gestion au sein du groupe Gascogne. Je suis actuellement responsable du contrôle de gestion de l’activité sacs. Le mastère AICG a été pour moi un catalyseur, en me permettant d’approfondir rapidement les notions clés du contrôle de gestion, et de prendre suffisamment de hauteur pour pouvoir porter un regard critique sur la pertinence des outils ainsi que des méthodes que j’avais pris pour habitude d’utiliser. Cette formation se distingue par la pertinence de son programme et par son caractère opérationnel. »
Responsable Administrative et FinancièreFrance Pari
Diplômée d’un master en statistique et économétrie, Céline Rousse a commencé sa carrière en tant que chargée d’études et- responsable de projets au sein de l’observatoire régionale de l’emploi et de la formation de Midi-Pyrénées. Après 14 ans au sein de cet organisme, elle prend la décision, en 2010, de changer d’environnement professionnel et d’entreprendre une nouvelle carrière dans le contrôle de gestion. Elle décide alors de s’inscrire au MSAICG. Elle effectue son stage de fin d’année dans une start-up toulousaine Pole Star et en devient la responsable administrative et financière. Après 3 ans, elle quitte Pole Star pour un nouveau challenge et intègre en septembre 2013, sur un poste similaire, une autre start -up toulousaine France Pari. Cette jeune entreprise innovante créée en 2010 est un opérateur français de paris sportifs en ligne agréé par l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL). Son activité se répartit entre une offre de paris sportifs pour le grand public et la vente de son logiciel de paris en marque blanche à des opérateurs concurrents en France et à l’étranger.
CFOCFM Materials, Grand Prairie, US
Diplômé de l’IPAG Paris puis du MSAICG en 2008, je suis actuellement CFO chez CFM Materials (50/50 JV of Snecma & GE). A la fin du MSAICG, j’ai été recruté par Labinal dans le cadre d’un VIE en contrôle de gestion. En 2009, j’ai été embauché localement par Labinal Inc et j’ai entamé ainsi une carrière de contrôleur de gestion aux Etats-Unis. Mes responsabilités s’étendent sur des missions diverses dans les domaines du contrôle de gestion et du management de projets. Je participe également à l’implémentation d’un nouveau système d’information et manage l’implémentation de nouvelles politiques et procédures de contrôle interne et de management du risque. J’ai pris le poste de CFO de CFM Materials en Juillet 2013.
Engineering Financial ControllerAirbus Helicopters
Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur à l’ICAM Toulouse en 2013, Benjamin Carayon s’oriente vers le contrôle de gestion via le Mastère AICG de TBS Education afin d’obtenir une double compétence recherchée par les employeurs. A l’issue de la formation, Benjamin obtient un stage en contrôle de gestion au sein d’Airbus Helicopters. Il est chargé du contrôle de gestion ingénierie sur un programme en développement. A l’issue du stage, son responsable lui propose un contrat avec un périmètre plus large incluant une partie des appareils commerciaux.« La formation du mastère m’a permis d’acquérir des bases solides en contrôle de gestion, avec en bonus une formation avancée Excel et VBA très valorisante auprès des entreprises. Cette formation est idéale pour des ingénieurs qui souhaitent avoir une double compétence et offre une bonne crédibilité pour ceux qui souhaitent évoluer au sein de départements financiers en groupes industriels.
VIE Contrôleur de gestionVALEO Tokyo
Après un master en banque et Assurance, j’ai décidé de me spécialiser en contrôle de gestion via le MSAICG, la meilleure formation dans le domaine, grâce aux différents cours de contrôle de gestion et d’audit internes dispensés par des intervenants professionnels et aux cours de systèmes d’information qui permettent d’acquérir des compétences sur Excel indispensables pour un contrôleur de gestion. J’ai effectué mon stage de fin d’étude au sein de Valeo en tant que contrôleur de gestion industriel. Ce fut une expérience enrichissante qui m’a permis de mettre à profit toutes les connaissances acquises en cours. Mon aventure au sein de Valeo se poursuit dans le cadre d’un VIE à Tokyo en tant que contrôleur de gestion Product group dans la branche système thermique.
Tarif public : 17 500€Tarif autofinancement : 15 500€
Vous vous interrogez sur les possibilités de financement vous permettant de réaliser cette formation ? Que vous soyez salarié, dirigeant, libéral, artisan ou encore à la recherche d’emploi… plusieurs solutions sur-mesure s’offrent à vous !
En savoir plus sur le financement ›
Renaud FAVARETTO
Chef de projet Business Intelligence, Qlik Sense
“J’encourage les étudiants mais aussi les professionnels en quête d’une meilleure employabilité à postuler au sein du MS AICG.”
Erwann LETHU
Head of Controlling, Oodrive
Quel avantage principal tirez-vous de votre formation en MS AICG ?“Ma capacité à être immédiatement opérationnel avec une vraie valeur ajoutée. Les 70h de cours d’Excel n’y sont pas pour rien. Dès notre entrée dans le milieu professionnel on peut faire gagner du temps à l’entreprise. Du temps que l’on peut utiliser pour approfondir ou développer de nouvelles analyses, c’est très apprécié. Avec cette formation, vous avez les clés pour avancer sereinement dans le monde de l’entreprise“
Camille TOULET
Chargée d'amélioration continue, Nexans - Brésil
“Le MS AICG mêle théorie et pratique, m’offrant l’opportunité d’échanger avec des professionnels et d’acquérir des compétences précieuses pour ma carrière chez Nexans à l’international.”
Amine BEKKAL
Consultant Finance Transformation, DELOITTE
“Mon ressenti global est que durant le Mastère AICG, j’ai vraiment appris un “métier” plutôt que des connaissances théoriques. Je dirais que les écoles d’ingénieurs et les écoles de commerce sont deux monde fondamentalement différents, mais très complémentaires. L’un vous apprend l’esprit d’analyse, l’autre le pragmatisme. L’un nous apprend la rigueur, l’autre l’efficacité. L’idéal est d’avoir les deux, le double diplôme est un très bon choix !”
"*" indique les champs obligatoires
Le programme Mastère Spécialisé (MS) Expert en Audit Interne et Contrôle de Gestion est spécialisé dans la double formation aux métiers du contrôle de gestion et de l’audit interne.
Ces métiers donnent des connaissances complémentaires.
Il est possible de commencer en contrôle de gestion puis d’évoluer vers l’audit interne ou vice versa. Maîtriser les risques et savoir piloter la performance est aussi très utile pour les postes de RAF ou DAF.
Nos diplômés sont repérés et appréciés par leurs employeurs pour leurs talents spécifiques en systèmes d’information, BI en particulier !Leur très bonne connaissance des outils leur permet de gagner du temps et de développer une agilité dédiée au conseil et à l’analyse à forte valeur ajoutée, au service des dirigeants et opérationnels.
Place à l’humain et aux enjeux de transformation sociétale : RSE, analyse financière et extra financière, reporting extra financier, bilan carbonne, etc.
Cette formation favorise également l’accès à certains métiers du conseil d’expertise (pilotage de la performance, systèmes d’information, business intelligence…) en cabinet de conseil et en cabinet d’audit (métiers de l’Advisory, Risk and Compliance consulting).
Enfin, cette formation permet d’évoluer rapidement vers des postes de Responsable Financier/Directeur Financier ou vers d’autres fonctions managériales : management transversal de projets, management de business unit, management ou création d’entreprise.
Objectifs :
Pédagogie active conduite par des enseignants chercheurs, des professionnels au plus haut niveau de responsabilité (DAF, DG…) et des consultants métiers ainsi que des coachs RH spécialistes de l’intelligence émotionnelle.
Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
Sur dérogations (selon les conditions de la Conférence des Grandes Écoles) :
Alternance / Part time : 12 mois
Temps plein : 14 mois
Tarif public : 17 500 €
Tarif autofinancement : 15 500 €
Modalités d’accès :• Dossier d’inscription• Entretien IcimsL’accès au titre RNCP “36735” est également possible par la validation de blocs de compétences successifs, dont le descriptif se trouve sur la fiche RNCP n°36735 téléchargeable iciDélais d’accès :Jusqu’au jour de la rentrée
• Contrôle continu
• Travaux individuels
• Travaux de groupe
• Thèse professionnelle, écrit & soutenance
• Grand oral d’audit interne
• Grand oral de contrôle de gestion
Justifier d’une expérience en rapport direct avec la certification visée.Cette certification (qui peut-être un diplôme, un titre ou un bloc de compétences) doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Consultez la fiche VAE ›
Oui.Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée ›
Service programmes Mastère SpécialiséTOULOUSE05 61 29 48 68masteres@tbs-education.fr
Bénéficiez de conseils personnalisés