publié le 21.09.18
Jusqu’au 21 septembre, les étudiants de Master 2 du Programme Grande Ecole de TBS Toulouse, Barcelone et Londres vont plancher sur une problématique stratégique réelle d’une entreprise partenaire de TBS et du programme.
Pour cette rentrée, nous pouvons citer : Nature & Découvertes, Thalès Group, Nutrition & Santé, La Comtesse du Barry, Go & Live, Satys / Finaéro, Vinovalie, Airbus Aerospace, Direct Optic et Altatix, Somefor, Cartoon forum, et Pays Sud Toulousain.
Quel sera l’apprentissage des langues dans 20 ans ? Est-ce qu’il est pertinent de développer l’entreprise dans de nouveaux segments de marché ou sur un nouveau canal de distribution ? La création d’un cluster X ou Y serait-il pertinent ? … Sont autant d’exemples de problématiques auxquelles devront répondre le groupe de 36 étudiants et ce en seulement 15 jours !
Concrètement, l’objectif de ce « séminaire » qui s’intègre dans la politique d’innovation pédagogique de TBS est bien entendu d’apprendre en pratiquant (Learning by doing), mais également de travailler avec et pour de grandes entreprises.
La grande nouveauté de cette année est de travailler en groupes, accompagnés par des coachs professeurs de TBS, en mode « gestion de projet AGILE » (mode de travail collaboratif innovant en conseil, plus efficace par la recherche constante de valeur ajoutée, itérations, optimisation du timing…). Cet enseignement AGILE permet d’autonomiser et responsabiliser les étudiants tout en formant une équipe en totale synergie. Une compétence très importante à ajouter à leur CV en 2018 ! TBS est accompagnée par les consultants de CGI dans la mise en place de ce process.
Les retours des entreprises à l’issue de ces missions sont toujours très positifs. Au-delà de l’aspect consulting, il est intéressant pour elles d’avoir la vision de jeunes millennials.
En savoir plus sur SESAME ›
‹ Actu précédente Actu suivante ›