Faire de vous les managers de demain, des ambassadeurs de l'innovation et de la transformation
Classement national : N°5Classement régional : N°2
Ouverture des candidatures le 2 décembre.
Accessible aux étudiants en poursuite d’études après un Bac+4 ou un Bac+5 (écoles d’ingénieur, écoles de management, universités) et aux profils expérimentés (à partir de Bac+3)
et un réseau de plus de 1000 diplômés
intégrant des projets d'entreprise encadrés par des experts professionnels
Une certification au choix en management de projet prédictif (PMI®) ou management de projet agile (SCRUMTM)
La vocation de cette formation ? Faire de vous les managers de demain, de véritables intrapreneurs, des ambassadeurs de l’innovation et de la transformation. Et l’expérience ne s’arrête pas au diplôme !Intégrer le Mastère Spécialisé (MS) Manager de l’Innovation Technologique, c’est rejoindre une tribu, une 2e famille à vie.
Le Mastère Spécialisé (MS) Manager de l’Innovation Technologique est organisé autour de 4 piliers d’enseignement :
Nathalie ROUZAUCoach Professionnelle CertifiéeCoaching individuel – Coaching d’équipe
Alumni promo 2010 – 20 ans d’expérience professionnelle dans l’industrie, la R&D, le business development
De quelle promo es-tu diplômé ?Promo 2006.
Quel était ton background quand tu t’es inscrit à la formation ?J’étais de formation ingénieur en informatique industrielle et robotique que j’avais réalisé en alternance pendant 5 ans.
Avec le recul que tu as maintenant, peux-tu me dire ce que t’as concrètement apporté le MIT, en 2 ou 3 mots ?Un réel virage dans ma vie. Le MIT m’a ouvert les yeux sur le monde de l’entreprise et mon aversion au business et à la conduite du changement par la technologie.
Si tu devais conseiller un.e jeune diplômé.e prêt à s’inscrire à la formation, que lui dirais-tu ?Si tu cherches à prendre un virage, à compléter ta formation, à booster ta carrière, à améliorer ton employabilité ou si tu veux être acteur du changement… n’hésite pas une seconde, le MIT est un très bon investissement.
Penses-tu que tu aurais eu la même carrière sans le MS MIT ? Pourquoi ?Clairement non. Du moins cela aurait pris plus de temps et je n’en serais certainement pas là aujourd’hui. Le MIT est un vrai booster de carrière !
L’expérience du MS MIT est intense en général, comment as-tu vécu la formation ?Certaines nuits sont courtes quand il s’agit de rendre les dossiers, les cours sont variés et tu es challengé en permanence. Le travail d’équipe y est très présent et l’ambiance est super sympa. Bref, c’est le quotidien d’un cadre en entreprise et je garde un très bon souvenir de cette année en MIT.
De ton point de vue, quel regard portent les recruteurs et entreprises sur notre profil de double diplômé.e.s ?Il n’y a pas photo entre un diplômé ingénieur et une double compétence. Aujourd’hui, les entreprises recherchent des profils pouvant évoluer au sein de l’organisation, ayant des atouts techniques certains avec une ouverture d’esprit sur les enjeux du monde moderne.
Si tu devais citer les 3 principaux points forts de la formation, tu donnerais lesquels ?Le MIT aborde tous les sujets permettant d’être à l’aise face à tous les interlocuteurs d’une entreprise. L’équipe est compétente et proche des étudiants avec des intervenants du monde de l’entreprise. Les cas pratiques sont pertinents et permettent de se mettre en situation concrète d’un travail collectif.
Tu connais la Tribu MiT Up évidemment, peux-tu nous dire quelques mots dessus ?Depuis quelques années la Tribu est très active sur les réseaux avec l’organisation régulière d’événements à Toulouse et sur Paris. Cela permet de garder le contact. C’est important.
Et le mot de la fin ?Grace au MIT, je m’éclate dans mes différents jobs depuis plus de 10 ans. Il m’a permis d’avoir une évolution régulière et des ambitions élevées.Longue vie au MIT !
De quelle promo es-tu diplômé ?Promo 99.
Quel était ton background quand tu t’es inscrit à la formation ?L’équivalent de ce que l’on appelle aujourd’hui un M2 (DESS à l’époque), spécialisé dans les matériaux avancés.
Avec le recul que tu as maintenant, peux-tu me dire ce que t’as concrètement apporté le MS MIT, en 2 ou 3 mots ?Ma réponse est très simple : il a rendu possible l’accès à des métiers d’interface/support à l’innovation, absolument pas accessible sans ce type de formation. J’ai basculé rapidement dans les métiers du conseil en innovation, de la veille technologique et du transfert grâce au MS MIT. En intégrant le MS à la suite de ma formation scientifique, j’ai immédiatement pu m’immerger vers ce qui m’intéressait.
Si tu devais conseiller un.e jeune diplômé.e prêt à s’inscrire à la formation, que lui dirais tu ?Fonce. Que ce soit pour faciliter l’accès à des postes à responsabilité ou pour se positionner sur des métiers que l’on n’apprend ni en École d’Ingénieurs ou universités, c’est LA formation de référence. C’est une des plus anciennes, si ce n’est LA plus ancienne en France, donc c’est l’assurance d’une formation de haut niveau, et elle bénéficie aussi d’un large réseau de diplômé : j’ai trouvé plusieurs opportunités professionnelles grâce à des anciens. Donc ça marche, et c’est un élément important également pour se projeter dans les années à venir.
Penses-tu que tu aurais eu la même carrière sans le MS MIT ?Absolument pas. Comme je l’ai indiqué, le MS MIT m’a permis rapidement d’évoluer vers des métiers d’interface et aide à la décision en matière d’innovation en impliquant des professionnels, des gens de terrain et enseignants très pédagogues et enthousiastes. Donc c’est un booster pour tous les jeunes diplômés, qu’ils soient issus d’un parcours universitaire ou d’écoles d’ingénieurs.
L’expérience du MS MIT est intense en général, comment as-tu vécu la formation ?Il a fallu s’accrocher. Dur au début les mises à niveaux en matière de gestion le premier mois, mais on apprend l’entreprise. On vous donnetous les rudiments, on ouvre les portes. Chacun s’en saisit. Idem pour les enseignements plus spécialisés, le travail en équipe, les projets tuteurés. Oui, c’est intense, mais ça crée aussi des liens entre les étudiants, liens qui pour certains perdurent après le MS. Et des liens aussi avec les enseignants, je croise encore régulièrement un de mes prof de négociation/marketing industriel.
De ton point de vue, quel regard portent les recruteurs et entreprises sur notre profil de double diplômé.e.s ?La vision est différente suivant la taille des entreprises. La valeur ajoutée est plus immédiate à mon sens hors grand groupe, donc dans des start-up ou PME/PMI. Dans les grands groupes, on va vous mettre rapidement dansune case Bac+5, la double compétence ne joue pas toujours immédiatement, mais par contre c’est un élément très positif pour l’employeur qui va pouvoir considérer possiblement des capacités d’évolution. Donc globalement, c’est positif à tous les échelons.
Si tu devais citer les 3 principaux points forts de la formation, tu citerais lesquels ?Révéler/renforcer l’intérêt pour les métiers de l’innovation. Apprendre la transdisciplinarité et le travail en équipe. Orienter ou réorienter sa carrière/son début de carrière.
Tu connais la Tribu MiT Up évidemment, peux-tu nous dire quelques mots dessus ?Ils sont formidables, plein d’enthousiasme, et ont réveillé le réseau des anciens !! Le plus difficile pour le réseau, c’est de maintenir une dynamique, pas de la créer. Car dans le temps, les personnes bougent, changent d’horizon, et il est toujours difficile de garder tout le monde captif. Il faut parfois des électrochocs. Une promo qui a envie de se battre en sortant de l’École pour réveiller tout cela. Cela s’est produit par le passé, et cela se reproduit avec force aujourd’hui. Avec un format qui, soutenu par l’association des anciens, rend les choses plus pérennes. Il faut bien évidemment y participer, pour les toulousains c’est uneoccasion unique de passer des moments conviviaux, d’échanger des cartes de visites, de boire un coup, bref c’est souvent là que se font les affaires et les réseaux…
Et le mot de la fin ?S’il doit s’adresser à celles et ceux qui ont encore des interrogations sur le MS MIT : foncez ! L’innovation est un univers passionnant. Ne restez pas soumis à vos enseignements techniques, venez-vous ouvrir l’esprit pour comprendre et mieux décider. Misez dès maintenant, mais assurez-vous aussi d’un réseau de diplômés de TBS Education très large et d’une communauté d’anciens du MS MIT dynamique pour assurer vos prochaines annéesprofessionnelles.
De quelle promo es-tu diplômé ?Je suis diplômé de la promotion MS MIT 2015.
Quel était ton background quand tu t’es inscrit à la formation ?J’étais ingénieur généraliste diplômé de l’ICAM Toulouse et de l’ICAI Madrid, et je travaillais comme ingénieur calcul de structures dans l’industrie aéronautique depuis un an et demi.
Avec le recul que tu as maintenant, peux-tu me dire ce que t’as concrètement apporté le MIT, en 2 ou 3 mots ?Je dirais que ça m’a apporté une certaine ouverture d’esprit à d’autres sujets que ceux purement techniques d’ingénierie, ce que je recherchais justement pour redynamiser ma carrière. Les cours et les projets pratiques que j’ai suivis et conduits m’ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances liant plusieurs disciplines et d’affirmer mon style de conduction de projet en équipe. Je dirais que j’ai maintenant une vision panoramique de la gestion de l’innovation, ce qui m’est plus qu’utile dans mon rôle actuel de responsable des partenariats industriels pour un institut de recherche en mathématiques.
Si tu devais conseiller un.e jeune diplômé.e prêt à s’inscrire à la formation, que lui dirais-tu ?Qu’il ne faut absolument pas hésiter ! Cette formation est nécessaire pour « désiloter » les métiers dans une entreprise, ce qui est la condition même de l’innovation. Ça ouvre les portes vers des postes pluridisciplinaires avec une vue d’hélicoptère sur les processus d’innovation des entreprises.
Penses-tu que tu aurais eu la même carrière sans le MS MIT ? Pourquoi ?Non, pas du tout. Avant la formation, j’étais enfermé dans un poste technique trop répétitif et sans créativité, et je ne me sentais pas valorisé. Très clairement, la formation a insufflé une nouvelle dynamique à ma carrière en me permettant d’acquérir des compétences en gestion de l’innovation qui viennent s’ajouter à mes compétences purement techniques d’ingénieur.
L’expérience du MS MIT est intense en général, comment as tu vécu la formation?Très bien! Les cours sont intéressants, les professeurs accessibles, et les projets d’application donnent tout son sens à la formation.De ton point de vue, quel regard portent les recruteurs et entreprises sur notre profil de double diplômé.e.s ? Au-delà du regard que les recruteurs peuvent porter sur notre double profil, il faut savoir se vendre et avoir conscience de sa singularité. Le regard, le désir, ça se crée. En parlant avec des jeunes dynamiques et pleins de compétences comme nous, ils s’aperçoivent vite de notre potentiel.
Si tu devais citer les 3 principaux points forts de la formation, tu donnerais lesquels ?Nouvelles compétences, application pratique, nouveaux horizons.
Tarif public : 16 500€Tarif autofinancement : 14 400€
Vous vous interrogez sur les possibilités de financement vous permettant de réaliser cette formation ? Que vous soyez salarié, dirigeant, libéral, artisan ou encore à la recherche d’emploi… plusieurs solutions sur-mesure s’offrent à vous !
En savoir plus sur le financement ›
Vincent ROY
Senior Account Manager, Automotive Lighting
"Grâce au MIT, je m'éclate dans mes différents jobs depuis plus de 10 ans. Il m'a permis d'avoir une évolution régulière et des ambitions élevées."
Philippe AUBARET
Responsable des partenariats, Institut Carnot SMILES
"Au-delà des diplômes, il faut savoir se vendre et avoir conscience de sa singularité. Le regard, le désir, ça se crée."
Frédéric SPEZIALE
Toulouse Tech Transfert, Responsable veille et intelligence économique
"L'innovation est un univers passionnant. ne restez pas soumis à vos enseignements techniques, venez vous ouvrir l'esprit pour comprendre et mieux décider."
"(Requis)" indique les champs obligatoires
Dans un monde bousculé par la mondialisation et par la transformation digitale, les entreprises ont plus que jamais la nécessité de se renouveler en permanence. Nouveaux enjeux économiques, nouveaux comportements, nouveaux usages…Qu’elle soit technologique, organisationnelle ou managériale, l’innovation n’a jamais été aussi vitale qu’aujourd’hui. Ce contexte de changement permanent redéfinit le rôle et la fonction du manager. Les managers de demain sont de véritables intrapreneurs, capables de résoudre des problèmes complexes et faisant preuve de pensée critique et de créativité.
Ce programme Mastère Spécialisé(MS) forme ces nouveaux managers en leur donnant la chance de se positionner sur des postes stratégiques liés à l’innovation et à la transformation.
Pédagogie active conduite par professeurs permanents, des professionnels et consultants :
Sont recevables les candidatures d’étudiants titulaires d’un des diplômes suivants :
Sur dérogations (selon les conditions de la Conférence des Grandes Écoles) :
12 mois
Tarif public : 16 500 €
Tarif autofinancement : 14 400 €
Modalités d’accès :• Dossier d’inscription• Entretien IcimsL’accès au titre RNCP “34912” est également possible par la validation de blocs de compétences successifs, dont le descriptif se trouve sur la fiche RNCP n°34912 téléchargeable iciDélais d’accès :Jusqu’au jour de la rentrée
• Contrôle continu
• Travaux individuels
• Travaux de groupe
• Thèse professionnelle, écrit & soutenance
Justifier d’une expérience en rapport direct avec la certification visée.Cette certification (qui peut-être un diplôme, un titre ou un bloc de compétences) doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Consultez la fiche VAE ›
Oui.Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée ›
Service programmes Mastère SpécialiséTOULOUSE05 61 29 48 68
Bénéficiez de conseils personnalisés