Tout TBS Education en un clin d'œil

Inspiring Education, Inspiring Life

Décoder les noms de code des projets d’entreprise

[su_pullquote align=”right”]Par Christophe Benaroya[/su_pullquote] A3XX, X06, Snow Leopard, Desert Storm ou Serval : les noms de code sont utilisés dans des domaines divers. Pour quelles raisons, pour quels usages, avec quelles limites sont-ils utilisés en entreprise ? Décryptage des enjeux du nom de code. Le nom de code est le nom autorisé pour désigner de…

Lire la suite › Décoder les noms de code des projets d’entreprise

Quand les marques prêchent le bien : le marketing à la recherche du bien-être collectif

[su_pullquote align=”right”]Par Sylvie Borau[/su_pullquote] Connaissez-vous le « do-gooding » ? C’est la tendance à vouloir faire le bien. Depuis quelques temps, elle a envahi le discours des entreprises, comme l’atteste le palmarès du Dernier festival de la publicité Lions Cannes. Le Grand Prix a ainsi été attribué au film « Dumb Ways To Die »,…

Lire la suite › Quand les marques prêchent le bien : le marketing à la recherche du bien-être collectif

Apprendre et innover après un échec

[su_pullquote align=”right”]Par Yuliya Snihur[/su_pullquote] [su_pullquote align=”right”]“L’échec est la mère du succès” — proverbe chinois[/su_pullquote] Apple, comme Pepsi ou RyanAir, ont été au bord de la faillite dans leurs histoires respectives, mais ont su apprendre, innover et repartir du bon pied. L’échec est en effet une source importante d’apprentissage et un des meilleurs stimuli pour motiver…

Lire la suite › Apprendre et innover après un échec

Internationalisation : le plus est-il l’ennemi du bien ?

[su_pullquote align=”right”]Par Pierre-André Buigues, Denis Lacoste, Stéphanie Lavigne[/su_pullquote] Dans la presse économique, le lien entre internationalisation des entreprises et amélioration des performances semble évident. S’internationaliser toujours et encore devrait systématiquement permettre de réduire les coûts de production, d’améliorer l’image, de tirer parti d’opportunités nouvelles, de réduire les risques. Bref, l’internationalisation croissante serait la garante d’une…

Lire la suite › Internationalisation : le plus est-il l’ennemi du bien ?

Le management africain expliqué aux néophytes

[su_pullquote align=”right”]Par Anderson Konan Seny Kan[/su_pullquote] Existe-t-il un mode de management africain? Dans ce débat, le monde des affaires et celui des académiques se sont toujours affrontés sans qu’un réel consensus émerge. Cependant, force est de constater que bon nombre de dirigeants locaux et expatriés apprennent à leurs dépens que ce qui est communément admis…

Lire la suite › Le management africain expliqué aux néophytes

Cinq notions à retenir avant de s’expatrier dans les pays du Golfe

Les pays du Golfe (Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Koweït, Qatar, Oman, Bahreïn) constituent une destination très attractive pour les multinationales et leurs expatriés. Il faut dire que cette région, qui concentre 22% des réserves mondiales de pétrole connues, s’est énormément développée et modernisée ces dernières années. Alors, avant de postuler à l’expatriation, voici quelques notions à avoir en tête pour faire de cette expérience un beau succès.

Lire la suite › Cinq notions à retenir avant de s’expatrier dans les pays du Golfe

La vente B2B : une forme de production commerciale

[su_pullquote align=”right”]Par Christophe Benaroya[/su_pullquote]Production commerciale… cette expression peut paraître de prime abord surprenante, tant les deux notions qui la composent semblent a priori éloignées : processus technique interne d’un côté et activité résolument tournée vers l’externe de l’autre, hard skills versus soft skills… Pourtant, le parallèle entre production industrielle et production commerciale se révèle utile…

Lire la suite › La vente B2B : une forme de production commerciale

Le marketing genré à l’épreuve de Noël

[su_pullquote align=”right”]Par Sylvie Borau[/su_pullquote] Poupées roses pour les filles, camions bleus pour les garçons : à l’approche des fêtes, les catalogues et les rayons des hypermarchés nous permettent d’observer que les stéréotypes du genre associés aux jouets ont la vie dure. Des consommateurs et des associations tirent parfois la sonnette d’alarme et réussissent à faire…

Lire la suite › Le marketing genré à l’épreuve de Noël

Pourquoi les entreprises chinoises raflent des marchés en Europe

[su_pullquote align=”right”]Par Manuel Hensmans et Yuliya Snihur[/su_pullquote] Les entreprises chinoises présentes en Europe sont souvent décrites comme des copieurs bon marché de produits occidentaux. Ce n’est que la moitié de l’histoire qui n’explique pas à elle seule pourquoi des entreprises telles que Huawei (une multinationale de télécommunications) ou Haoneng (un leader mondial spécialisé dans l’étiquette…

Lire la suite › Pourquoi les entreprises chinoises raflent des marchés en Europe

Peut-on gérer l’impact de la météo sur les ventes ?

[su_pullquote align=”right”]Par Xavier Brusset[/su_pullquote] La demande pour de nombreux produits varie directement ou indirectement avec les conditions climatiques. Ces dernières peuvent donc déboucher sur des stocks excessifs ou au contraire des pénuries et des ventes manquées. Bien que ce lien de cause à effet soit connu depuis longtemps, la façon de s’en servir et d’exploiter…

Lire la suite › Peut-on gérer l’impact de la météo sur les ventes ?

L’aéronautique, le principal atout de la France à l’exportation

[su_pullquote align=”right”]Par Pierre André Buigues[/su_pullquote] Depuis 2003, la balance commerciale de la France est déficitaire et la part de marché de la France dans les exportations mondiales ne cesse de baisser. Elle est passée de 6,1% en 1995 à 5,1% en 2000,  à 4,2% en 2006 et à seulement 3,5% en 2013. Le secteur automobile…

Lire la suite › L’aéronautique, le principal atout de la France à l’exportation

Féminisation des conseils d’administration : un vrai pas en avant pour l’égalité professionnelle

Par Alain Klarsfeld. Entre 2010 et 2012, trois lois majeures ont été promulguées, imposant aux entreprises et aux administrations de progresser sensiblement en matière d’égalité homme-femmes. La loi de 2011 a porté en particulier sur l’équilibre de la représentation hommes-femmes dans les conseils d’administration et de surveillance des entreprises et des administrations publiques. Tour d’horizon…

Lire la suite › Féminisation des conseils d’administration : un vrai pas en avant pour l’égalité professionnelle

Comment limiter les conflits d’intérêts au sein des comités d’experts ?

[su_pullquote align=”right”]Par Sylvain Bourjade[/su_pullquote] Difficile d’avoir des experts à la fois compétents et indépendants. Nous montrons que, pour que les conflits d’intérêt ne nuisent pas à l’expertise, il faut que les délibérations et les votes de chaque expert soient rendus publics. Le scandale du Mediator l’a montré : les conflits d’intérêt peuvent avoir de graves répercussions,…

Lire la suite › Comment limiter les conflits d’intérêts au sein des comités d’experts ?

Protection des données personnelles : le lent cheminement de la réforme législative européenne

[su_pullquote align=”right”]Par Gregory Voss[/su_pullquote] La réforme lancée en 2012 par l’Union européenne (UE) en vue d’assurer un haut niveau de protection des données à caractère personnel pour les citoyens des 28 pays membres verra-t-elle le jour en 2017 ? C’est possible, mais il reste encore à trouver un accord entre le Parlement européen, le Conseil de l’UE…

Lire la suite › Protection des données personnelles : le lent cheminement de la réforme législative européenne

giving tuesday

GivingTuesday : donnez du 3 au 31 décembre !

Aujourd’hui, c’est GIVING TUESDAY, la journée mondiale de la générosité, qui célèbre le don et encourage l’engagement. Nous sommes toutes et tous invités à faire une action généreuse, afin de favoriser la culture philanthropique : don d’argent, de temps, en nature, toutes les formes de générosité sont belles et méritent d’être célébrées.  

Lire la suite ›
dba methode scientifique service entreprises stephane thion directeur dba

Pourquoi choisir un Executive DBA ? La motivation au cœur des études longues

L’Executive DBA de TBS Education forme des cadres à la pensée analytique et à la maîtrise de la méthode scientifique, des compétences clés dans un environnement économique incertain. Stéphane Thion souligne que cette formation doctorale permet aux professionnels d’acquérir un avantage concurrentiel durable tout en répondant à des motivations variées, telles que l’évolution de carrière ou l’acquisition d’une expertise unique.

Lire la suite ›
soiree des admis ms m2c

Soirée des Admis MS M2C

Pour vous, another level Félicitations pour votre admission ! Vous êtes admis au sein du programme Mastère Spécialisé (MS) Manager Marketing et Communication de TBS

Lire la suite ›
ccas

SAVE THE DATE

Rencontrez Clarisse Castan, fondatrice de Ginger & Limón Agency et marraine du Bachelor de TBS Education Après sept années passées chez Accor en tant que

Lire la suite ›
230904 photo1126 dn

Classement Eduniversal 2024

Le classement Eduniversal 2024 des Meilleurs Masters, MS et MBA met de nouveau en lumière plusieurs programmes Mastère Spécialisé (MS), Master of Business Administration et Master of Science de TBS Education.

Lire la suite ›