Décoder les noms de code des projets d’entreprise13 février 2014[su_pullquote align=”right”]Par Christophe Benaroya[/su_pullquote] A3XX, X06, Snow Leopard, Desert Storm ou Serval : les noms de code sont utilisés dans des domaines divers. Pour quelles raisons, pour quels usages, avec quelles limites sont-ils utilisés en entreprise ? Décryptage des enjeux du nom de code. Le nom de code est le nom autorisé pour désigner de… Lire la suite › Décoder les noms de code des projets d’entreprise
Nouvelles formes d’expatriation : quels enjeux pour l’entreprise ?27 mars 2014L’internationalisation grandissante des entreprises est en train de transformer le visage de l’expatriation. L’envoi à l’étranger de cadres disposant d’une expertise technique, scientifique ou managériale a toujours caractérisé l’expatriation traditionnelle. Lire la suite › Nouvelles formes d’expatriation : quels enjeux pour l’entreprise ?
Quand les marques prêchent le bien : le marketing à la recherche du bien-être collectif15 avril 2014[su_pullquote align=”right”]Par Sylvie Borau[/su_pullquote] Connaissez-vous le « do-gooding » ? C’est la tendance à vouloir faire le bien. Depuis quelques temps, elle a envahi le discours des entreprises, comme l’atteste le palmarès du Dernier festival de la publicité Lions Cannes. Le Grand Prix a ainsi été attribué au film « Dumb Ways To Die »,… Lire la suite › Quand les marques prêchent le bien : le marketing à la recherche du bien-être collectif
Apprendre et innover après un échec6 mai 2014[su_pullquote align=”right”]Par Yuliya Snihur[/su_pullquote] [su_pullquote align=”right”]“L’échec est la mère du succès” — proverbe chinois[/su_pullquote] Apple, comme Pepsi ou RyanAir, ont été au bord de la faillite dans leurs histoires respectives, mais ont su apprendre, innover et repartir du bon pied. L’échec est en effet une source importante d’apprentissage et un des meilleurs stimuli pour motiver… Lire la suite › Apprendre et innover après un échec
Internationalisation : le plus est-il l’ennemi du bien ?26 juin 2014[su_pullquote align=”right”]Par Pierre-André Buigues, Denis Lacoste, Stéphanie Lavigne[/su_pullquote] Dans la presse économique, le lien entre internationalisation des entreprises et amélioration des performances semble évident. S’internationaliser toujours et encore devrait systématiquement permettre de réduire les coûts de production, d’améliorer l’image, de tirer parti d’opportunités nouvelles, de réduire les risques. Bref, l’internationalisation croissante serait la garante d’une… Lire la suite › Internationalisation : le plus est-il l’ennemi du bien ?
Le management africain expliqué aux néophytes19 septembre 2014[su_pullquote align=”right”]Par Anderson Konan Seny Kan[/su_pullquote] Existe-t-il un mode de management africain? Dans ce débat, le monde des affaires et celui des académiques se sont toujours affrontés sans qu’un réel consensus émerge. Cependant, force est de constater que bon nombre de dirigeants locaux et expatriés apprennent à leurs dépens que ce qui est communément admis… Lire la suite › Le management africain expliqué aux néophytes
Cinq notions à retenir avant de s’expatrier dans les pays du Golfe10 novembre 2014Les pays du Golfe (Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Koweït, Qatar, Oman, Bahreïn) constituent une destination très attractive pour les multinationales et leurs expatriés. Il faut dire que cette région, qui concentre 22% des réserves mondiales de pétrole connues, s’est énormément développée et modernisée ces dernières années. Alors, avant de postuler à l’expatriation, voici quelques notions à avoir en tête pour faire de cette expérience un beau succès. Lire la suite › Cinq notions à retenir avant de s’expatrier dans les pays du Golfe
La vente B2B : une forme de production commerciale13 novembre 2014[su_pullquote align=”right”]Par Christophe Benaroya[/su_pullquote]Production commerciale… cette expression peut paraître de prime abord surprenante, tant les deux notions qui la composent semblent a priori éloignées : processus technique interne d’un côté et activité résolument tournée vers l’externe de l’autre, hard skills versus soft skills… Pourtant, le parallèle entre production industrielle et production commerciale se révèle utile… Lire la suite › La vente B2B : une forme de production commerciale
Le marketing genré à l’épreuve de Noël10 décembre 2014[su_pullquote align=”right”]Par Sylvie Borau[/su_pullquote] Poupées roses pour les filles, camions bleus pour les garçons : à l’approche des fêtes, les catalogues et les rayons des hypermarchés nous permettent d’observer que les stéréotypes du genre associés aux jouets ont la vie dure. Des consommateurs et des associations tirent parfois la sonnette d’alarme et réussissent à faire… Lire la suite › Le marketing genré à l’épreuve de Noël
Pourquoi les entreprises chinoises raflent des marchés en Europe10 juin 2015[su_pullquote align=”right”]Par Manuel Hensmans et Yuliya Snihur[/su_pullquote] Les entreprises chinoises présentes en Europe sont souvent décrites comme des copieurs bon marché de produits occidentaux. Ce n’est que la moitié de l’histoire qui n’explique pas à elle seule pourquoi des entreprises telles que Huawei (une multinationale de télécommunications) ou Haoneng (un leader mondial spécialisé dans l’étiquette… Lire la suite › Pourquoi les entreprises chinoises raflent des marchés en Europe
Peut-on gérer l’impact de la météo sur les ventes ?30 août 2015[su_pullquote align=”right”]Par Xavier Brusset[/su_pullquote] La demande pour de nombreux produits varie directement ou indirectement avec les conditions climatiques. Ces dernières peuvent donc déboucher sur des stocks excessifs ou au contraire des pénuries et des ventes manquées. Bien que ce lien de cause à effet soit connu depuis longtemps, la façon de s’en servir et d’exploiter… Lire la suite › Peut-on gérer l’impact de la météo sur les ventes ?
L’aéronautique, le principal atout de la France à l’exportation1 septembre 2015[su_pullquote align=”right”]Par Pierre André Buigues[/su_pullquote] Depuis 2003, la balance commerciale de la France est déficitaire et la part de marché de la France dans les exportations mondiales ne cesse de baisser. Elle est passée de 6,1% en 1995 à 5,1% en 2000, à 4,2% en 2006 et à seulement 3,5% en 2013. Le secteur automobile… Lire la suite › L’aéronautique, le principal atout de la France à l’exportation
Féminisation des conseils d’administration : un vrai pas en avant pour l’égalité professionnelle30 octobre 2015Par Alain Klarsfeld. Entre 2010 et 2012, trois lois majeures ont été promulguées, imposant aux entreprises et aux administrations de progresser sensiblement en matière d’égalité homme-femmes. La loi de 2011 a porté en particulier sur l’équilibre de la représentation hommes-femmes dans les conseils d’administration et de surveillance des entreprises et des administrations publiques. Tour d’horizon… Lire la suite › Féminisation des conseils d’administration : un vrai pas en avant pour l’égalité professionnelle
Comment limiter les conflits d’intérêts au sein des comités d’experts ?30 octobre 2015[su_pullquote align=”right”]Par Sylvain Bourjade[/su_pullquote] Difficile d’avoir des experts à la fois compétents et indépendants. Nous montrons que, pour que les conflits d’intérêt ne nuisent pas à l’expertise, il faut que les délibérations et les votes de chaque expert soient rendus publics. Le scandale du Mediator l’a montré : les conflits d’intérêt peuvent avoir de graves répercussions,… Lire la suite › Comment limiter les conflits d’intérêts au sein des comités d’experts ?
Protection des données personnelles : le lent cheminement de la réforme législative européenne2 novembre 2015[su_pullquote align=”right”]Par Gregory Voss[/su_pullquote] La réforme lancée en 2012 par l’Union européenne (UE) en vue d’assurer un haut niveau de protection des données à caractère personnel pour les citoyens des 28 pays membres verra-t-elle le jour en 2017 ? C’est possible, mais il reste encore à trouver un accord entre le Parlement européen, le Conseil de l’UE… Lire la suite › Protection des données personnelles : le lent cheminement de la réforme législative européenne
Inspiring Student : Lou-Anne aide et protège les enfants à travers le monde 23 janvier 2021 Lou-Anne, étudiante en 1re année de Bachelor, s’est engagée il y a 1 an aux côtés de l’association Pitchouns du Monde qui aide et protège Lire la suite ›