Décoder les noms de code des projets d’entreprise13 février 2014[su_pullquote align=”right”]Par Christophe Benaroya[/su_pullquote] A3XX, X06, Snow Leopard, Desert Storm ou Serval : les noms de code sont utilisés dans des domaines divers. Pour quelles raisons, pour quels usages, avec quelles limites sont-ils utilisés en entreprise ? Décryptage des enjeux du nom de code. Le nom de code est le nom autorisé pour désigner de… Lire la suite › Décoder les noms de code des projets d’entreprise
Nouvelles formes d’expatriation : quels enjeux pour l’entreprise ?27 mars 2014L’internationalisation grandissante des entreprises est en train de transformer le visage de l’expatriation. L’envoi à l’étranger de cadres disposant d’une expertise technique, scientifique ou managériale a toujours caractérisé l’expatriation traditionnelle. Lire la suite › Nouvelles formes d’expatriation : quels enjeux pour l’entreprise ?
Quand les marques prêchent le bien : le marketing à la recherche du bien-être collectif15 avril 2014[su_pullquote align=”right”]Par Sylvie Borau[/su_pullquote] Connaissez-vous le « do-gooding » ? C’est la tendance à vouloir faire le bien. Depuis quelques temps, elle a envahi le discours des entreprises, comme l’atteste le palmarès du Dernier festival de la publicité Lions Cannes. Le Grand Prix a ainsi été attribué au film « Dumb Ways To Die »,… Lire la suite › Quand les marques prêchent le bien : le marketing à la recherche du bien-être collectif
Apprendre et innover après un échec6 mai 2014[su_pullquote align=”right”]Par Yuliya Snihur[/su_pullquote] [su_pullquote align=”right”]“L’échec est la mère du succès” — proverbe chinois[/su_pullquote] Apple, comme Pepsi ou RyanAir, ont été au bord de la faillite dans leurs histoires respectives, mais ont su apprendre, innover et repartir du bon pied. L’échec est en effet une source importante d’apprentissage et un des meilleurs stimuli pour motiver… Lire la suite › Apprendre et innover après un échec
Internationalisation : le plus est-il l’ennemi du bien ?26 juin 2014[su_pullquote align=”right”]Par Pierre-André Buigues, Denis Lacoste, Stéphanie Lavigne[/su_pullquote] Dans la presse économique, le lien entre internationalisation des entreprises et amélioration des performances semble évident. S’internationaliser toujours et encore devrait systématiquement permettre de réduire les coûts de production, d’améliorer l’image, de tirer parti d’opportunités nouvelles, de réduire les risques. Bref, l’internationalisation croissante serait la garante d’une… Lire la suite › Internationalisation : le plus est-il l’ennemi du bien ?
Le management africain expliqué aux néophytes19 septembre 2014[su_pullquote align=”right”]Par Anderson Konan Seny Kan[/su_pullquote] Existe-t-il un mode de management africain? Dans ce débat, le monde des affaires et celui des académiques se sont toujours affrontés sans qu’un réel consensus émerge. Cependant, force est de constater que bon nombre de dirigeants locaux et expatriés apprennent à leurs dépens que ce qui est communément admis… Lire la suite › Le management africain expliqué aux néophytes
Cinq notions à retenir avant de s’expatrier dans les pays du Golfe10 novembre 2014Les pays du Golfe (Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis, Koweït, Qatar, Oman, Bahreïn) constituent une destination très attractive pour les multinationales et leurs expatriés. Il faut dire que cette région, qui concentre 22% des réserves mondiales de pétrole connues, s’est énormément développée et modernisée ces dernières années. Alors, avant de postuler à l’expatriation, voici quelques notions à avoir en tête pour faire de cette expérience un beau succès. Lire la suite › Cinq notions à retenir avant de s’expatrier dans les pays du Golfe
La vente B2B : une forme de production commerciale13 novembre 2014[su_pullquote align=”right”]Par Christophe Benaroya[/su_pullquote]Production commerciale… cette expression peut paraître de prime abord surprenante, tant les deux notions qui la composent semblent a priori éloignées : processus technique interne d’un côté et activité résolument tournée vers l’externe de l’autre, hard skills versus soft skills… Pourtant, le parallèle entre production industrielle et production commerciale se révèle utile… Lire la suite › La vente B2B : une forme de production commerciale
Le marketing genré à l’épreuve de Noël10 décembre 2014[su_pullquote align=”right”]Par Sylvie Borau[/su_pullquote] Poupées roses pour les filles, camions bleus pour les garçons : à l’approche des fêtes, les catalogues et les rayons des hypermarchés nous permettent d’observer que les stéréotypes du genre associés aux jouets ont la vie dure. Des consommateurs et des associations tirent parfois la sonnette d’alarme et réussissent à faire… Lire la suite › Le marketing genré à l’épreuve de Noël
Pourquoi les entreprises chinoises raflent des marchés en Europe10 juin 2015[su_pullquote align=”right”]Par Manuel Hensmans et Yuliya Snihur[/su_pullquote] Les entreprises chinoises présentes en Europe sont souvent décrites comme des copieurs bon marché de produits occidentaux. Ce n’est que la moitié de l’histoire qui n’explique pas à elle seule pourquoi des entreprises telles que Huawei (une multinationale de télécommunications) ou Haoneng (un leader mondial spécialisé dans l’étiquette… Lire la suite › Pourquoi les entreprises chinoises raflent des marchés en Europe
Peut-on gérer l’impact de la météo sur les ventes ?30 août 2015[su_pullquote align=”right”]Par Xavier Brusset[/su_pullquote] La demande pour de nombreux produits varie directement ou indirectement avec les conditions climatiques. Ces dernières peuvent donc déboucher sur des stocks excessifs ou au contraire des pénuries et des ventes manquées. Bien que ce lien de cause à effet soit connu depuis longtemps, la façon de s’en servir et d’exploiter… Lire la suite › Peut-on gérer l’impact de la météo sur les ventes ?
L’aéronautique, le principal atout de la France à l’exportation1 septembre 2015[su_pullquote align=”right”]Par Pierre André Buigues[/su_pullquote] Depuis 2003, la balance commerciale de la France est déficitaire et la part de marché de la France dans les exportations mondiales ne cesse de baisser. Elle est passée de 6,1% en 1995 à 5,1% en 2000, à 4,2% en 2006 et à seulement 3,5% en 2013. Le secteur automobile… Lire la suite › L’aéronautique, le principal atout de la France à l’exportation
Féminisation des conseils d’administration : un vrai pas en avant pour l’égalité professionnelle30 octobre 2015Par Alain Klarsfeld. Entre 2010 et 2012, trois lois majeures ont été promulguées, imposant aux entreprises et aux administrations de progresser sensiblement en matière d’égalité homme-femmes. La loi de 2011 a porté en particulier sur l’équilibre de la représentation hommes-femmes dans les conseils d’administration et de surveillance des entreprises et des administrations publiques. Tour d’horizon… Lire la suite › Féminisation des conseils d’administration : un vrai pas en avant pour l’égalité professionnelle
Comment limiter les conflits d’intérêts au sein des comités d’experts ?30 octobre 2015[su_pullquote align=”right”]Par Sylvain Bourjade[/su_pullquote] Difficile d’avoir des experts à la fois compétents et indépendants. Nous montrons que, pour que les conflits d’intérêt ne nuisent pas à l’expertise, il faut que les délibérations et les votes de chaque expert soient rendus publics. Le scandale du Mediator l’a montré : les conflits d’intérêt peuvent avoir de graves répercussions,… Lire la suite › Comment limiter les conflits d’intérêts au sein des comités d’experts ?
Protection des données personnelles : le lent cheminement de la réforme législative européenne2 novembre 2015[su_pullquote align=”right”]Par Gregory Voss[/su_pullquote] La réforme lancée en 2012 par l’Union européenne (UE) en vue d’assurer un haut niveau de protection des données à caractère personnel pour les citoyens des 28 pays membres verra-t-elle le jour en 2017 ? C’est possible, mais il reste encore à trouver un accord entre le Parlement européen, le Conseil de l’UE… Lire la suite › Protection des données personnelles : le lent cheminement de la réforme législative européenne
Afterwork : l’improvisation organisationnelle, de la recherche à la pratique 28 octobre 2021 Le 17 novembre de 18h30 à 20h Alain Klarsfeld, professeur à TBS, organise un afterwork ouvert au public sur le thème suivant : l’improvisation organisationnelle, de Lire la suite ›
Antoine MICHE : un nouveau président pour TBS Alumni 27 octobre 2021 Représenter 49.000 Alumni répartis à travers le monde, ce n’est pas une mince affaire ! Heureusement, leur nouveau président est un ancien (PGE 2007) proactif Lire la suite ›
Comment chercher de l’information de manière efficace ? La bibliothèque est la ! 27 octobre 2021 Pour la première fois cette année l’équipe de la Bibliothèque de TBS a pu rencontrer tous les nouveaux arrivants de B1 lors d’un nouveau module Lire la suite ›
Prix FMA Innovation in Teaching remporté par TBS Inspiring Guest 23 octobre 2021 Le projet Inspiring Guest de TBS Education est à l’honneur pour son approche innovante de l’enseignement de la finance. Après avoir remporté le prix de Lire la suite ›
WEI du Programme Grande Ecole !! 12 octobre 2021 Les 16, 17, 18 et 19 septembre ont eu lieux les 4 jours de WEI des étudiants du Programme Grande Ecole au camping Le Calypso Lire la suite ›
Remise des diplômes du CPA (Centre de Perfectionnement aux Affaires) 30 septembre 2021 Le jeudi 30 septembre 2021 a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de la promotion CPA 2019. 💬 “Après 14 mois d’une formation Lire la suite ›
Remise des Diplômes de l’Executive MBA – Promotion 17 25 septembre 2021 Le samedi 25 septembre a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 17 de l’Executive MBA. Un événement convivial et riche Lire la suite ›
Eric Cuënot, un parrain inspirant pour la nouvelle promotion du Programme Grande Ecole ! 22 septembre 2021 Les étudiants qui ont intégré le Programme Grande Ecole cette année ont la chance d’être parrainés par Eric Cuënot, alumni TBS Education, et ancien vice-président Lire la suite ›
Classement villes étudiantes 2021-2022 : Toulouse toujours en tête 20 septembre 2021 Meilleure ville étudiante 2021–2022 pour l’Etudiant. Et pour la cinquième année consécutive. Lire la suite ›
Samuel Fosso-Wamba obtient le prix de la carrière d’excellence par l’ICTO 28 juillet 2021 Samuel Fosso-Wamba, professeur en Systèmes d’Information et Data Sciences à TBS, est reconnu comme l’un des chercheurs les plus influents dans son domaine. Classé parmi Lire la suite ›
Inspiring student : Raphaël Thomas, un PGE en alternance sous le signe de l’engagement avec le concours Tous HanScène 26 juillet 2021 Raphaël Thomas est un étudiant du PGE qui s’appuie sur des valeurs fortes et un indéniable goût du challenge. Il a participé à deux concours en 2021, en parallèle de son Master 1 en Lire la suite ›
Un Certificat d’Excellence au plus près des Scale-Up 13 juillet 2021 L’école s’est lancée dans l’aventure passionnante du Certificat d’Excellence « Scale-up : piloter l’hyper-croissance » au côté de KPMG, un partenaire de longue date. Plusieurs dirigeants impliqués nous Lire la suite ›
Barcelone, un nouveau campus pour une expérience encore plus inspirante 1 juillet 2021 TBS construit un nouveau campus ambitieux de 8000 m2 localisé dans le quartier des startups et de l’innovation. Il pourra accueillir 1100 étudiants dès la rentrée Lire la suite ›
Moduler les frais de scolarité en fonction des revenus des familles 25 juin 2021 Comme annoncé dans son plan stratégique “Inspiring TBS”, TBS évolue en société à mission, toujours plus engagée pour répondre à de grands enjeux environnementaux, sociaux Lire la suite ›
Les étudiants témoignent de la vie associative signée TBS 23 juin 2021 Le bien-être pédagogique au sein de TBS Education, c’est l’excellence académique et les démarches d’apprentissage innovantes mais ce sont aussi des étudiants transformés et épanouis Lire la suite ›
Employabilité Programme Grande École 21 juin 2021 Faire de vous des managers collaboratifs, agiles et responsables, voici la mission de tbs. Pour se faire, le Programme Grande Ecole emploie une pédagogie innovante Lire la suite ›
Remises du Prix du Certificat d’Excellence Scale-up par KPMG et TBS Education 16 juin 2021 Le Certificat D’Excellence « Scale-Up : Piloter l’hyper croissance » est une innovation pédagogique, développée avec KPMG France, en lien étroit avec des entreprises aux parcours hors Lire la suite ›
10 bonnes raisons de choisir le Programme Grande Ecole TBS Education 7 juin 2021 Le Programme Grande Ecole, un modèle pédagogique intégré autour de 4 piliers Une faculté experte Un ancrage international Une employabilité maximisée Le bien-être pédagogique 100% Lire la suite ›
Toulouse, la destination étudiante rêvée 2 juin 2021 Depuis des années, la ville rose bénéficie d’une excellente réputation auprès des étudiants. Convivialité, dynamisme, art de vivre, environnement : toutes les raisons sont bonnes pour Lire la suite ›
SEMIS, Séminaire d’initiations entrepreneuriales du Programme Grande École 2 avril 2021 Une expérience entrepreneuriale concrète dès la 1re année Dédié aux élèves de 1ère année du Programme Grande École de TBS, SEMIS est un séminaire qui Lire la suite ›
Retour sur la 15e édition #2 (2021) 31 mars 2021 Jeudi 1er avril 2021, plus de 650 personnes étaient présentes lors de cette journée sur la thématique de l’Education de qualité (ODD 4), organisée par nos Lire la suite ›
Inspiring Alumni : Benoît Anicet, un Bachelor à New York 23 mars 2021 Du Bachelor de TBS à la direction d’une branche américaine du Groupe Armani, Benoît Anicet a placé son parcours professionnel sous le signe de l’international Lire la suite ›
Inspiring Student : Lou-Anne aide et protège les enfants à travers le monde 23 janvier 2021 Lou-Anne, étudiante en 1re année de Bachelor, s’est engagée il y a 1 an aux côtés de l’association Pitchouns du Monde qui aide et protège Lire la suite ›
Participez à nos TBS Fashion Weeks 26 novembre 2020 Cette année, les TBS fashion Weeks seront sur le thème de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans l’industrie de la mode. Pour cette occasion, Lire la suite ›