myopie improvisation urgence

La myopie au cours d’une improvisation d’urgence

L’objectif de cet article est d’explorer comment un certain nombre de processus se sont combinés pour créer les stratégies et procédures de micro-niveau qui ont abouti à l’incendie de forêt le plus meurtrier et le plus tragique de l’histoire du Portugal. L’article montre comment l’effondrement de la structure a conduit les équipes à n’utiliser que des informations locales, ce qui a provoqué des actes de myopie d’improvisation, sous la forme particulière de la myopie corrosive, et comment une forme d’improvisation incidentale a conduit à des résultats catastrophiques. La recherche offre un aperçu des dangers de l’improvisation découlant de la myopie corrosive, en identifiant les moyens de les minimiser avec le développement de pratiques d’improvisation qui permettent la création de nouveaux modèles d’action.

Lire la suite ›
identite entrepreneur perception societe fondamentaux innovation

L’identité de l’entrepreneur et sa perception de la société aux fondamentaux de l’innovation

Depuis quelques années, l’identité des fondateurs est devenue un sujet d’intérêt pour des chercheurs en entrepreneuriat qui souhaitent comprendre les facteurs qui mènent à une diversité de formes, de buts, et de stratégies parmi des entreprises naissantes. Le point de départ de cette étude était la question – comment la culture influence-t-elle l’identité des entrepreneurs ? Ce qui émerge de cette étude qualitative, c’est la question de l’alignement identitaire‒sociétal. Cela détermine si l’entrepreneur va viser une logique simplement économique, cependant reproduisant les structures sociales existantes, ou bien s’il va viser à défier et à changer les structures et les normes sociales avec son produit ou sa façon de gérer son entreprise.

Lire la suite ›
sans titre 3

Process Workshop Excellence commerciale / DCF – GEMBA

Le Global Executive MBA de TBS Education était en Process Workshop sur l’Excellence Commerciale. Un atelier conçu et animé par DCF Toulouse, l’association des Dirigeants Commerciaux de France. Une semaine pour créer une entreprise unipersonnelle et en faire une structure globale. Accompagnés à chaque étape par des professionnels en activité, les équipes ont pu comprendre et s’approprier les fondamentaux de la fonction commerciale et proposer un plan de développement pertinent.

Lire la suite ›
concours idees gestion valorisation foule eviter sentiments negatifs participants

Concours d’idées : Gestion et valorisation de la foule pour éviter les sentiments négatifs des participants

Cette étude vise à comprendre les conséquences managériales de l’implication des utilisateurs dans le processus d’innovation. Plus particulièrement, elle se focalise sur les stratégies susceptibles d’éviter la génération des sentiments négatifs chez les participants aux concours de crowdsourcing créatif en utilisant une approche qualitative confrontant les avis des participants à ceux des professionnels.

Lire la suite ›
economie circulaire petites moyennes entreprises europeennes

L’économie circulaire dans les petites et moyennes entreprises européennes

Les pratiques de l’Économie Circulaire (EC) présentent le potentiel d’augmenter la performance durable, sociétale et environnementale des organisations et contribue en conséquence à répondre aux objectifs des Nations Unies pour le Développement Durable. L’objectif de cette recherche est d’examiner l’adoption de pratiques durables par les petites et moyennes entreprises (PMEs) et son impact sur leur performance environnementale et sociétale. Nous analysons et établissons premièrement un état des pratiques durables existante jusqu’alors et leur impact sur la performance durable à travers les diverses dimensions d’action de l’Économie Circulaire, à savoir la conception de produits et de leur processus de production, les approvisionnements, la distribution associés, etc.

Lire la suite ›
integrer la lutte contre le changement climatique dans les strategies de marketing international

Intégrer la lutte contre le changement climatique dans les stratégies de marketing international : Vers un nouveau « Made in » ?

Les pays adoptent diverses actions pour lutter contre le changement climatique. Pour les produits associés à un pays d’origine, ces actions sont importantes. Grâce à une étude auprès de 1398 individus aux États-Unis, en France et au Maroc, nous montrons comment les actions de lutte contre le changement climatique impactent l’image du pays d’origine et les attitudes des consommateurs vis-à-vis de celui-ci. Ces actions ont des effets variés en fonction du contexte institutionnel des pays. Cette recherche offre des recommandations pour les managers internationaux soucieux d’améliorer l’image de leurs marques et du pays d’origine.

Lire la suite ›
effet benefiques climat diversite

Les effet bénéfiques du climat diversité

La promotion de la diversité dans les entreprises fait l’objet de débats importants, certains s’y opposant, affirmant que les efforts de promotion de la diversité sont contreproductifs. On est allé jusqu’à parler de ‘backlash’ c’est-à-dire retour de baton, ou encore de ‘fatigue’ à l’égard de la diversité. Mais quels sont au juste les effets du climat diversité ? C’est à cette question que nous avons tenté de répondre dans deux articles publiés en 2021, l’un dans la revue European Management Review, l’autre dans la Revue de Gestion des Ressources Humaines, avec notre co-autrice, Gaelle Cachat-Rosset, de l’Université Laval à Québec. On observe des effets positifs sur la satisfaction, l’engagement, la performance dans le poste, la perception d’inclusion, sur l’identification à l’organisation.

Lire la suite ›
tedxsalon 2022

TEDxSalon

Depuis le premier TEDx en 1984, les conférences se sont enchaînées créant ainsi un large contenu vidéo. On recense aujourd’hui plus de 27 000 conférences

Lire la suite ›

Comment gérer efficacement les talents à l’international

La question de la gestion des talents a largement dépassé la sphère des Ressources Humaines : elle suscite un engouement croissant à la tête des entreprises, chez les universitaires et même au sein des gouvernements. Et plus elle est comprise dans une perspective globale intelligente, plus elle peut porter ses fruits.

Lire la suite ›
innovation day 2022 portrait

TBS Innovation Day 2022

Le jeudi 16 juin, partons ensemble à la recherche du bien-être pédagogique lors du TBS Innovation Day 2022. Conférence avec Denis Cristol, histoires pédagogiques, ateliers

Lire la suite ›
logo cordée reussite

Les Cordées de la réussite

Programme DECLIC En partenariat entre l’État, les établissements scolaires et les établissements d’enseignement supérieur, venez créer une passerelle entre l’univers de l’école et les études

Lire la suite ›
festival apprendre 27 01 2022 bg

Festival de l’apprendre

Venez fêter l’apprendre avec TBS le 27 janvier 2022. Participez à la conférence réflexive “Apprendre à apprendre” et découvrez le parcours Digital learning interactif “Kick

Lire la suite ›