Les ANEDD : un vecteur de l’engagement RSE à TBS Education

Depuis 2007, les Assises Nationales Étudiantes du Développement Durable (ANEDD) sont organisées chaque année par les étudiants du Programme Grande École de TBS Education. Les membres des associations  B3D et PRISM et la Direction de la Transition Sociétale de TBS Education portent cet événement phare qui reflète l’engagement de l’école en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Cet événement réunit étudiants, entreprises partenaires et experts pour discuter des enjeux écologiques et sociaux à travers conférences, ateliers et concours d’innovation.

L’un des objectifs de TBS Education est de faire de ses étudiants des acteurs du changement, en les formant à adopter des pratiques professionnelles éthiques et responsables. À travers les ANEDD, ces futurs diplômés ont l’opportunité de présenter leurs projets d’innovation durable, de proposer des solutions concrètes aux problématiques sociétales et environnementales, et de démontrer leur engagement pour un développement économique durable.

En participant à cet événement, les étudiants se plongent dans des problématiques concrètes liées au développement durable, tout en collaborant avec des entreprises partenaires et des experts du domaine.

19e édition anedd

La thématique de la 19e édition : Nous ? Porteurs de solutions ?

La 19e édition des ANEDD a réuni des intervenants d’horizons variés et ont abordé des thématiques essentielles liées à la durabilité.

  • Conférences :
    Clémence Marque (conférencière & consultante) a présenté les grands défis de l’humanité au 21e siècle, tandis que Marjorie Biawa (conférencière RSE, experte retail & E-commerce) a exploré les pratiques de la mode durable. Eva Melix a partagé son expérience autour de l’engagement étudiant et des objectifs de développement durable à travers son projet ODDyssée.

  • Tables rondes :
    La table ronde sur l’habitat de demain a permis de découvrir les innovations dans la construction écologique, avec comme intervenants Sébastien Rue (Premium Promotion), Laurent Méric (Enedis), et Sébastien Delpont(Ressorts).
    Le sport responsable, l’inclusion ainsi que la sensibilisation et l’éducation au développement durable en présence de Clément Trézeux (Stade Toulousain Rugby Handisport),  Manon Lombard (Toulouse Football Club), et Antoine Miche (Football Ecologie France). 
    Enfin, la table ronde sur l’entrepreneuriat au féminin a réuni Servane de Sainte Foy (Extraordinaire Talents), Chloé Cohen (Les Halles de la Transition), Andrea Zaragoza Salvi (La Mistinguette en Salopette), Delphine Carrié (BNP Paribas). 

  • Clôture :
    La journée s’est conclue par le Greenwashing Comedy Club, qui a abordé le thème du greenwashing avec humour, sensibilisant ainsi le public dans une ambiance conviviale.

Cet événement a offert aux participants une vision enrichissante des enjeux du développement durable à travers divers secteurs, comme l’habitat, le sport, la mode et l’entrepreneuriat.

Le concours Eco Awards

Les ANEDD sont également le moment où sont mis en lumière des projets à impacts positifs. Ce sont cette année 18 projets utiles, environnementaux et solidaires qui ont été proposés par des étudiants, des associations et des entreprises.

Un jury composé d’étudiants et de professionnels a élu les projets aux idées les plus originales, audacieuses et inspirantes.

Retour sur les projets récompensés :

  • Catégorie Entreprise :

Prix du jury : BIVOUAK promeut le voyage à vélo éco responsable et le slow travel à travers des événements itinérants en semi-autonomie en France et en Europe.

Prix du public : Extraordinaire Talent est une initiative qui favorise l’inclusion des personnes avec un handicap mental dans le monde du travail.

  • Catégorie Association :

Prix du jury : SOLLY, un programme d’accompagnement vers le logement avec une carte de paiement, pour dématérialiser les dons avec vos téléphones, afin d’aider les SDF à subvenir à leurs besoins de première nécessité.

Prix du public : Unissons les coeurs une association dédiée à apporter solidarité et bienfaisance aux adolescents et jeunes hospitalisés.

  • Catégorie Etudiant :

Prix du jury : UPEAK est un système de rétrofit pour fauteuil roulant manuel, le transformant en fauteuil motorisé sans modifications permanentes

Prix du public : Un ciel plus étoilé propose d’adapter l’éclairage public avec des solutions intelligentes qui s’ajustent en fonction des besoins réels.

Prix coup de cœur du public : PreSkinS (Préservation of Skin System) un projet qui vise à réduire drastiquement l’apparition d’escarres chez les personnes en situation d’immobilité prolongée.

  • Mais aussi, des articles de recherche récompensés :

Meilleur article de recherche : Arthur Romec, “Do investors care about biodiversity?”

Prix coup de cœur : Sylvie Borau, “Deception, Discriminination, and Objectification: Ethical Issues of Female AI Agents.” et Nathalie Clavijo, PhD. ““We don’t want to be accused of being feminists”: a gender equality measure for leadership positions and the perpetuation of patriarchal arrangements”

Nous remercions nos partenaires pour leur implication et leur soutien durant cette 19e édition des ANEDD.

Les étudiants ont pu découvrir comment des entreprises de divers secteurs intègrent le développement durable dans leurs stratégies, mais aussi apprendre et échanger directement au contact de professionnels. Ce qui renforce également les liens entre l’éducation et le monde professionnel. 

luc manton enedis

Luc MANTON
Interlocuteur Privilégié des Collectivités Territoriales
ENEDIS

ENEDIS est le principal distributeur d’électricité en France, exploitant un réseau appartenant aux collectivités. L’entreprise assure la distribution d’une électricité majoritairement décarbonée à tous, qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou de collectivités, via tous les fournisseurs d’énergie sans discrimination. En Haute-Garonne, ENEDIS entretient un réseau de 25 000 km pour acheminer l’électricité à 600 000 clients.

Dans le cadre de ses initiatives en faveur du développement durable, ENEDIS joue un rôle important dans la transition écologique. Une de nos missions est de raccorder les projets de production d’électricité renouvelable, tels que l’éolien, l’hydraulique et le photovoltaïque, favorisant ainsi une électricité verte en circuit court. En 2024, en Haute-Garonne, le photovoltaïque connaît une forte expansion avec deux fois plus de producteurs raccordés que de nouveaux consommateurs.

Depuis 2023, ENEDIS a choisi de devenir une « entreprise à mission », affirmant ainsi son engagement envers des enjeux sociétaux et humains. Ce changement, inscrit dans ses statuts, témoigne de sa volonté d’œuvrer pour une société durable et respectueuse de l’être humain. 

Le partenariat avec les ANEDD s’inscrit dans une démarche visant à sensibiliser les futurs dirigeants et salariés aux enjeux de la RSE. Lors de cette 19e édition, les projets innovants et pertinents présentés répondaient à des besoins réels. L’approche positive et pragmatique des étudiants redonne foi en un avenir plus respectueux de l’environnement et de l’humain. Depuis 2007, les ANEDD sont un événement référence dans le monde de l’éducation en matière de développement durable et d’engagements sociétaux. C’est donc tout naturellement qu’ENEDIS soutient les ANEDD de TBS Education, nous sommes fiers de participer à cette aventure.

amandine bouché spitz ecocert

Amandine
BOUCHÉ-SPITZ

Chargée de projets RSE
GROUPE ECOCERT

Depuis plus de 30 ans, Ecocert accompagne de nombreux acteurs dans le déploiement et la valorisation de pratiques durables à travers la certification, le conseil et la formation.

Engagé dès sa création pour l’agriculture biologique, Ecocert a aujourd’hui étendu son action à de nombreuses filières, en France et dans le monde grâce à ses + 2000 collaborateurs dans 36 filiales avec + 150 labels référentiels sélectionnés.

Notre ambition : agir pour un monde durable.

A travers les ANEDD, TBS Education met en lumière des porteurs de projets qui ont cette même ambition. C’est pourquoi Ecocert est partenaire des ANEDD depuis plusieurs années. En tant que jury, c’est toujours un plaisir de pouvoir découvrir des projets innovants à impact positif.

a. gardey de soos e. vantalon elis 1

Aude
GARDEY DE SOOS
Chargée de Recrutement
Emma VANTALON
Chargée de mission RSE
ELIS

Elis est un groupe français avec une présence internationale et leader des services circulaires, employant 55 000 collaborateurs dans 30 pays. L’entreprise fournit des solutions dans des domaines tels que le vêtement de travail, le linge, l’hygiène, la prévention des nuisibles et la gestion des DASRI, permettant à ses clients de se concentrer sur leur cœur de métier tout en réduisant leur empreinte environnementale. Nous sommes engagés à créer un lien entre nos services, nos clients et la planète. Elis est cotée sur Euronext Paris et fait partie du SBF 120.

Notre stratégie RSE est basée sur trois piliers : la circularité, l’accompagnement des collaborateurs et une contribution positive à la société. Elis s’efforce de réduire son impact environnemental, avec pour objectif de réutiliser ou recycler 80 % des textiles d’ici 2025, tout en développant des produits et services éco-conçus. L’entreprise favorise également l’égalité des chances et la non-discrimination au sein de ses équipes, et soutient des causes via sa fondation Elis.

Notre partenariat avec les ANEDD s’inscrit dans nos valeurs de durabilité et de responsabilité. Cet événement est une opportunité pour Elis de rencontrer des étudiants sensibilisés aux enjeux RSE qui seront les acteurs du changement de demain. Nous voyons dans ces jeunes leaders une force motrice capable de proposer des solutions concrètes pour un avenir plus durable.

Nous sommes fiers d’avoir remis un prix à un projet innovant et à fort impact social. Ce moment a marqué l’engagement d’Elis à encourager les initiatives alignées avec ses propres valeurs et ses ambitions pour un monde plus responsable.

19e édition anedd