Le projet Universeh et l’Arctic Winter School, de quoi s’agit-il ?

UNIVERSEH est un projet européen co-financé dans le cadre du programme Erasmus +. Sous la coordination de l’Université Fédérale de Toulouse, TBS Education est partie prenante du projet aux côtés de 4 universités européennes (Université de Luxembourg, l’Université Heinrich Heine à Düsseldorf, l’Université Technologique de Luleå et l’Université AGH de Cracovie). L’ambition principale d’UNIVERSEH est de permettre aux étudiants de ces universités de bénéficier de programmes d’échanges inter-campus et de se former dans le domaine du spatial par le biais de méthodes pédagogiques innovantes. Le but final étant qu’ils disposent des compétences et connaissances recherchées par les acteurs du spatial afin de faciliter leur insertion sur le marché du travail européen.

L’Arctic Winter School est un programme d’échange qui s’est déroulé du 27 février au 4 mars 2023 sur le campus de l’Université de Luleå à Kiruna, en Suède. Les étudiants sélectionnés ont eu l’opportunité d’assister à des cours et de participer à des ateliers sur le thème du changement climatique et des spécificités de la région vis-à-vis du secteur du spatial (eu égard à sa géographie et climat arctique). Pendant 6 jours, des étudiants venus des 5 universités partenaires ont pu partager des moments uniques et échanger sur des sujets et enjeux cruciaux du secteur spatial.

landscape
l.de paoli
group picture

INTERVIEW DE LISA DE PAOLI ET CORENTIN GUILLAUME

TBS Education a rejoint l’Arctic Winter School d’Universeh en envoyant deux étudiants du Programme Grande Ecole. Rencontrez Lisa & Corentin et découvrez leur expérience à Kiruna et à l’Université de Luleå.

LISA DE PAOLI

l de paoli profile 1

Je m’appelle Lisa de Paoli, j’ai 22 ans, je suis étudiante à TBS Education et actuellement en année de césure. Après deux ans de classe préparatoire j’ai intégré TBS Education en L3 et j’ai rejoint le double diplôme Audit DSCG. »

CORENTIN GUILLAUME

c guillaume profile picture

“Bonjour, Je m’appelle Corentin et je suis actuellement en année de césure. J’ai rejoint TBS Education après 2 ans de classe préparatoire et un semestre aux Etats-Unis dans le cadre de mon Master 1. Je suis actuellement en stage à Paris et serai de retour à Toulouse en septembre 2023. »

Comment avez-vous eu connaissance du programme d’échange ? Aviez-vous entendu parler d’UNIVERSEH auparavant ?

Corentin : “En novembre 2022, je me souviens avoir reçu un email indiquant « Opportunité d’échange en Suède » ou quelque chose comme ça. Je suis habituellement noyé sous les emails de l’école mais celui-ci a retenu mon attention. C’était la première fois que j’entendais parler d’UNIVERSEH. Je me suis finalement renseigné sur le site internet du projet et j’ai trouvé la démarche très intéressante. »

Pourquoi avez-vous candidaté et en quoi le programme vous paraissait-il complémentaire à vos études ?

Corentin & Lisa : “Nous voulions découvrir la région Arctique, ses aurores boréales et rencontrer des étudiants internationaux. Cette semaine a été très enrichissante personnellement et professionnellement puisque cette expérience nous a permis de développer nos connaissances sur cette région si spéciale ainsi que de développer notre esprit critique sur différents sujets. »

Comment décrieriez-vous votre expérience ?

Corentin : “Nous avons encore des étoiles pleins les yeux. Les paysages étaient vraiment magnifiques. Imaginez, de la neige partout et des aurores boréales chaque nuit. »

Auriez-vous une anecdote sur votre séjour à nous partager ?

Corentin & Lisa : “Le second soir, nous avons décidé de quitter le diner plus tôt pour sortir à l’extérieur et espérer voir nos premières aurores boréales. Pour mieux les observer, on a décidé de monter au sommet de la montagne de Kiruna. Nous avons finalement mis plus de deux heures pour y parvenir et nous sommes même perdus en chemin. Le vent était de plus en plus fort et nous étions tous frigorifiés. Lorsque nous sommes enfin arrivés en haut, le spectacle était splendide. Nous avons pu observer nos premières aurores boréales et sans aucune pollution lumineuse ! C’était magique. »

Souhaitez-vous rester impliqué dans UNIVERSEH et pensez-vous rester en contact avec les étudiants ?

Lisa : “J’espère ! Il nous reste un oral à passer et un questionnaire à compléter à ce sujet. J’aimerais rester en contact avec les étudiants et l’école qui nous a reçu ! »