Article de C. CANTA, A. NILSEN, S. A. ULSAKERMACKER, E. DU BOISPublié dans la revue : Journal of Empirical Finance
Cet article étudie empiriquement la relation entre la concurrence et la prise de risque sur les marchés bancaires.
Nous exploitons un ensemble de données unique fournissant des informations sur tous les prêts bancaires accordés aux entreprises norvégiennes sur plusieurs années. Plutôt que de s’appuyer sur les parts de marché observées, nous utilisons la distance entre les agences bancaires et les entreprises pour mesurer la compétitivité des marchés locaux.
Les variations transversales et longitudinales de la concurrence sur les marchés locaux sont utilisées pour identifier la relation entre la concurrence et la prise de risque, que nous mesurons par les prêts non productifs et les taux de provisionnement des pertes des banques individuelles.
Nous constatons qu’une concurrence accrue entraîne une plus grande prise de risque. Nous examinons également les effets de la concurrence bancaire sur la disponibilité des prêts.
Une concurrence accrue entraîne une baisse des taux d’intérêt et une augmentation des volumes de prêts, mais rend également plus difficile l’obtention d’un prêt pour les petites entreprises et les entreprises nouvellement créées.