Article de Samuel FOSSO WAMBA (TBS Education)Publié dans la revue : Journal of Knowledge Management
L’objectif de ce document est d’étudier le potentiel des NFT à révolutionner la gestion de l’innovation et les systèmes d’information. Les innovations réalisées par les entreprises sont utilisées de manière flagrante par d’autres entreprises pour développer des contrefaçons bon marché. Cela entraîne des pertes économiques considérables pour les entreprises qui investissent dans des activités de recherche et de développement. Les entreprises ont besoin de moyens fiables, immuables et vérifiables pour stocker des informations qui ne peuvent pas être utilisées par d’autres, même si elles sont accessibles au public sans leur consentement. Les jetons non fongibles (NFT) semblent être une solution à ce problème qui a récemment suscité beaucoup d’intérêt de la part des investisseurs. Grâce aux NFT, l’information est transformée en jeton et stockée de manière sécurisée.
Dans le cadre de cette étude exploratoire, les auteurs étudient l’influence des NFT sur la gestion de l’innovation sous le double aspect de la gestion et des systèmes d’information. Cet examen exploratoire s’appuie sur le cadre en cinq étapes d’Arksey et O’Malley. Les cinq étapes du cadre d’Arksey et O’Malley ont été utilisées dans cette analyse pour classer la littérature en cinq étapes : identification des questions de recherche initiales ; localisation des études pertinentes ; sélection des études ; représentation graphique des données ; et compilation, résumé et communication des résultats.
Cette étude suggère que les NFT sur la blockchain ont un potentiel important pour révolutionner la gestion de l’innovation et les systèmes d’information. Les cadres théoriques utilisés pour étudier le rôle des jetons numériques dans la gestion de la blockchain sont principalement basés sur les contrats, la théorie de la diversité, la théorie du portefeuille et la théorie de la probabilité de falsification. L’étude révèle des lacunes dans la littérature, en particulier dans les domaines sous-étudiés de la psychologie comportementale et des théories de la psychologie sociale. La réglementation et l’autorité de réglementation appropriées pour les différents types de jetons numériques sont nécessaires. L’étude présente également des archétypes qui représentent des modèles dans le paysage actuel des jetons de la blockchain, qui ont un potentiel important pour la recherche future et les applications pratiques.
Cette étude est unique dans son approche de l’évaluation de l’avenir des NFT dans le domaine de l’innovation et de la gestion de l’information. Alors que de nombreuses études existantes se sont attachées à décrire les progrès et le développement des NFT dans le passé, la présente étude adopte une perspective d’avenir et projette le potentiel futur des NFT. Cette approche novatrice permet de mieux comprendre l’impact potentiel des NFT dans divers domaines tels que l’entrepreneuriat, la gestion de l’innovation et la tokenomique. Par conséquent, cette étude contribue à la littérature sur les NFT en fournissant des idées et des recommandations pour la recherche future et les applications pratiques.