Article de Mathieu Molines, Anthony PerrierPublié dans la revue : Public Administration Review
Comment les fonctionnaires réagissent-ils aux menaces pesant sur l’identité de l’organisation ?
La présente étude examine la manière dont les fonctionnaires donnent un sens et réagissent aux événements menaçants qui peuvent remettre en question les attributs fondamentaux et le statut de l’organisation. En nous appuyant sur la théorie de l’identité sociale et sur la théorie de l’évaluation des émotions, nous élaborons un modèle dans lequel l’identité organisationnelle induite par la menace d’une couverture médiatique négative provoque la honte qui aboutit à l’exemplification.
Nous expliquons en outre le rôle de la motivation du service public en tant que modérateur des relations médiatisées proposées. Les prédictions sont testées dans le cadre d’une étude expérimentale et d’une étude sur le terrain impliquant des policiers français.
Nos résultats montrent que la honte a un effet médiateur sur l’effet positif de la menace de l’identité organisationnelle sur les comportements d’exemplarité des policiers. Lorsque la motivation pour le service public est élevée, les policiers sont plus susceptibles de s’engager dans l’exemplarité pour faire face à la menace de l’identité organisationnelle que lorsqu’elle est faible. Les implications théoriques et pratiques ainsi que les orientations futures de la recherche sont discutées.