Article de Md Afnan Hossain, Shahriar Akter, Venkata Yanamandram, Samuel Fosso Wamba
Publié dans la revue : Technological Forecasting and Social Change

L’objectif de cette étude est d’examiner comment une entreprise peut atteindre une efficacité commerciale basée sur les données grâce à l’application durable d’une capacité d’analyse de la clientèle à ses opérations.

Malgré l’abondance de la littérature sur la gestion des technologies de la vente au détail, les preuves empiriques de l’efficacité d’une capacité d’analyse de la clientèle dans la promotion d’une performance commerciale durable au sein des opérations de vente au détail restent rares.

Cette étude présente un modèle de capacité d’analyse de la clientèle durable dans le contexte de processus commerciaux compétitifs et riches en données, en s’appuyant sur la théorie de la capacité d’orientation vers le marché. L’étude utilise une taxonomie d’explication et de prédiction d’un point de vue épistémologique, en employant des méthodes principalement positivistes, où l’analyse des données valide la capacité conceptuelle d’analyse de la clientèle et ses résultats critiques durables.

En outre, l’étude examine les contributions significatives de ses résultats concernant l’accélération des performances opérationnelles du commerce de détail dans un environnement de big data et fournit également des orientations de recherche futures pour résoudre toutes les limites de l’étude actuelle.