Article de Andrew BARRON (TBS Education)Publié dans la revue : Long Range Planning, Volume 56, Issue 3, June 2023
Une perspective institutionnelle est adoptée dans cet examen de la manière dont les stratèges au sein d’une entreprise pharmaceutique impliquent avec succès les managers dans la création et l’exécution de l’activité politique d’entreprise (CPA). Ces stratèges sont représentés comme des porteurs institutionnels, faisant face à des obstacles liés à la mentalité, aux compétences, et à l’engagement lorsqu’ils tentent d’introduire de nouvelles normes industrielles qui favorisent des processus de CPA inclusifs dans un environnement caractérisé par des pratiques stratégiques exclusives. Surmonter ces défis qui découlent du choc des logiques institutionnelles implique la réalisation d’instances spécifiques de travail institutionnel.
La capacité des stratèges à mener un travail culturel et technique, visant à modifier les perceptions des managers à propos de la CPA et à les habilité à concevoir et conduire des actions politiques innovantes, est renforcée par leur expertise et leur capital social. Sans l’avantage de l’autorité hiérarchique, ils se reposent sur leurs traits de personnalité, notamment la persévérance, pour entreprendre un travail politique plus exigeant dans le but de modifier les règles organisationnelles et de renforcer l’engagement envers la CPA.
Cette enquête élargit la compréhension de la stratégie ouverte en explorant l’implication des managers dans une activité stratégique complexe et incertaine jusqu’alors négligée, offrant de nouvelles perspectives sur la façon dont les stratèges naviguent les contraintes individuelles pour une stratégisation ouverte. En se plongeant dans la boîte noire de la stratégisation politique d’entreprise et en révélant les stratèges politiques en tant que lobbyistes internes favorisant le changement stratégique au sein des entreprises, une contribution significative est apportée à la littérature existante sur la CPA.