Article de M. Maciel M. Queiroz, Samuel Fosso Wamba, Rakesh D. Raut, Ilias O. Pappas
Publié dans la revue : British Journal of Management

Dans le monde perturbé d’aujourd’hui, les entreprises et les chaînes d’approvisionnement sont confrontées à des perturbations massives, principalement en raison de la rareté des ressources.

Nous développons un modèle soutenu par les théories de la résilience et des ressources pour évaluer les décideurs de la chaîne d’approvisionnement aux États-Unis. Nous validons le modèle en utilisant la modélisation par équations structurelles des moindres carrés partiels et l’analyse comparative qualitative des ensembles flous. Nous constatons que l’agilité et la flexibilité de la chaîne d’approvisionnement peuvent soutenir la résilience de la chaîne d’approvisionnement, qui à son tour soutient la performance de la chaîne d’approvisionnement.

En outre, nous constatons un effet de médiation de la résilience de la chaîne d’approvisionnement dans la relation entre l’agilité et la performance de la chaîne d’approvisionnement, ainsi qu’entre la flexibilité et la performance de la chaîne d’approvisionnement. Les résultats suggèrent que la performance de la chaîne d’approvisionnement en cas de perturbations graves peut être atteinte lorsque les chaînes d’approvisionnement sont résilientes, grâce à la combinaison de l’agilité et de la flexibilité. Notre étude contribue à la résilience de la chaîne d’approvisionnement et à la littérature sur la théorie basée sur les ressources en identifiant que la configuration des ressources joue un rôle décisif dans la résilience et la performance en cas de perturbations graves dues à la rareté des ressources.

Nos résultats suggèrent que toutes les ressources liées à la résilience ne sont pas nécessaires pour renforcer la résilience et soutenir les performances.

Par conséquent, lorsqu’ils sont confrontés à une crise perturbatrice, les gestionnaires, les praticiens et les décideurs politiques devraient identifier les meilleures configurations de ressources pour créer la résilience et soutenir la performance.