Article de Camilla Barbarossa, Michela Patrizi, Maria Vernuccio, Maria Carmen Di Poce, Alberto Pastore.Publié dans la revue : Health Policy
Les tentatives des gouvernements occidentaux pour encourager les jeunes adultes à adopter les applications de recherche de contacts COVID-19 (CTA pour contact tracing apps) ont été infructueuses. En s’appuyant sur la théorie de la réactance psychologique, nous proposons que les mesures de confinement imposées par les gouvernements (par exemple, les fermetures, les couvre-feux) puissent inciter les jeunes adultes à résister aux applications de recherche de contacts.
Nous étudions comment et quand les menaces à la liberté que représentent les mesures de confinement imposées par le gouvernement pour les jeunes adultes réduisent leurs intentions d’adoption d’une CTA. Nous avons mené une enquête auprès de jeunes adultes pendant le deuxième confinement général (mars-avril 2021) en Italie. Les résultats montrent que lorsque les jeunes adultes italiens se concentrent sur la nature restrictive des mesures de confinement imposées par le gouvernement, leur sentiment de liberté est menacé.
Les menaces qui pèsent sur la liberté produisent des états psychologiques d’impuissance ou de réaction, selon que les jeunes adultes italiens pensent ou non pouvoir recouvrer leur liberté. Les jeunes adultes impuissants sont motivés pour adopter des CTA parce qu’ils cherchent à être guidés par les mesures d’endiguement. Les jeunes adultes réactifs résistent aux CTA parce qu’ils présentent des états psychologiques aversifs à l’égard des mesures d’endiguement.
Ces résultats offrent des perspectives intéressantes pour les décideurs politiques. Ils mettent en lumière la résistance des jeunes adultes italiens à l’égard des CTA. Ils informent également les gouvernements sur la manière d’interagir plus efficacement avec les jeunes adultes en cas de nouvelle pandémie.