Article de B. LEE, S. MISRA, C. HAON
Publié dans la revue : Journal of Empirical Finance

Bien que la promotion de l’innovation soit depuis longtemps l’une des préoccupations majeures de la théorie et de la pratique du marketing, les chefs d’entreprise continuent de considérer l’absence de culture de l’innovation comme l’un des principaux obstacles qu’ils doivent surmonter.

La culture d’entreprise se diffuse depuis le sommet de la hiérarchie de l’entreprise. Par conséquent, le rôle du conseil d’administration de l’entreprise peut être crucial pour entretenir une culture de l’innovation et stimuler ainsi les apports en matière d’innovation. Étant donné que la formation et l’orientation en marketing mettent l’accent sur l’innovation pour créer de la valeur pour le client et stimuler la croissance, les membres du conseil d’administration ayant une expérience en marketing (MEBM) peuvent jouer un rôle particulièrement important en encourageant les apports en matière d’innovation grâce à leur direction et à leurs conseils.

Par conséquent, dans le présent document, nous cherchons à savoir si l’expertise et les informations en matière de marketing apportées par les membres du conseil d’administration expérimentés en marketing contribuent à la capacité d’innovation de l’entreprise.

En outre, sur la base de la littérature relative à la gouvernance, nous identifions trois caractéristiques spécifiques du poste de PDG qui influencent la capacité de traitement de l’information du PDG et sa capacité à mettre en œuvre des stratégies basées sur cette information, renforçant ainsi l’efficacité des MEBM dans la promotion de l’innovation. L’analyse d’un vaste ensemble de données représentatives révèle que l’expertise en marketing apportée par les MEBM augmente la capacité d’innovation de l’entreprise et que les incitations à la prise de risque du PDG, la présence d’un PDG initié et la dualité du PDG renforcent l’efficacité des MEBM en matière de promotion de l’innovation.

Les résultats soulignent l’intérêt de la présence de spécialistes du marketing au sein du conseil d’administration de l’entreprise et l’importance de leurs conseils aux PDG.