Article de Christophe BERNARD (TBS Education) et Sébastien MITRAILLE (TBS Education)Publié dans la revue : International Journal of Industrial Organization
Cet article explore les impacts de l’asymétrie d’information sur la répartition des tâches entre un fabricant et ses fournisseurs, en tenant compte de la différenciation horizontale des tâches et de la variabilité de l’avantage comparatif liée aux coûts marginaux au sein du cycle de production.
Les constatations des auteurs révèlent que le fabricant a tendance à déléguer excessivement à un fournisseur polyvalent, tout en sous-utilisant un fournisseur spécialisé selon son efficacité respective.
La dynamique de ces résultats repose sur l’existence d’incitations compensatoires. En effet, lorsque les coûts internes du fabricant sont relativement faibles, celui-ci peut choisir d’externaliser certaines de ses tâches les plus performantes tout en internalisant les moins efficientes. Ces deux phénomènes de distorsion se manifestent simultanément dans le contrat formulé pour le fournisseur généraliste.