Article de David LE BRIS (TBS Education) et Alain ALCOUFFE (Université Toulouse Capitole)Publié dans la revue : European Journal of the History of Economic Thought
À la fin du XIXe siècle, Georges d’Avenel a produit une œuvre très originale dans différents domaines. Insatisfait de la manière habituelle d’écrire l’histoire, il s’est intéressé aux données quantitatives pour comprendre le passé. Il a notamment construit des séries de prix de multiples biens et services à partir de 1200.
Il a proposé une analyse documentée des changements à long terme des prix résultant du progrès technique, des inégalités de revenus et de richesses captées par les 1% les plus riches, ainsi que de l’évolution des mentalités.
Ses approches ont été critiquées tant par les nouveaux historiens professionnels “républicains” que par les analystes conservateurs. Cependant, ses données utilisées par Pareto, Fisher, Frisch ou Marshall sont encore utilisées dans l’histoire économique actuelle et son analyse a fécondé divers domaines en particulier l’Ecole des Annales.