TSB Education a été sélectionnée par Bpifrance pour assurer les formations de dirigeants dans le cadre de son Accélérateur International Occitanie. Une nouvelle reconnaissance du savoir-faire de TBS Education pour mettre en œuvre des programmes sur-mesure pour les entreprises régionales.
C’est à partir du lundi 22 janvier 2024 que la première promotion de dirigeants de PME d’Occitanie se lancera dans l’apprentissage de l’écosystème international. 22 participants, représentant 15 entreprises, assisteront au séminaire de lancement de la formation dédiée au développement international. Pour cette journée inaugurale, les objectifs fixés sont ambitieux : comprendre l’environnement international et ses opportunités, évaluer la maturité stratégique pour le développement international et construire une feuille de route à l’international en pratique. « Bpifrance a retenu notre proposition pour assurer l’ingénierie et mettre en œuvre la formation dans le cadre de son Accélérateur International Occitanie », témoigne le directeur académique des programmes dirigeants de TBS Education, Jean-Michel Rago. « Nous sommes impatients de rencontrer la première promotion ».
Nouvelle proposition d’accompagnement de la banque des entrepreneurs Bpifrance, l’Accélérateur International Occitanie est destiné aux dirigeants de PME de la région qui souhaitent développer leur stratégie à l’export et maitriser les bonnes pratiques en la matière. Le programme est composé de temps individuels de conseil, de mise en réseau et de temps collectifs de formation, ces derniers assurés par TBS Education. « Pour être pertinent, nous avons construit les journées de séminaires en collaboration avec le CCEF le réseau des conseillers du commerce extérieur de la France. Lors de la première journée de formation, c’est Miquel Lozano, président des entreprises Tesalys et Loromed et membre du CCEF qui accompagnera une quinzaine de dirigeants pour mesurer la maturité stratégique de leurs entreprises pour orienter leur développement à l’international », souligne Jean-Michel Rago, qui s’assure, tout au long des journées de formation, qu’elles respectent le cahier des charges de Bpifrance et qu’elles soient pragmatiques. « En tant que grande école, nous sommes conscients du caractère très opérationnel des attentes des dirigeants de PME. Notre excellence académique et notre expérience en formation continue nous permet d’outiller au mieux les dirigeants».
Ce n’est pas la première fois que les propositions de TBS Education sont retenues par la banque des entrepreneurs. L’école est en effet partenaire de l’Accélérateur croissance Occitanie depuis janvier 2021. La troisième promotion de dirigeants a démarré le cursus en novembre dernier et sera accompagnée jusqu’en septembre 2024. « Nous allons au-delà de l’encouragement des entreprises à se développer », souligne Jean-Michel Rago. « Notre mission est de favoriser l’émergence d’ETI en Occitanie ». Stratégie, business model, marketing, développement commercial, management, finances… tous les volets de l’entreprise sont passés à la loupe, grâce aux interventions d’experts coconcepteurs du programme. En février prochain, les dirigeants de la promotion 2023-2024 auront la chance d’échanger avec le sociologue spécialiste de l’Intelligence artificielle et du travail Yann Ferguson, directeur du Labor IA. La transformation de notre société sous l’impulsion des algorithmes n’aura plus de secrets pour eux.
Jean-Michel Rago est directeur académique des programmes dirigeants au sein de TBS Education. Ingénieur et titulaire d’un DEA d’économie industrielle, auteur d’ouvrages de comptabilité et de finance, il est responsable de programmes dédiés aux dirigeants, dont Métier : Dirigeant et Outils de Pilotage de l’Entreprise.