La stratégie d’internationalisation du Bachelor connaît une nouvelle étape avec le lancement imminent à Casablanca du parcours English Track. Une ouverture attendue qui répond à la forte demande des étudiants et aux exigences des marchés.
TBS Education poursuit le déploiement et l’internationalisation de son Bachelor. À compter de la rentrée prochaine, le parcours English Track 100% en anglais dès la 1re année sera lancé à Casablanca et à Paris. Cette évolution permettra à l’école de proposer le Bachelor, programme reconnu au grade de licence par l’Etat, de manière harmonisée sur ses 4 campus. TBS Education se donne ainsi la capacité de mieux répondre à la demande des étudiants, dans un contexte où la maîtrise de l’anglais est plus que jamais indispensable. « La volonté de TBS Education est de toucher plus de candidats internationaux, mais aussi de donner plus d’opportunités à des étudiants français maîtrisant l’anglais, que ce soit pour leur insertion professionnelle ou pour poursuivre leurs études », précise Patricia Bournet, directrice du Bachelor.
En septembre prochain, le campus de Casablanca accueillera 100 étudiants en 1e année de Bachelor, parmi lesquels un tiers pourront suivre leur cursus intégralement en anglais au travers du parcours English Track. Avec cette nouvelle offre, TBS Education renforcera son attractivité auprès des jeunes étudiants Marocains, qui souhaitent se tourner vers des formations en anglais, explique Mohamed Derrabi, directeur de TBS Casablanca : « Nous avons de plus en plus de jeunes anglophones dans le pays, alors que l’offre en anglais dans le supérieur reste très restreinte. Il y a notamment un grand nombre d’étudiants issus de lycées américains ou anglais du Maroc qui cherchent à poursuivre leurs études dans cette langue. Et parmi les étudiants marocains francophones, nombreux sont ceux qui pourront faire valoir leur cursus en anglais pour présenter des masters dans des pays anglophones. TBS Education se positionne comme une école internationale dont les langues d’enseignement sont diversifiées et qui souhaite ouvrir un maximum d’opportunités à ses étudiants ». Ces tendances sont d’ailleurs encouragées par le ministère marocain de l’Education nationale qui a lancé plusieurs initiatives pour développer la pratique de l’anglais de façon précoce dans la scolarité. L’ouverture de l’English Track à TBS Casablanca s’inscrit en totale cohérence avec cette stratégie du gouvernement et répond au besoin d’offrir plus de formations d’excellence en anglais.
Au-delà du Maroc, le parcours constitue un levier de développement stratégique vers l’ensemble de l’Afrique, poursuit Mohamed Derrabi : « Aujourd’hui, 16% de nos étudiants viennent d’Afrique subsaharienne, principalement de pays francophones comme le Sénégal, la Côte-d’Ivoire et le Mali. Nous pourrons désormais toucher davantage de pays d’Afrique anglophone ». Le directeur de TBS Casablanca souligne par ailleurs que le renforcement de l’anglais bénéficiera aux partenariats internationaux de l’école et favorisera son attractivité auprès de professeurs et chercheurs anglophones. Le campus de Casablanca continuera à se développer dans les prochains mois, avec l’installation sur un nouveau site programmée pour la rentrée 2024.