Le Bachelor de TBS Education annonce l’ouverture de sa nouvelle filière Finance and Banking à la rentrée prochaine. Ce programme, accessible en 3ème année, dédié à la formation des futurs experts du secteur financier sera dispensé en anglais à Paris et offrira des débouchés exceptionnels, aussi bien en termes de poursuite d’études que d’insertion professionnelle. La spécialisation mettra un accent particulier sur l’analyse financière, l’analyse de crédit et la gestion des risques bancaires.

Objectif de la filière Finance and Banking ?

  • Se perfectionner en 3ème année et obtenir un Bachelor en Management (Diplôme Bac+3 / Grade de licence) avec une spécialisation en finance et banque

Pourquoi choisir la filière Finance and Banking ?

Cette spécialisation de 3ème année garantira une employabilité immédiate après le Bachelor en dotant les étudiants des compétences essentielles pour exceller dans les secteurs financier et bancaire. Inspiré des contenus du Chartered Financial Analyst (CFA) Level 1, le programme est aligné sur les standards internationaux, offrira ainsi une base solide pour effectuer une belle carrière dans la finance.

Pour les étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances et renforcer leur expertise, la filière Finance and Banking constituera également une porte d’entrée vers des études supérieures spécialisées. Elle préparera idéalement à des Masters en finance, en gestion des risques, en analyse financière ou encore en fintech. De plus, les bases solides acquises durant cette formation faciliteront la préparation aux certifications professionnelles comme le CFA (Chartered Financial Analyst) qui est une référence dans le secteur financier.

Les étudiants y acquerront :

• Une connaissance approfondie du fonctionnement et de la régulation des banques

• Une maîtrise des théories de la finance d’entreprise et de leurs applications concrètes

• Une connaissance pratique des outils statistiques et de programmation utilisés (Python, VBA) pour le traitement des données financières

 • Une sensibilisation aux enjeux éthiques et aux critères ESG (Environnement, Social et Gouvernance) dans la finance et la banque

 • Une compréhension intuitive de l’interaction entre l’économie et la finance

 • Des compétences concrètes à travers des études de cas, des interventions d’Alumni et des projets d’analyse de données financières.

Un parcours structurant et professionnalisant

La filière Finance and Banking de TBS Education proposera un enseignement adapté aux exigences du secteur, comprenant les modules suivants :

⦁ Éthique, ESG et gouvernance

⦁ Analyse financière pour l’évaluation des projets et des entreprises

⦁ Obligations et analyse de crédit

⦁ Économie

⦁ Investissement et banque

⦁ Finance d’entreprise avancée (accent sur la structuration)

⦁ Outils : programmation (Python, VBA) et cas d’analyse de crédit.

L’éthique et les critères ESG au cœur du programme

Dans un contexte où la finance responsable prend une place croissante, un module dédié à l’éthique professionnelle a été intégré. Les étudiants apprendront à gérer les dilemmes éthiques courants en finance et à adopter une approche responsable face aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

« Les métiers de la finance et de la banque offrent certaines des plus fortes progressions salariales du monde des affaires. Grâce à cette formation, les diplômés seront parfaitement préparés à poursuivre leurs études dans les meilleurs masters ou intégrer des postes stratégiques dans les banques, les sociétés de gestion, les cabinets de conseil financier ou encore les fintechs. Avec la filière Finance and Banking, TBS Education propose un programme d’excellence, ouvrant la voie vers une carrière ambitieuse et prometteuse dans l’univers de la finance », explique Patricia Bournet, Directrice du Bachelor de TBS Education.

Cette filière sera disponible sur le campus de Paris, en anglais, à la rentrée de septembre 2025.  

Conditions d’admissions 

Pour candidater, l’étudiant devra être âgé de moins de 28 ans au 1er septembre 2025 et titulaire, ou susceptible de l’être, d’un diplôme B+2 ou de 120 ECTS universitaires dans le domaine du Management, études effectuées en établissement français. 

Les étudiants effectuant des études hors France sont concernés par le concours international que nous proposons à distance. 

Clôture des inscriptions : le 1er juin 2025

40 places disponibles composées d’étudiants du Bachelor et d’étudiants recrutés en admission parallèle.