Qu’est ce que le CRECE ?

Chaque année, la CCI de Toulouse organise le Concours Régional des Étudiants Créateurs d’Entreprises. Il rassemble les établissements d’enseignement supérieur de la Région autour de la thématique de l’Entrepreneuriat étudiant. Les jury sont constitués de professionnels (avocats, experts comptables, etc…) Chaque établissement partenaire propose au maximum 2 dossiers de candidature.

Que propose-t-il ?

Le CRECE offre aux étudiants la possibilité de découvrir la réalité d’une entreprise en décomposant tous les aspects de sa création et en appréhendant tous les enjeux. Le CRECE permet également aux étudiants de développer des idées, des projets qui leur tiennent à cœur sans obligation de s’engager dans la création concrète de l’entreprise. Il appartiendra en effet à chaque lauréat de se lancer ou non dans l’aventure et devenir chef d’entreprise.

A qui est-il destiné ?

Ce concours est ouvert aux étudiants justifiant d’une inscription dans un des établissements partenaires et dont plus de 75% du temps des études est réalisé sur l’Académie de Toulouse. Sont également admis, les étudiants diplômés depuis moins d’un an à la date de dépôt des dossiers, dans l’un des établissements partenaires et n’étant pas inscrits dans une formation d’enseignement supérieur.

Cette année, 41 étudiants ont présenté 24 projets de création d’entreprise dont 4 émanaient de projets inter-établissements.

img 6646
Cette année, Kaptur VR remporte le 4ème prix d’un montant de 2 000€.

En 2023, près de 22 000 € de prix ont été attribués, grâce notamment au soutien de partenaires financiers : Banque Populaire Occitane, Barreau des Avocats de Toulouse, Crédit Agricole Toulouse 31, Le Catalyseur, Nubbo l’incubateur, Ordre des Experts Comptables, Sopra Steria et TMC France Sud Ouest.

👉 Depuis 2012, nos incubés ont été primés plus de 24 fois !

Retour sur l’édition 2023 en vidéo !